Weekend inter-CAF à Ainsa J2

Par couraduque, le 15/06/2014.

Participants : 7 cafistes+1 intrus .

Dimanche 15 juin 2014. Après une nuit réparatrice au camping de Labuerda, nous nous retrouvons au village de Boltana, situé à quelques kms en amont d’Ainsa sur le Rio Ara, pour ce deuxième jour et cette deuxième sortie de rêve Smile.

On était un peu moins nombreux que la veille Wink,  8 seulement, à avoir choisi ce groupe guidé par Pierre et Cédric. Au programme une trilogie descendante au dessus de Boltana dans le secteur du village de Sieste.

La sortie a été assez éprouvante en raison de la chaleur, mais aussi des longues montées pierreuses. Mais bien sur, les descentes étaient superbes, et un peu typées enduro par moment. Que du bonheur, dans ce cadre sec et minéral. On a terminé rincés mais heureux. Encore une fois merci à nos guides du jour pour ce superbe parcours en Zona Zero Cool.

Départ de Boltana, On attaque tout de suite par une ascension au dessus de la vallée du Rio Ara  (0)
La piste est caillouteuse et très éprouvante  (0)
Le Mont Perdu est toujours là  (0)
Arrivée en haut de la première ascension  (1)
Et début de la première descente, vraiment géniale, par ce single  (2)
Pas le temps pour les photos dans cette superbe descente longue, ludique et sinueuse. Ici le dernier virage. Un vrai régal.  (0)
Sympathique liaison le long du Rio Ara  (1)
Un peu de tourisme en passant  (2)
Puis c’est la deuxième ascension du jour  (0)
Gros plan sur Pierre notre guide du jour  (0)
Un montée éprouvante encore un fois  (0)
Mais dans un cadre superbe  (1)
El Monte Perdido  (0)
Superbe single avec de belles marches…  (1)
Et de beaux dévers aussi  (1)
Trop facile pour Bruno, qui préfère rouler sans les mains !  (0)
Joli panorama (j’ai oublié le nom de la tour, j’aurai du prendre des notes Pierre…)  (2)
Pause casse-croûte et sieste à l’ombre bien méritée encore une fois   (1)
Passage technique…très technique même…  (3)
Qui se terminera assez mal pour Bruno, par un vol impressionnant dans les fourrés! Une belle frousse qu'il nous à mis...  (1)
Dominique tente à son tour  (4)
Nickel Chrome. Trop fort ce Dominique !  (1)
Bruno ne s’avoue pas vaincu et retente le passage une deuxième fois. Je ne pensais pas mettre cette photo loupée, prise à l’arrache pendant sa deuxième gamelle dans ce CR…mais regardez le travail du Tubeless…  (1)
Troisième et dernière tentative de Bruno  (3)
Ca ne passe toujours pas. Heureusement Dominique est à la parade ce coup-ci  (2)
Arrivée en bas, dans le lit de ce sympathique Rio.  (0)
Un peu plus loin, on remonte à pied dans de superbes vasques. Nos Camelbak sont vides, il parait qu’il y a un point d’eau en amont.  (1)
L’endroit est splendide, ca vaut le coup de marcher un peu.  (0)
Malheureusement, déception arrivé au dit « point d’eau » qui est à sec…  (0)
Qu’à cela ne tienne, on a trop soif et on remplira nos camelbak au gobelet à cette source d’eau fraîche inopinée  (0)
Le team basque du jour, en a profité pour piquer un p’tit plongeon rafraîchissant !  (2)
Puis on reprend les affaires courantes dans des singles de rêve  (0)
Une dalle à franchir  (1)
….  (0)
Cette fois ci, ça passe, Bruno  (2)
Un dernier coup d’œil sur la vallée avant le plongeon final sur Boltana  (1)
On aura bien mérité cette binouze à l’arrivée  (0)
Merci Pierre et Cédric, pour cette superbe sortie, éprouvante certes, mais géniale  (0)

Le 01/07/2014 à 11h08.
Je sais pas trop de quoi il s'agit(le pic shrader) ;) mais heureusement qui a Google ,j'ai l'ultra raid de la meije à préparer !une idée débile ? Ben je suis intéressé ;) faites moi signe :)
 youpy64
 Le 21/06/2014 à 09h51.

C'est sûr,  une  "idée à la con", mais un beau défi..... Cool que tu sois motivé, le but est d'y arriver en prenant son temps, suis pas une rapide.... On se tient au courant lorsque la neige aura disparuSmile

Le 21/06/2014 à 00h03.

Bon, OK pour le schrader, tiens moi au courant quand tu te sens prêt, en fonction de la forme je m'alignerai ou pas. Mais c'est vraiment une idée à la con...Smile

youpy64
 Le 20/06/2014 à 09h25.

Le Schrader est effectivement le 3000m qui me semble le plus accessible en vtt (il y a un moment que je veux le faire). Le plus dure est de trouver du monde qui soit motivé.......Si certains d'entre vous envisagent d'y aller, faites moi signe......

Le 17/06/2014 à 23h31.

Je suis tombé sur un site de VTT de haute montagne, avec quelques topos que j'envisageais de faire, ou que j'ai fait, comme les mines de Liena.

Je pense qu'ils sont optimistes sur les commentaires, ou qu'ils sont très très fort en descente c'est à dire qu'ils arrivent à couper les arbres...

Sinon, il y a de beaux projets à tenter, comme le Schrader, 3177 m : Peut-être l'un des rares tresmiles qui peut vraiment faire avec le vélo dans les Pyrénées. Ou encore la vallée d'Aulon... chacun son trucUndecided

En cherchant un peu,  j'ai compris, c'est les mêmes qui ont fait la traversée du cirque de Barossa en VTT... en gros, même à pied sans vélo c'est ultra exposé.

Donc je suis amateur de vélo de montagne, mais là je crois que c'est un autre niveau.

Le 17/06/2014 à 22h17.

Merci à tous pour les commentairesSmile. Je suis vraiment content d'avoir pu participer à ce weekend. Il n'y avait ni pont ni jours férié, c'était donc plus facile d'être dispo hors famille. J'avais loupé la session début mai, voilà qui est bien rattrapé Smile.

Pour en revenir à cette Zona Zero, c'est quand même incroyable ce potentiel! J'étais déjà allé 3 fois camper dans le secteur d'Ainsa en famille, mais jamais avec mon vélo. J'ai maintenant une vision totalement différente de l'endroit.

En plus, c'est vraiment tout proche de chez nous. J'avais seulement 280km à mon compteur de voiture au retour à la maison. Même pas un aller simple vers la Garoutade...On peut y aller sur une journée sans problème. Et sur deux jour, il y a des camping partout. Pas besoin de réserver, dès qu'il fait beau, on peut y aller à l'improviste (même en semaine pour ceux qui ont des disponibilitésWink.) Alors pourquoi se priver... A suivre, donc...

pierre65
 Le 17/06/2014 à 21h53.

Les versant sud sont déneigés au moins jusqu' à 2500m;donc pour le VTT no problem.

Le 17/06/2014 à 20h43.

@ Enez : il y a eu bcp d'évolutions positives (à tester) ces dernières années

Le 17/06/2014 à 20h34.

Bonjour,

Pour ceux qui reviennent du secteur, vous avez jeté un oeil sur la zone frontière ? Est ce que les versants Sud sont déneigés au dessus de 2000 m ? Sur les photos ou on voit le Perdido, ça a l'air OK. Mais si vous avez des infos plus précises, merci !

Sinon, super CR, j'avais pas vu tout ça sur le net !

Le 17/06/2014 à 18h47.

Le rêve! In the pocket aussi;

Le 17/06/2014 à 18h39.

Semblerait qu'on ai encore raté un truc bien sympa !

Bravo aux rideurs et merci pour les images, ça peut aider celles et ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et les décider d'aller y faire un tour (en dehors de période de forte haleur).

Le 17/06/2014 à 12h52.

c'est le genre d'endroit ou j'aimerai aller !a force de voir de succulent cr ,la prochaine peut-etre Cool

RG88
 Le 17/06/2014 à 12h46.
Elle est vraiment superbe cette zona zéro ! Content de voir que tu as pu te libérer pour y aller poser tes roues Yves, ça en vaut vraiment le détour, en plus avec un guide *** =). Tous les parcours sont vraiment extra (d'ailleurs je devrais pondre quelques vidéos d'ici peu ... enfin si j'ai le temps)
 revel03
 Le 17/06/2014 à 12h07.

Joli coin, avec de beaux passages variés apparemment! Vous avez pas du avoir froid par contre.. j'y suis passé en mars et il faisait déjà bien chaud alors la!! heureusement qu'on peut s"y baignerTongue out

pierre65
 Le 17/06/2014 à 08h38.

Avec ce magnifique CR je pense que l 'on est en droit de demander un sponsoring auprés de la Zona Zéro...les plani cyclistes vont affluer. Ainsi que les adhésions au CAF de Tarbes...Merci Yves pour ce beau montage.