Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (468) - Connectés (0) ]
 
Détail d'une discussion
Forum > VTT > Parcours, événements, projets. 521 Consultations
Mont Valier
 
Mis en ligne par :  Alright, le 06/08/2015.  Discussion modifée le 06/08/2015.
 
 
 

Bonjour à tous

Je cherche un équipier, avec qui faire le Mont Valier à VTT. D'après ce que j'ai vu, ça ne semble pas avoir été déjà fait. Pas de topo trouvé sur VTTtour, rien sur Internet. J'ai fait une reco (jusqu'au sommet) il y a 2 semaines et j'ai une idée d'itinéraire qui passe sur la majeure partie de la distance :

1) montée en portage jusqu'au refuge des Estagnous. Fatigant... Nuit au refuge. 

2) portage jusqu'au sommet. Pfff...

3) redescente du sommet jusqu'au refuge d'Estagnous : 

- du sommet au col de Faustin, ça passe très bien et ça doit être vraiment magnifique. Sentier en gravillons fin sur la large croupe sommitale... mmh !

- la traversée à partir de Faustin ne passe pas du tout (très déversant, rochers, passages câblés...) (150 D- impraticables)

- à partir de l'éperon au-dessus de la Balme, on peut remonter sur le vélo. Qq courtes portions ne passent pas, mais dès qu'on retrouve le pierrier qui descend vers le refuge, c'est bon, pour peu qu'on ait la technique pour passer les pierriers raides avec pierres instables.

4) le GRT qui redescend direct du refuge ne passe pas. Du coup, remonter vers le col de Pecouch (et c'est mieux, c'est beaucoup plus beau). 

5) Du col, magnifique descente vers les étangs de Milouga :

- sous le col, 50 m D- passent pas du tout (gros rochers)

- ensuite, jusqu'à 2050, ce doit être un régal : de grandes dalles de granit faiblement inclinée... mmh !

- les 100 m D- au-dessus des lacs ne passent pas du tout (très raide, gros rochers, même à pied il faut mettre les mains)

6) Des lacs de Milouga, traverser jusqu'au Cap des Lauses : traversée fatigante et un peu galère, terrain très accidenté, mais bon, on s'en fiche un peu, c'est une liaison. 

7) du Cap des Lauses, descente finale par le GR10 jusqu'au parking : c'est un très bon single, avec pas mal d'épingles, mais ça passe à peu près partout, sauf la portion qui entre dans la forêt (50 m bof). 

 

--> Au final, descente de 2130 m D-. Sur ces 2130 m, seuls 380 m D- ne passent pas. Ajouter 2 km galère en traversée des Etang de Milouga au Cap des Lauses. Globalement, par rapport à l'ampleur de la course, je pense que l'effort vaut le coup ! 

Le tout c'est de trouver un créneau météo car dans le coin, le temps est assez instable :) Quelqu'un serait-il motivé ? 

 

Alex

 

 

 

 
 
 
 
Réponses
 
 
 Ajouter une réponse (connexion)  Haut de page
 
 
Aucune réponse à l'heure actuelle pour cette discussion. Ecrire la première ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact