Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (199) - Connectés (0) ]
 
"Des merles et des grives ... " suite
 
Par zabadi, le 15/08/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2596 fois.
 
 
 
Distance : 48 kms
Dénivelé : 1650 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 06:45:00
Tps roulage : 04:45:00
Participants : ... Bubu, ... Zabadi .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Suite de l'idée d'une itinérance originale en Vallée des Gaves, relancée par RG88.

Le concept : essayer d'empiler quelques spots, couennes et petits trésors du coin et faire un itinéraire ludique en dents de scie, montagnes russes ou dos de chameau pour reprendre l'expression chère de Couraduque. Le problème reste qu'on a toujours les yeux plus gros que le ventre et qu'au final on fait que ce qu'on peut … on a rajouté deux belles bosses. Bref, affaire à suivre ...

L'objectif du jour est de re-connecter sur Bagnestou, là où l'on c'est arrêté sur incident technique.

Monté classique par la piste de Sère en direction les 3 Sapins (sans y aller), Balcon du Mt de Gez et accès au sommet par un petit portage dans des fougères démesurément hautes (la trace finale éditée évite cette petite galère)

Descente du sommet sur les Gerbes, via le « Sentier de la Pierre » réaménagé et parsemé d'énormes balises métalliques et de quelques sculptures monumentales, œuvres originales créées sur Arras lors de rassemblements d'artistes sculpteurs atypiques (cette année se sont des soudeurs).

Des Gerbes, jonction sur Gez par le haut du Saut du Procureur (sans y descendre, bifurque à 90° à gauche à l'horizontale vers la ferme Aberret). Au fond du village, on retrouver un joli petit sentier joueur qui descend dans le Balandrau, jusqu'à Argelès. Fin du premier acte !

Grimpette raide goudron par Catibère, puis par la piste du Cabaliros, jusque sous le Turon de Benne. Cap à l'horizontale vers le cirque dressé entre les Pics de Malignat et d'Arraillé.

Dans le replat herbeux, au gros cairn, descente gauche à 90° sur la vieille piste des Granges de Coutres, puis son chemin égayé de séquences de passages de belles racines et bien rocailleux.

Variante à nouveau gauche à 90° pour passer à la chapelle de Pouey-Aspé, magnifique parcours en sous-bois truffé d'épingles et de quelques franchissements qui peuvent laisser interrogateur (y a quelqu'un qui passe là ?).

D' Uz, belle descente lisse et rapide sur Pierrefitte, entre sous-bois et bordures de prairies de fauche.

Un peu cassés on s'en arrêtent-là, fin provisoire du programme : bières, douche, miam-miam et dodo. Dans l'état ça reste une bonne petite boucle physico-ludique, vous n'aurez rien à regretter, sauf peut-être un peu trop de goudron pour sortir d'Argelès …!

Cumulé avec le premier itinéraire, ça reste faisable mais commence un peu a plomber : 74 km / D+ 2580 m.

Si on envisage réellement d'enchaîner sur le réservoir et la Prade, faudra revoir la copie ou proposer un tour sur deux jours, histoire de continuer a enfiler les « petites perles » du coin.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (23)    Haut de page
01.Vue aérienne lointaine  (0)
02.Vue rapprochée  (4)
03.Montée dans le Bergons  (0)
04.On respecte les consignes  (1)
06.Un intrus dans le champ ...  (0)
07.Arrivée au sommet du Mt de Gez  (0)
10.Du vieux et du neuf  (1)
11.Les mêmes, mis en valeur sur les"blocs du CNRS" !  (0)
12.C'est parti ...  (0)
13.  (0)
14.La chicane des Gerbes  (0)
15.PLongeon dans le Balandrau  (0)
16.  (0)
17.Fin du Balandrau  (0)
18.La "cerise" d'Argelès ... y a personne !  (1)
19.On vient de là ...  (0)
20.On quitte la piste principale du Cabaliros  (0)
21  (0)
22.Le cairn a ne pas rater  (0)
23.Passage dans Uz  (1)
26.Voilà c'est fini  (0)
27.Vue aérienne détaillée  (3)
28.Vue aérienne "projet de cumul des deux boucles"  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 zabadi
 Le 24/08/2012 à 10h34.

Pas encore, je réfléchis aux diverses possibilités offertes: un petit tour concentré technique, un grand tour moins technique et plus roulant incluant plusieurs vallées qui pourrait êtreaussi trés intêréssant ( j'en avais posté quelques uns de ce type sur Utagawa, de chaque côté du gave). La dernière image du diaporama montre bien l'"anomalie" A/R sur les berges, c'est pour cela qui faudrait peut-être partir de Lourdes identique "Ravaudage Lavedan" puis enchaîner Mt de Gez, Pouey-Aspé sans redescendre à Argelès (un poil de goudron) et arriver directement à Arcizan-Avant (ca rendrait réalisable la suite: réservoir + la Prade). Après faudra aussi définir le meilleur point de départ ! et éventuelleent couper en deux étapes pour que ca reste accessible

J'attends de toute façon ton avis avant de publier quoi que ce soit. Bonne fin de vacances.

 RG88
 Le 24/08/2012 à 01h10.
Patrick, as-tu tracé le parcours intégral avec réservoir de soulom + la prade ?
 RG88
 Le 24/08/2012 à 01h06.
C'est vrai que l'aller-retour sur les rives du gave est un peu dommage, et bien qu'amusante cette portion ne cadre pas vraiment avec l'objectif premier !
 zabadi
 Le 23/08/2012 à 16h52.

Pour la grande boucle, il serait certainement intéréssant d'y intégrer une trace postée en 2011 sur Utagawa "Ravaudage en Lavedan". Elle passe aussi par Ambat (la Serre y est en option) et dans le canyon de Geu, mais auparavant va chercher le col d'Ech, le Cap de la Serre puis Viger. On se retrouverait ainsi naturellement au pied du Pibeste pour embrayer sur Ambat et pas faire c'est appendice aller-retour inutile sur les deux rives du gave. A suivre

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact