Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (184) - Connectés (0) ]
 
[Kayak] Descente des gorges du Cher
 
Par couraduque, le 30/12/2014.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : Autres . CR consulté : 3630 fois.
 
 
 
Distance : 10 kms
Dénivelé : -50 m+
Vit. moyenne : 15 km/h
Tps total : 00:40:00
Tps roulage : 00:40:00
Participants : Serge et moi .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Bon aller…J’ose !Wink

Ca faisait un moment que l’idée de faire un CR de kayak ici me démangeait. Après tout, il y en a bien qui font des CR de ski de rando…Wink

Je vous présente donc mon terrain d’entraînement hivernal, depuis plus de 25 ans. Belle famille oblige, ça fait de nombreuses années que je passe les fêtes de Noël dans cette jolie région : Les gorges du Cher en amont de Montluçon (03). 10 kilomètres de descente, classe II-III que l’on parcourt en 40 minutes environ avec nos kayaks de descente.

Pour ceux qui ne connaissent pas la discipline, il s’agit ici de bateaux de descente, c’est à dire des kayaks destinés à la compétition. Ce sont des bateaux rapides, longs (4.5m) et légers (moins de 10 kg). Ils sont en carbone et kevlar, donc assez fragiles et il ne vaut mieux pas les taper dans les cailloux. Ces bateaux sont instables et difficiles à manœuvrer, mais ils permettent d’exploser les chronos en rivière. Dans le monde du kayak, la descente, c’est un peu l’équivalent du XC en VTT.  Pas trop casse-cou mais tout-terrain quand même, axé sur la performance et sur les longs parcours.

C’est la première fois que je monte moi même une vidéo en ligneSmile. L’occasion était trop belle. Mon beau-frère Serge m’ayant prêté sa caméra, que j’ai fixée ici sur mon casque.

Ambiance hivernale en ce 30 décembre 2014. Température -4°C (c’est pour ça que l’on porte de manchons en néoprène sur les mains.Wink) Le débit de la rivière lors de cette descente était de 40m3/s, régulés et turbinés par le barrage EDF de Prat, situé en début de parcours. Bon visionnage: Smile

Les quelques photos ci-dessous sont extraites d’une vidéo tournée lors d’une autre descente (la veille), où c’était mon beau-frère qui avait la caméra.

PS : Pour info, les gorges du Cher peuvent bien sur, également se découvrir en VTTWink. J’avais fait deux CR dans le même secteur en 2012, visibles ici :

http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/le-lac-de-rochebut-et-les-gorges-du-cher-0,1300,,2,.html

http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/la-passerelle-de-lignerolles-0,1299,,2,.html

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (7)    Haut de page
Embarquement au pied du barrage de Prat  (0)
Oui, oui c’est bien moi à droite. Pas de lunettes. Lentilles jetables obligatoires pour cette discipline, sinon buée…  (1)
Echauffement avant le départ. Au fond, le pont de Prat début du parcours.  (0)
Myself vu de dos, dans mon boat  (0)
Planiol avant le rapide de la Vagouse  (0)
Le rapide de l’Ours  (0)
Le rapide de Lignerolle  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 rvtt
 Le 29/01/2015 à 23h25.

salut Yves , content d'avoir de tes nouvelles , et merci pour ce CR ..euh , comment dire ...rafraichissant Sealed

Ca me ferait plaisir de te croiser un de ces 4 sur nos sentiers , ou alors au pic , car je pense y monter bientôt ( en ski rando bien sûr ! ) , je toquerais à la porte pour voir si tu y es , on ne sait jamais .

A  +  ,  RV .

 

 pierre65
 Le 29/01/2015 à 10h09.

belle vidéo qui nous change de terrain;mais il s'agit toujours de glisse! Au moins en kayak les sols boueux ne sont plus un problème.Je suis passé te voir au Pic en Décembre en SKR mais tu n'étais pas là,la semaine dernière j'ai skié avec ton collègue du TBL.Pour le VTT en ce moment les bons plans sont au sud en espagne sur la zona zero avec son soleil et sa poussière... oui, çà existe encore!

 couraduque
 Le 29/01/2015 à 08h48.

La caméra est fixée sur le dessus du casque. Pied support et boitier étanche. Pour info, il s'agit de ce modèle de caméra:http://www.pixmania.fr/camera-sport/sony-action-cam-hdr-as30v-camera-sport-caisson-etanche-spk-as2-3-supports-de-fixation/21738100-a.html#merch=1&srcid=11275

On a "sacrifié" un casque, dans lequel on a vissé le pied support de manière permanente.

 pt81
 Le 28/01/2015 à 20h17.

Bien sympa  le CR+vid. Le cam est monté  sur harnais  ou tu l'as mis sur casque/bandeau ?

 zabadi
 Le 28/01/2015 à 09h45.

Salut Yves et coucou aux autres. Le froid n'a pas l'air de te poser de problèmes. Insolite et original, surtout en cette saison et en plus ça "réveille" les Zélectrons en hibernation. A+

 couraduque
 Le 28/01/2015 à 08h05.

Merci pour les commentaires, les gars Smile

C’est vrai qu’on est un peu « givré » d’aller toucher l’eau à cette époque par cette températureWink. Mais bon, avec l’effort physique, on n’a pas vraiment froid. Et puis on a la chance de débarquer directement dans le jardin de mes beaux-parents. Alors on peut se prendre une douche bien chaude tout de suite en arrivant.

Mais c’est vrai qu’il vaut mieux éviter de tomber dans l’eau. En principe ça n’arrive pas… cependant, une fois, en février 2007, (je m’en rappelle bien…), j’avais cassé ma pagaie en deux, dans le rapide de la Vagouse. (Il y a avait beaucoup plus d’eau que sur cette vidéo.) Résultat : quelques dizaines de mètres de brasse dans l’eau glacée…et l’impossibilité de rembarquer pour finir la descente, vu que je n’avais plus de pagaie. J'étais seul. Obligé de rentrer trempé en footing jusqu’à la maison. Un excellent souvenir… Undecided On est revenu à pied récupérer mon bateau un peu plus tard, avec mon beau-père.

 pg11
 Le 27/01/2015 à 21h21.

Une idée sympa. Merci.

 layrisserider
 Le 27/01/2015 à 19h19.

Salut Yves. Je comprends pourquoi on ne te vois plus sur le biclou ! Je ne sais pas si je dois vous dire respect ou vous traiter de gros malades . Se mettre à l'eau par ce froid c'est être complètement "givré" !!!  Sinon, merci pour cette vidéo  cela nous change. J'aurais du en faire une moi aussi dimanche au ski . Vous vous seriez bien marré car je me suis explosé et détruis ma godasse ! LOL

 vince8213
 Le 27/01/2015 à 16h26.

super sympa!! ça avait l'air de bien remuer par endroits! par moments j'ai eu l'impression de pagayer avec toi, ça doit bien entretenir les épaules d'être tout le temps en mouvement de la sorte

 lesoldeen
 Le 27/01/2015 à 15h07.

jolie vidéo qui nous fait découvrir un autre univers. il devait pas faire chaud dans l'eau (retournement interdit sinon on gèle?)

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact