2000 de Bruniquel 2016

Par AJ, le 03/04/2016.

Participants : ...Lionel, ...Didier, ...Rémi, ...Cyril, ...Stéphane, ...Sylvain, ...Yann, ...Franck, ...Alain J, ...Philippe, ...et les autres .

De nombreux vttistes s'étaient donnés rendez-vous à Bruniquel ce dimanche 03 avril 2016 pour en découdre avec les fameux 2000 de Bruniquel.

Chez les VTT Escapade, 10 riders ont répondu présent : Lionel, Didier, Cyril (en tenue de Bruniqueliste), Stéphane, Rémi, Yann, Franck, Philippe (avec VTT Muret), Sylvain et moi.

Après nous être inscrits, le parcours nous a amené à Montricoux par la rive gauche de l'Aveyron. Là, nous avons traversé la rivière pour aller chercher la première descente de la matinée : un peu humide et glissante. Je me suis arrêté pour laissé passer un imbécile qui me collait puis je l'ai admiré se planter dans le virage suivant. Enfin, il ne s'est pas fait mal mais cela ne lui a pas servi de leçon. Il est reparti comme un boulet. A croire que les premiers arrivés avaient plus d'aligot que les autres !

Nous avons rejoint l'entrée du chemin du Cabéou où le premier ravito nous attendait. C'est là que Cyril nous a quitté. On ne l'a revu qu'à l'arrivée. Dans le même temps, Stéphane que nous avions croisé rapidement au départ nous a rejoint. C'est donc à 6 (Lionel, Didier, Stéphane, Sylvain, Rémi et moi) que nous avons continué par un chemin du Cabéou gorgé d'eau. Quel contraste avec la semaine dernière !

Après avoir regagné le dénivelé perdu dans la première descente, nous avons enchaîné des chemins et singles variés et assez sympas jusqu'à Penne où nous sommes arrivés par la seconde descente intéressante du parcours.

A Penne, nous attendait la grosse difficulté de la matinée jusqu'à la maison forestière de Font Bonne (4km de montée pour 350m de dénivelé effectué tranquillement à mon rythme en 30 minutes) qui a étalé notre groupe. On a même été dépassé par une horde de VAE tout sourire lancés à toute vitesse. Rémi qui avait pris de l'avance dans la descente précédente, Didier et moi même avons atteint ensemble le second ravito à la maison forestière suivi par Lionel, Stéphane puis Sylvain.

Une fois restaurés, nous sommes repartis par … une montée encore puis la troisième descente qui n'était pas assez joueuse à mon goût : tout droit dans la pente et donc debout sur les freins (en plus j'ai chuté mais pas de bobo, j'étais presque arrêté).

Nous avons ensuite traversé la forêt de la Grésigne par des pistes à cause d'une interdiction de l'ONF (je me demande ce qu'ils ont contre les vtt à l'ONF!) et une nouvelle belle côte nous attendait de pied ferme. Sylvain a décidé de lever le pied et nous avons continué à 5. D'un commun accord nous avons bifurqué sur le parcours 45km vers la dernière descente du parcours. Ce fut pour moi la descente la plus intéressante (longue, variée, joueuse, avec de beaux paysages, ...) malgré la fin par la piste.

Après pratiquement 4h de roulage, nous avons rejoint le point de départ où nous avons profité de l'aligot fourni par l'organisation. Philippe et Cyril étaient déjà arrivés et Sylvain nous rejoint.

Juste avant de partir, nous avons croisé Yann et Franck qui venaient d'en terminer. Comme nous étions garés en haut de Bruniquel, il a fallu encore gagné pratiquement 70m de dénivelé pour retrouver la voiture !

Finalement, ce fut une belle matinée de VTT avec un groupe vraiment sympa. Évidemment, vu le potentiel du secteur, le parcours a pu paraître un peu décevant mais il faut bien garder à l'esprit qu'on ne peut pas passer à plusieurs centaines aux mêmes endroits qu'à une petite dizaine surtout avec des disparités importantes de forme, de matériel, … entre les participants. Personnellement, j'ai pris plaisir à participer à cette rando.

Seuls les ravitos m'ont réellement un peu déçu : de la quantité certes mais les produits n'étaient pas de qualité (à mon goût évidemment!). L'aligot n'était pas mauvais mais j'en aurai bien mangé un peu plus et une bonne mousse avec n'aurait pas fait de mal. (Concernant la bière, après échange avec Charly qui fait partie des organisateurs, il s'avère que c'est une demande des assureurs de l'évènement donc c'est tout à fait compréhensible)

Conformément à la demande des organisateurs, je n'ai pas mis la trace GPS.

Les parties en italique ont été ajoutées après échange avec l'organisation.

Montée dans Bruniquel dès le départ.  (1)
Cyril et Rémi dans le soleil matinal.  (0)
Cyril avec un beau maillot au premier ravito.  (4)
Lionel et Rémi au même endroit.  (0)
Stéphane.  (1)
Passage à gué bien plein.  (4)
Didier.  (0)
Sylvain et Didier.  (1)
Stephane et Lionel.  (1)
Ca monte.  (1)
Le second ravito.  (5)
Pistes dans la forêt de la Grésigne.  (0)
Arrivée sur Bruniquel avec un groupe de maillons libres.  (0)
Lionel et Didier affamés.  (0)
L'aligot.  (0)
Un peu de dénivelé supplémentaire après l'aligot!  (2)

Le 06/04/2016 à 15h09.

J'étais pas là mais ... je connais la nature et la qualité de ton investissemernt Charly,  Bravo à toi et aux bénévoles !

AJ
 Le 06/04/2016 à 15h06.

Charly,

Je te remercie pour ta contribution claire et précise. C'est par le dialogue que malentendus et incompréhensions peuvent se dissiper.

Concernant la bière à l'arrivée, j'avoue ne pas avoir envisager le problème sous cet angle. La position de l'organisation me semble maintenant tout à fait valide.

Concernant les ravitos, il est évident que les prévisions de fréquentation relèvent de dons de voyance. En plus, la météo le jour J et les jours précédents est un facteur non négligeable. Il est aisé de comprendre que vous ne faites pas vos achats la veille de la rando... Je suis peut-être trop difficile ? Un changement de fournisseur réglera peut-être ce soucis s'il est partagé par d'autres participants ?

De toute manière, les ravitos ont tout de même rempli leur rôle. On a pu reprendre des forces pour profiter de la suite du parcours.

Mes remarques n'étaient en aucun cas acerbes. Je souhaitais simplement donner le point de vue d'un participant parmi tant d'autres et vous permettre de bonifier année après année cet évènement important de la saison de VTT.

Pour montrer mon attachement à la communication et au dialogue (et non pour faire le lèche-bottes ou pour retourner ma veste), je vais modifier un peu mon CR afin de le rendre plus conforme à la réalité.

Sportivement.

Alain

charles
 Le 06/04/2016 à 15h04.

honte à moi, je ne me suis pas relu et mon texte est plein de fautes.Acceptez mes excuses, je ne recommencerai plus.

berthali
 Le 06/04/2016 à 15h00.

Merci Alain pour le CR et la vidéo!

Le commentaire que j'avais laissé sur la planif, après la rando:

Un peu déçu par la rando de Bruniquel hier (45km/1300m)

Sur tout le parcours vraiment seulement 2  descentes intéressantes ( celle vers Penne et la dernière). le parcours dans son ensemble n'était pas très "fun" avec cette grande partie sur piste dans la forêt de la Grésigne (obligation ONF). La descente après le 2° ravito n'avait que peu d'intéret (tout droit dans la pente debout sur les freins). LEs plus petites du début auraient été plus fun avec un terrain sec, mais l'orga n'y peut pas grand chose.

Les VAE nous ont mis un beau vent dans la longue et raide montée de Penne. On les entend avant de les voir, monter en sifflotant. Gggrrrr....

De plus, 11€ est un peu cher à la vue des prestations "de bouche". Malgré tout, une bonne matinée de roulage où la popularité de la rando (550 pax d'après La Dépêche) n'était pas trop pesante.

Les pluies de la semaine avaient complètement transformé le terrain par rapport au week end précédent: ça glissait, dérapait et la boue collait! Quelques passages où les sentiers s'étaient transformés en ruisseau!

Reste au final une rando sympa, mais il y a du plus fun à faire en petit groupe, hors rando.

Pas de soucis de balisage sur tout le parcours.

Fred7331
 Le 06/04/2016 à 12h28.

Même si je ne suis plus fan des grands rassemblements et si je préfère rouler en petit comité à Bruniquel je tire mon chapeau aux organisateurs qui continuent à proposer ce type d'évènements malgré toutes les contraintes qui s'accumulent d'année en année. Merci...

charles
 Le 06/04/2016 à 11h23.

Merci pour ce commentaire agréable à lire pour nous qui sommes les organisateurs.
Nous mettons beaucoup de coeur et d'énergie pour organiser cette randonnée mais il devient de plus en plus difficile d'obtenir les autorisations nécessaires. L'ONF, quelques intégristes écologiques et des propriétaires qui ne veulent plus voir passer des vététistes sur leurs terres à la suite de la randonnée, nous bloquent pour tracer le parcours que nous souhaiterions. Ta remarque est aussi exacte, passer à 500 c'est tout autre chose que lorsqu'on se balade à 10. Nous devons tracer pour faire plaisir au plus grand nombre mais cela ne satisfait jamais tout le monde. Cette année les descentes n'étaient pas trés difficiles et pourtant deux ou trois participants nous ont gentiment reproché la difficulté de celles-ci !!!!Sur le problème des ravitaillements, nous achetons pour 1200 € de ravitaillement sans compter l'aligot qui nécessite des produits de qualité au coût élevé. Pepsi, eau minérale, paté de foie, chocolat, abricots secs, crème de marron, pate de fruit, fromage, saucisse...difficile de faire original mais c'est une vraie difficulté car nous ne savons jamais combien nous aurons de participants. Si nous prévoyons pour 600 vététistes et que seuls 150 viennent, on va en bouffer longtemps de la saucisse du fromage et des pâtes de fruit. Dernier point, la mousse à l'arrivée. Certains clubs en donnent et je reconnais que c'est très très agréable aprés l'effort, une petite mousse. Seulement voilà, les vététistes sont des gens raisonnables mais il suffirait qu'un seul participant ait un accident de la route et qu'il soit contrôlé positif, en tant que responsable de la randonnée et ayant donné des boissons alcoolisées, je devrai assumer les conséquences financières de l'accident. Ceci nous est bien précisé par l'assureur de la randonnée. Je veux bien faire beaucoup d'efforts pour cette randonnée qui me tient à coeur, passer du temps dépenser beaucoup d'énergie, faire le jésuite pour obtenir les autorisations, mais je ne tiens pas à vendre ma maison pour payer les éventuels dommages d'un gars qui n'aurait pas été raisonnable.
Voilà, je tenais à répondre aux quelques remarques que tu nous faisais. Organiser devient de plus en plus difficile et je suis, pour ma part, plus indulgent vis à vis des petits dysfonctionnements que l'on peut rencontrer dans les différentes randonnées aux-quelles je participe.
Bien amicalement

Charly

Le 06/04/2016 à 08h28.

Bravo la team vttescapade !