Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (2) - Connectés (0) ]
 
4 belles descentes et quelques grimpettes
 
Par FranckG31, le 27/07/2022.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 134 fois.
 
 
 
Distance : 34 kms
Dénivelé : 850 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 04:30:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : Yael, Franck G31 .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Belle rando au départ de Revel. C'est pas loin (de Toulouse) et sur les WE de grand départ cela peut éviter des bouchons.

Yael avait choisit une trace Uttagawa avec 3 belles descentes (https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Trois-descentes-in-the-Black-Mountains-9194). Nous en compterons 4... Et aussi quelques grimpettes sévères. Le tél me dit 840 m de D+ (donc alti gps), visugpx 1120m après recalage des alti... Mais impossible à corriger dans les stat du CR...)

La première grimpette ne tarde d'ailleurs pas. Il faut bien prendre de l'altitude pour arriver à St Ferreol. Un single assez ludique (pour ceux qui aime le ludique qui monte ! et qui doit être bien aussi en descente) s'y emploie.

Vient ensuite un petit tour du lac avec passage sous le barrage pour admirer ce coin magnifique avec cascade et jet d'eau (photo) et la grimpette reprend avant d'attaquer la première descente.

Dévers en terre et racine au début puis droit dans la pente. Arrivé en bas bin, ça remonte. Cela me permet de continuer de m'habituer au 1 x 11 au lieu de ma (trop) vieille transmission 2 x 9 (ex 3 x 9).

J'ai du mal à céder aux sirènes du marketing alors que je me régale bien avec mon Canyon AM de 2008... Bon je suis passé en 27.5 devant + désormais pédalier DUB 1x11 (30 x11-42) et freinage Shigura ...

Bref, on arrive à Belbèze, avant une seconde descente courte mais technique. Et puis, on remonte direction le roc de l'homme que l'on évite par la droite pour la troisième descente. Bien différente de la première, du caillou dans un chemin raviné, parfois assez technique. Très sympa mais attention avant d'arriver à la piste le long de la conduite forcée, un passage très étroit (cintre, pédalier), nécessite de passer tout doucement.

On file alors en direction de Durfort. Là, grosse erreur, au lieu de monter à l'entrée du village, je le traverse et prend donc la boucle prévue à l'envers... Beau cardio training! Tout ne passe pas sur le vélo mais les épingles raides sont suivi de replats avant la suivante... Arrivée à la crête, ouf !

On contourne, l'oppidum par la droite et je me fais surprendre par la technicité d'un zig-zag. Du coup, je fais 3 chutes au même endroit! sans réussir à enchainer la première épingle qui me semble quand même faisable...En s'y prenant bien...

Sur la seconde chute j'arrive à me prendre le frein dans le lacet de chaussure... Mais comme je ne serre pas fort les commandes sur le cintre, la poignée a tourné sans dommage (en plus ce n'est pas du plastique).

Arrivé au col sous l'oppidum, on décide d'aller au sommet. On laisse les bikes avant le ressaut rocheux. La vue de la haut est juste splendide à 360°.

Pour la descente, pas question de rester sur la piste que nous aurions du prendre en montée. Un single coupe tous les virages. C'est assez technique, parfois raide mais magnifique. Pas trop de traces passent par là, c'est bien dommage.

Voilà. Ensuite, retour sur Revel avec encore un petit single au passage. Au final, vu la fatigue, on passe sans doute les 1000 de D+.

Arrivé au trafic, je trouve mon étrier de frein avant un peu gras. Et oui, de plus prêt, à la maison, je vois que le banjo fuit. Je galère pas mal avec ce frein. Joints changés 3 jours avant, pour le même problème.

Sur un frein neuf, ce n'est pas top. Du coup, je vais changer le banjo pour un BBB (xxcycles) car sur celui d'origine, je trouve les gorges pour les joints trop profondes pour comprimer les joints correctement...

 

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (3)    Haut de page
Col sous l'oppidum  (0)
Sous le Barrage de St Ferréol  (0)
Top oppidum de Berniquaut  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jpr31
 Le 25/07/2022 à 21h33.

merci Franck pur le partage,  la BM riche en sentiers et belles descentes Cool

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact