Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (29) - Connectés (0) ]
 
Arcusa en Aragon
 
Par apache31, le 20/06/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3443 fois.
 
 
 
Distance : 260 kms
Dénivelé : 7922 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 22:20:00
Tps roulage : 22:20:00
Participants : pbazza, fafrav, papenoo, slay, apache31 .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

CR TRIP EN SIERRA DE GUARA

 

 

Après une météo pourrie depuis plusieurs mois et un printemps aux abonnés absents, je ne sais plus qui a eu la très bonne idée d’aller voir si nos voisins hispaniques étaient plus gâtés que nous et si leurs sentiers valaient les nôtres. Les réponses sont oui et oui.

Donc direction la Sierra de Guara et plus précisément le minuscule village d’Arcusa situé à 1h du tunnel de Bielsa, ce qui nous fait 3h pile de Toulouse.

 

Jeudi 20 juin 

Trajet vite fait bien fait jusqu’à notre camp de base. Au passage on constate les dégâts colossaux des précipitations diluviennes dans la vallée de Saint-Lary.

La bascule sur le versant espagnol nous met du baume au cœur, le soleil est là et l’environnement très sauvage nous met instantanément la tête en vacances.

Arrivés en fin de matinée, nous nous installons rapidement à l’auberge, prenons un déjeuner léger et Pierre, notre hôte, nous charge la trace de la boucle à faire cette aprèm.

Ce premier ride lui permettra de jauger notre niveau et de calibrer au mieux les parcours des jours suivants.

Nous partons alors à la découverte des sentiers et villages abandonnés de la région.

Nous serons d’ailleurs impressionnés par le nombre incroyable de villages ruinés, traces d’un exode rural massif durant les heures noires d’une certaine politique…

Le parcours alterne des montées sur pistes avec de forts pourcentages, sur single, à découvert en bordure d’oliveraie et en sous-bois. Bien souvent nous aurons le sentiment d’être seuls au monde.

Impression qui reviendra chaque jour car la densité de population au km² est très faible.

Stats du jour : 32 kms, 2h30 et  d+870 m.

Retour à l’auberge et nous adoptons le rythme qui sera celui de toute la semaine : bières et tapas sous les pins de la place du village, douche, un peu de mécanique, huilage et «A table !».

On sent que ça va bien, très bien, le faire ;-).

 

Vendredi 21 juin

On se lève tranquilou vers 7h et on en profite pour réveiller tout le monde. Il faut dire qu’à nous 6 on a quasiment doublé la population du village !

On démarre tranquillement en reprenant à l’envers la fin du parcours de la veille. S’ensuit une montée sur single avec quelques « coups de cul » bien sentis.

On prend de la hauteur et les vues sont superbes.  Descentes sur singles et « liaisons » sur pistes pour aller chercher d’autres singles, très joueurs en bordure de falaise.

Sur la fin nous enquillerons, dans une chaleur assez étouffante, une montée sur single quasi-ininterrompue d’une quinzaine de kms en sous-bois. Et arrivée en descente au village.

Les habitudes sont prises : tapas, bières…

55 kms, 4h30 et d+1680m

 

Samedi 22 juin

Au réveil le ciel est un bleu limpide et le soleil est déjà là. Il faut frisquet mais on sent bien que la chaleur va vite arriver.

Et comme la veille on attaque le ride en reprenant la fin du parcours à l’envers. Une bonne côte de pour se mettre en jambe et c’est parti pour une belle descente alternant passages techniques et rapides

Nous roulons en surplomb de falaises et toujours des vues superbes. Il vaut d’ailleurs mieux s’arrêter pour en profiter car l’erreur pourrait se payer cher…

Superbes singles en descentes avant de se fader un bon poussage/portage de 15/20 mns. Nous poursuivrons l’ascension sur un single en crête avec des très belles vues sur Ainsa et l’embalse Médiano.

Surprise au sommet, un banc est installé dans une trouée d’arbres. On s’y pose tous afin de récupérer et de profiter. Pour une fois que rien ne presse…

Descente géniale en single en sous la falaise pour rejoindre le rio Ara qui nous ramène à Margudgued et le monastère de Boltana.

Un bar providentiel nous invite à prendre cervezas  y pan con tomate… 15 kms d’ascension nous attendent…

Après cette pause méritée nous montons par une route bien raide vers le hameau de Sieste, rattrapons une piste qui monte terriblement.

Pause à un col où nous déjeunons.  Bazza, Slay, Papenoo et moi-même partons faire une boucle supplémentaire qui imposera de refaire les derniers 7kms d’ascension, les plus durs.

On lâche rapidement la piste pour descendre un single ultra-pentu vers le rio Ara. Un coup de cul au milieu et re-bascule vers la rivière.

C’est là que ma tige de selle casse net sous le chariot ! Ah, ça se complique.

De toute évidence je ne pourrais pas finir la rando. On finit de descendre et je prends la direction de Ainsi où se trouve un Intersport, recommandé par Pierre.  C’est parti pour + de 12 kms de danseuse !

Les copains remontent récupérer Fabien et Guillaume qui les attendent au col pour finir le circuit.

Pour moi ce fut 49 kms, 4h et d+1245m

 

Epilogue du jour : Angel, le mécano me trouvera au fond du stock un tds en 27mm que nous calerons avec un morceau de ferraille de +- 0.2mm afin d’arriver au 27.2 de diamètre du cadre. La nouvelle tds en acier basique dénotera un peu sur un beau Litespeed en titane mais au final fera le job ; non sans souci ultérieur.

 

Dimanche 23 juin

Réveil au son du coq. Le programme, s’il n’est pas long, s’annonce un peu chargé avec une descente technique et un gros portage de 45mns, sans lambiner…

Nous partons en voiture rejoindre le hameau, perdu dans une nature toujours superbe, de Las Bellostas.

On démarre sur piste puis un single descendant parsemé de blocs de pierre qui obligent à rouler prudemment. Reprise d’une piste ascendante sur quelques kilomètres afin de passer un col.

Christian se sent bien léger et s’aperçoit qu’il a oublié de mettre sa poche à eau dans son sac…

Nous roulons ensuite en sous-bois sur une terre molle assez rare dans le secteur.

Enfin nous atteignons le début du sentier de la Costera. Il s’agit d’un single inoubliable, tout en cailloux blancs, du genre concassé, truffé de marches, grosses pierres fixes ou roulantes, épingles en tout genre et passages tout en rocher. La descente fait 2.6 kms et 330m de d-.

Le fait est que cela se roule mais que c’est assez technique et hyper casse-gueule. J’ai failli prendre 40 pelles et ne vais finalement prendre qu’une boite, Fabien 2.

Patrick et Guillaume descendent comme des balles, au ralenti ;-), Christian et Sylvain tout en souplesse sans encombre.

En cours de descente l’insert en métal de ma tds tombe au fond du tube ! Pas gênant pour la remontée qui se fait vélo sur le dos : 3.7 kms et 420m de d+… et fini quand même en pédalage.

A la demande générale nous pique-niquons au dolmen.

Et comme nous avons tous laissé du jus dans la descente et la remontée, nous décidons de couper la fin du parcours et rentrons au plus court. 16 kms quand même. Nous n’arrivons pas à récupérer l’insert de ma tds. Je vais encore finir en danseuse !

Ça c’est fait : 36.6 kms, 3h41 et d+ 1296m

 

Lundi 24 juin

Comme d’hab’ la météo est parfaite : ciel bleu immaculé, soleil et 25 °C.

La plus grosse journée du séjour est pour aujourd’hui.

Nous démarrons sur piste afin de se mettre en jambes, puis s’ensuit un single montant. Ce dernier, très joueur, fini par descendre sur 4 kms jusqu’à un rio (désolé je n’ai pas retrouvé le nom).

Nous remontons sur une piste confortable pour rattraper un morceau de route qui nous mènera au village de Santa Maria de Buil.

Enchainement sur un single d’abord en sous-bois puis en ligne de crête le long d’une falaise. Les vues sont superbes.  Super descente (près de 15 kms avec de minuscules remontées) sur sentier tantôt rapide tantôt plus lente avec des airs de parcours enduresque.

Nous traversons à plusieurs reprises un rio avec parfois pas mal d’eau. Compte tenu de la chaleur et de l’heure, Slay décrète qu’il est temps de manger. Nous déjeunons des pique-niques préparés par notre hôte au bord de cette rivière rafraichissante. Profitons en bien car la remontée qui va suivre sera assez éprouvante.

C’est reparti pour une belle montée de 7kms et +- 600m de d+ : d’entrée de jeu,  on pousse et on porte… Nous rejoindrons une piste dont la pente s’accentue au fil des kms.

Parvenus au somment nous dévalons 6 kms d’un super single jusqu’au village d’Olson.

Le final restera gravé dans nos mémoires : 6 kms d’une terrible remontée sur route en plein cagnard, sans vent !

Les 3 derniers kms en faux-plats seront une formalité ;-)

 

61kms, 5h32 et d+1952m

 

Mardi 25 juin

Un petit ride rapide à la matinée car nous repartons sur Toulouse dès le milieu de journée.

Le parcours est simple : 13 kms de montée sur route et piste en passant par Paules de Sarsa pour atteindre le sommet d’une petite montagne et redescendre par un single sur Santa Maria de la Nuez.

Si la partie bitume s’effectue sans aucune difficulté particulière, la partie sur piste sera épuisante au terme de cette semaine. Et certains passages seront si pentus que nous pousserons et porterons les vélos.

Presque banal à dire mais d’en haut la vue est superbe.

Nous attaquons une piste descendante rapide à priori sans piège. Manque de bol Fabien prend une branche dans le dérailleur et c’est la casse. Prévoyant il sortira un dérailleur de son sac et en quelques minutes nous pûmes repartir.

Magnifique sentier d’abord à découvert puis plongeant dans la forêt et imposant un pilotage coulé tout en trajectoires léchées. Un régal !

 

25.6 kms, 1h53 et d+800m

 

En conclusion :

Un endroit magnifique pour rouler de toutes les façons, près de Toulouse (3h) et ultra dépaysant.

 

Bonnes adresses et conseils :

L’auberge d’Arcusa est la bonne adresse à tous points de vues : http://www.alberguedearcusa.com/index.php

 

Tenue par Pierre, un français qui a toutes les traces qui vont bien dans le secteur, même s’il ne roule pas souvent il aime le vtt et la montagne. Pour info il a traversé en 15 jours les Pyrénées d’Ouest en Est à Vtt par les hautes pistes et sentiers du massif.

Faites-lui confiance et écoutez ses conseils. De fait vous comprendrez que nous ne divulguions pas ses traces. Et il entretient les chemins et sentiers du secteur.

La nourriture y est excellente, les pique-niques adaptés a notre activité physique et les tapas accompagnent très bien la bière locale. ;-).

 

A Ainsa il y a un Intersport donc le mécano, Angel (Français parlé), est enduriste-vtt. Astucieux et débrouillard il peut vous sauver d’une grosse galère (vécu !).

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
  (3)
  (2)
  (0)
Pbazza et Papenoo contents d'en finir.  (3)
  (0)
  (1)
  (0)
Guillaume en action !  (3)
  (0)
  (0)
  (2)
  (0)
  (0)
  (1)
  (1)
sous-bois typique  (1)
  (3)
Au bar !  (3)
Pbazza les pieds au frais.  (1)
  (0)
  (0)
La Costera  (0)
  (2)
  (3)
  (2)
  (1)
  (0)
Terrible ascension...  (0)
  (1)
  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 galipo31
 Le 03/08/2013 à 22h55.

Bravo les gars, nous sommes passés chez Pierre à l'automne dernier et c'est effectivement une bonne adresse et le coin est top.

 jfr31
 Le 30/07/2013 à 19h06.

Et bien la Sierra de Guara est encore tres verte !!  Merci pour le partage

amusante video

 jste
 Le 30/07/2013 à 17h22.

Superbe virée, merci pour l'adresse ;)

 toxdisc
 Le 30/07/2013 à 14h49.

Superbe trip les gars, bravo !

 cap2_65
 Le 30/07/2013 à 13h14.

la sierra, top pour le canyon, top pour la grimpe, et maintenant top pour le vtt!!!

 

Merci pour les images!!

 PHILIPPE11
 Le 30/07/2013 à 12h39.

Merci de partager ce bon plan, ce pourrait être parfait pour un été indien..

 Slay
 Le 30/07/2013 à 08h31.

Sympa ce CR!

Je remets ici le lien vers les deux vidéos :

 

 

 zerider
 Le 29/07/2013 à 18h26.

Vous vous êtes bien gavé, un spot immense la Guara , toujours superbe et ludique :)

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact