Bourges,(18) à Pierrefitte/Sauldre,(41)

Par Dinky18, le 13/09/2022.

Description du parcours

Bourges,(18) à Pierrefitte-sur-Sauldre,(41)
Parcours effectué le mardi 13 septembre 2022
Km00.00 : Départ de Bourges Plan d'Eau Esplanade Mendès France, Point 0 (avant les pelles).
Latitude 47°0623 Longitude 2°3972
Traverser le place, direction les 2 feux tricolores des croisements avec rue Pompidou, puis rue de Lazenay, pour atteindre l'école Jules-Ferry après 400m.
Monter à gauche, traverser la rue E. Labonne, pour rejoindre en face la rue S. Allendé, puis 3ème à
gauche, Allée Louis Buvat.
Après 60 mètres,passage à droite entre les maisons, et de nouveau à droite sous la ligne haute tension (pylône n°238), pour rejoindre le couloir écologique Sébastien Cartier.

Au panneau "Couloir écologique  Sébastien Cartier" prendre à gauche le chemin jusqu'au croisement.
Km01,70 : Croisement rue de Gionne/Avenue du Val d'Auron. Piste cyclable à gauche.
Km02,40 : Piste cyclable à gauche aux feux de l'Avenue de Dun, piste cyclable à droite Avenue Carnot (Ecoles militaires), piste cyclable place de la Pyrotechnie, rond point salle d'Armes et Technopole Lahitolle.
Km04,40 : Piste cyclable à gauche Boulevard Lahitolle et à droite allée de la Forerie.
Km04,80 : Traversée de l'avenue Ernest Renan, suivre en face la rue Robespierre.
Croisement avec la rue Charlet. Traverser le pont. Tourner à gauche, Chemin des Communes puis à droite chemin des Prébendes et 1ère à gauche.

(1) Km05,80 : Passerelle Nérault sur la Voiselle, prendre à droite sur la digue de la Voiselle.
Km06,20 : 1ère à gauche après le mur des poètes dans la rue de Babylone, jusqu'à l'avenue Max Dormoy Tourner à droite, passer sous la passerelle, et longer les voies ferrées, en montant, jusqu'au pont supérieur.

(2) Km07,30 : Intersection Route de la Charité/Avenue Pierre Sémard/Rue du Général Challe. Prendre la rue du Général Challe qui longe la prison du Bordiot et arrive à la gare de Bourges, côté nord.
Km07,80 : Gare de Bourges côté Nord. Au rond point, prendre en face la piste cyclable Rue Félix Chédin, et 1ère à gauche, Rue du Moulon, 1ère à droite au petit rond point, Rue de la Moulonnière (trottoir d'abord et piste ensuite) et 1ère à gauche, Rue L. Billant sur piste cyclable.
Km09,50 : A droite Chemin de la Sablonnière, barrière en chicane au bout pour rejoindre la plaine herbeuse du Moulon.
Km11,20 : Traverser la Rue Pasteur J Bost, prendre le Chemin de la Gravette en face, suivi du Chemin de la Cullerie à droite, qui longe l'ancienne voie ferrée rails non déposés.

(3) Km12,00 : Asnières-lès-Bourges, passage à niveau n° 184, suivre la Rue de la Gare, et 1ère à droite Rue Gaudine, tout droit Chemin des Lacs et encore à droite sur le chemin parallèle à la ligne haute tension.

(4) Km13,80 : A gauche, passer la barrière de la Sente Verte de l'ancienne voie ferrée Bourges-Aubigny-sur-Nère, à suivre sur 40 km.(Rails déposés).
L'état du terrain est très variable avec portions roulantes, sablonneuses, herbeuses jusqu'au km 21,40.

(5) Km21,40 : Traversée de la D940 à St Georges-sur-Moulon.
Passage à Thérouanne, maisonnette n°168. Le chemin devient sableux, raviné et boueux avant Puydelaire, puis roulant jusqu'à la D208.
Passage devant des panneaux d'infos sur les randonnées, et sur le pont au dessus de la D59.

(6) Km28,20 : Menetou-Salon, ancienne gare : 600 mètres de galets non stabilisés, rendent le pédalage très difficile, voire impossible, qui nécessitent un poussage.
Ensuite, terrain sableux et terreux roulant, pour traverser la forêt de Menetou-Salon, jusqu'à l'ancienne gare
d'Henrichemont.
Km35,40 : Ancienne gare d'Henrichemont. La Sente Verte reste en tout terrain roulant jusqu'à La Forge, puis
en tout terrain herbeux avant et après la Chapelle d'Angillon, jusqu'à la traversée de la D940.

(7) Km47,50 : Traversée de la D940, tout terrain herbeux jusqu'à la D171 à prendre à gauche. Passer devant la Croix Baugy pour rejoindre Ennordes.
Km53,30 : Traverser Ennordes, passer devant l'église et les Bonnins en restant sur la D171 jusqu'au CR8, cote 166. Obliquer à gauche, en tout terrain sableux puis herbeux, qui rejoint la D924 à prendre à gauche vers Ménétréol-sur-Sauldre.
Ménétréol-sur-Sauldre : Obliquer à droite Route de Landeroyne, passer devant la Métairie puis tout-droit.

(8) Km62,40 : A la jonction avec le GR®31 continuer tout droit sur la partie revêtue du Chemin Vicinal Ordinaire n°8, à suivre jusqu'à Bois Rosé. (ne pas suivre le Gr31).
Km71,30 : Tourner à gauche sur la chaussée goudronnée, puis après 125 mètres, à droite, dans le chemin.

(9) Km73,30 : Rejoindre l'emprise de l'ancienne voie ferrée du "Blanc-Argent" (rails déposés), parallèle à la D126.
Le chemin en tout terrain est à prendre par la droite et à suivre jusqu'à l'ancienne gare de Pierrefitte-sur-Sauldre, D122 face aux Closons.
Tourner à gauche, passer devant la mairie, pour rejoindre l'église de Pierrefitte-sur-Sauldre par la route de Souesmes, terme de la 1ère étape.

Hébergement possible à Pierrefitte-sur-Sauldre 41300 Chambres d'hôtes "Le Bouchot".

Commencez par indiquer le point de départ. Si l'accès est en voiture, précisez les possibilités concrètes de stationnement. Si l'accès peut se faire aussi en transports en commun, précisez le moyen et la ligne à utiliser.

(D) Décrivez ici les instructions à partir du départ.

La description doit s'achever par la référence au point d'arrivée : (A) pour une randonnée en ligne, (D/A) pour une boucle.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 126m - Départ de Bourges, pelles du plan d'eau.Point 0. - Auron (rivière) - Affluent de l'Yèvre
1 : km 5.83 - alt. 126m - Passerelle Nérault sur la Voiselle.
2 : km 7.27 - alt. 132m - Passage des voies SNCF au pont supérieur.
3 : km 11.98 - alt. 137m - Passage à niveau déclassé n°184 d'Asnières
4 : km 13.73 - alt. 135m - Début de la Sente Verte.Ligne SNCF déclassée. - Moulon (rivière) - Affluent de l'Yèvre
5 : km 21.38 - alt. 161m - Traversée de la D940 - Moulon (rivière) - Affluent de l'Yèvre
6 : km 27.48 - alt. 204m - Passage difficile sur galets non stabilisés. - Ancienne gare de Menetou-Salon
7 : km 47.47 - alt. 197m - Traversée de la D940.Prudence!
8 : km 62.42 - alt. 155m - Suivre le chemin vicinal n°8.Ignorer le GR31
9 : km 73.25 - alt. 128m - Ligne métrique désaffectée Le Blanc-Argent.
A : km 77.18 - alt. 122m - Eglise de Pierrefitte-sur-Sauldre

Informations pratiques

Cartographie IGN :
2324SB.Bourges,Mehun-sur-Yèvre
2323SB.Saint-Martin-d'Auxigny, Foëcy
2322SB.Aubigny-sur-Nère, Souesmes

Le circuit est composé de 20% urbain et route, 6% voie verte et piste cyclable, 32% tout chemin et tout terrain roulant, 42% tout terrain.
Pas de difficultés majeures, sinon la longueur du parcours.

Remarques sur l'engagement
Circuit un peu isolé, mais rarement loin de lieux habités.

Remarques sur le portage
Petit poussage éventuel au niveau de l'ancienne gare de Menetou-Salon sur des galets de remblai non stabilisé.

Commentaire de l'auteur sur la sortie
La difficulté peut être augmentée par temps pluvieux, sur des parties argileuses qui deviennent glissantes.

Praticabilité
Toute l'année.

Informations supplémentaires
Cette Sente Verte n'est pas régulièrement entretenue et les ronces sont souvent présentes. Par chance, l'ensemble avait été fauché juste avant mon passage.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A voir sur ce parcours:
Plan d'eau du Val d'Auron : Créé en 1977 sur une surface de 75 ha.
Pratique de la voile, de l'aviron, du canoë-Kayac, de la rando pédestre et vélo sur une partie de la Voie Verte de 5,610 km.
Technopole de Lahitolle : Implantation de grandes entreprises et d'écoles
Salle d'armes entièrement réhabilitée d'une surface de 2800 m carrés
Les marais: Espace de culture et détente de 135 ha, avec plusieurs restaurants.
Sente Verte : Ancienne ligne de chemin de fer Bourges Sully-sur-Loire qui traverse le territoire de Sauldre et Sologne.
Maison de Nicolas Leblanc à Yvoy-le-Pré.
Maison natale d'Alain Fournier et église St Jacques à la Chapelle d'Angillon.