Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (394) - Connectés (1) ]
 
Bruniquel, Grésigne, Penne
 
Par , le 19/08/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4546 fois.
 
 
 
Distance : 45 kms
Dénivelé : 1100 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 05:30:00
Tps roulage : 03:37:00
Participants : Heretic, Power31, Woody, DegréCelsius, Greg .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
En ce vendredi de vacances estivales, les heureux VTTistes vacanciers qui ont fait le déplacement à Bruniquel auront eu droit (une fois de plus) à un superbe parcours autour de la cité !
L'orienteur du jour est l'ami Power31 : il nous a concocté un "petit" parcours façon anti-horaire avec descente en direction de Puycelci, forêt de Grésigne et remontée vers Penne, puis passage sur les falaises au nord de Bruniquel... Chouette programme !!!
9h30, c'est parti, les cinq participants envoient les 1ers tours de roue : descente en bas de Bruniquel vers la Vère que l'on longe par sa rive gauche sur une petite route bitumée qui monte joyeusement ! Personne ne s'attendait à un départ si pentu. Heureusement, le rythme est adaptable en fonction de chacun...
Un premier moment d'égarement au lieu-dit "St-Pierre" et Woody dégote le single tant convoité au fin fond du petit hameau ! Sauvés, Nous pouvons donc continuer ce sympathique sentier d'abord descendant puis grimpant sérieusement par la suite. Mais il s'agit de vrai VTT sur un sentier vraiment plaisant à flancs de côteaux. La suite l'est tout autant, alternant sentiers touffus et verdoyants en bordure de rivière et chemins champêtres qui nous mènent jusqu'à la D694.
Là vont commencer les choses sérieuses avec l'entrée en forêt de Grésigne par un superbe chemin qui s'enfonce dans la jungle humide d'une nature verdoyante tant le coin est encaissé. Puis nous commençons à entamer la montée la plus difficile du jour, via une route forestière, que nos amis forestiers ont eu la bonne idée de "labourer" il y a peu ! Seul Woody parvient à en gravir les pentes sur le vélo, les autres se contentant d'alterner longues poussettes et petites souffrances sur le vélo. Curieux, ce sol rouge me rappelle quelque chose...
Délivrés de cette longue et désagréable ascension, la route forestière se fait plus praticable et sur notre gauche la vallée est superbe, les brumes matinales ayant laissé place à un temps sommes-toutes très correct : il fait même chaud.
Nous rejoignons le petit hameau des "Abriols". L'occasion pour Greg de faire le plein d'eau (50 cl ne suffisent pas sur ce type de parcours). L'épisode galère est derrière nous et nous retrouvons des sentiers hyper agréables, alternant montées et descentes sur fond de paysages superbes. Le terrain est un régal : terre battue, rocailles et rochers, un brin technique, mais jamais dangereux, bref c'est le pied ! Tellement bien que j'expérimente pour la première fois le "déclipsage" de tubeless : heureusement que Woody connaît le phénomène, sinon j'aurais bel et bien cru avoir crevé. En résumé, le pneu est sorti de sa gorge lors d'un choc en dévers suite à passage (pas très propre) de marche. Résultat : à plat en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire : un bon gonflage et ça repart :-)
Nous arrivons à St-Paul-de-mamiac : pause déjeuner à l'ombre. Le temps de nous restaurer et nous repartons : arrive la fameuse descente vers Penne. Environ 150m de négatif en à peine 1,5 km de chemin rocailleux à souhait !!! Gaaazzzzzzz...
Nous rejoignons Penne puis descendons vers l'Aveyron. Cette fois c'est 150m de positif qui nous attendent... Heureusement l'option bitume est envisageable et c'est le choix que Greg et moi faisons. Sans regret, puisque même les gros mollets ne viendront à bout du GR46 dans sa portion haute : poussette !
S'ensuit un nouveau chemin superbe qui surplombe la vallée avec Penne en panoramique : magnifique, pause photo(s).
Je propose alors à Power31 d'échanger nos montures pour qu'il puisse tester le LP dans les conditions techniques du single qui suit. Je prends alors son Pasta en mains... C'est règlé bien ferme, les pneus sont gonflés au taquet et j'ai l'impression de revenir au SR ! La prise en mains est délicate, je vais d'ailleurs signer un superbe OTB alors que je pensais commencer à maîtriser la bête. Par chance le vélo de Power n'a rien, perso quelques égratignures mais rien de méchant. Reprenons nos montures respectives... Ca sera moins dangereux ;-)
Nous atteignons le haut de la côte qui mène à la Madeleine et retrouvons le GR46. Mais Woody et Greg nous abandonnent, l'un pour raison technique (roulement de pédale HS), l'autre pour raison médicale : genou douloureux ! Salut les gars, content d'avoir roulé avec vous, a+ !
Nous poursuivons le GR46, du pur bonheur en profil descendant sur plus de 4 kms. DegréCelsius tarde... Crevaison ! Réparation et c'est reparti : on repique vers le nord de manière à descendre le ruisseau de Cabéou du plus haut possible : cette descente est superbe, dans un écrin de verdure, profil descendant, avec du technique et une prise de pied 100% garantie. Il faut toutefois la faire par le chemin sur la gauche du ruisseau en descendant, celui de droite étant nettement plus classique.
La descente du Cabéou nous ramène à la route qui nous mène à notre destination finale. Un dernier petit rampaillou dans Bruniquel juste pour le plaisir et 5h40 après notre départ nous rallions les voitures !
Encore une fois nous sommes enchantés par le coin : vraiment du très très beau sentier, un poil technique, des paysages superbes et une nature préservée... Le tout dans une ambiance conviviale, sans prise de tête : du bonheur !
A refaire dès que possible : Power et les autres, merci pour la balade ;-)
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (20)    Haut de page
C'est parti pour un nouveau parcours de pur bonheur.  (0)
Des singles de rêve : l'ami Power31 s'élance en tête !  (0)
Les brumes matinales laissent apercevoir (ayez l'oeil) le village de Puycelci.  (0)
Petit tâtonnement dans l'orientation...  (0)
Fallait le trouver celui-là, non ?  (1)
Power et Woody reviennent d'un gué un peu trop profond pour y passer !  (0)
La végétation est luxuriante malgré la sécheresse de cet été.  (0)
La grosse difficulté du parcours : seul Woody en viendra à bout sur son vélo ! Chapeau bas !  (0)
Qu'est-ce qu'on fait ? Tout droit ou à gauche ?  (0)
Pause déjeuner méritée !  (0)
Power31 attaque le single qui descend vers Penne : il vaut le détour.  (0)
Petite pause devant les fortifications de Penne.  (0)
La falaise, rive droite de l'Aveyron, offre un point de vue remarquable.  (0)
°C se la joue camouflage...  (0)
L'équipée sans Power31 qui prend la tof.  (0)
Vue sur Bruniquel.  (0)
Les sentiers du cru sont réellement superbes.  (0)
Un dernier cliché avant de rejoindre le Cabéou...  (0)
... et son single descendant enchanteur !  (0)
La carte du parcours  (1)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 degrécelsius
 Le 05/09/2005 à 00h00.
Ben oui, c'était bon ... Quand vous voulez pour le refaire !
 power
 Le 01/09/2005 à 00h00.
Quand est-ce qu'on y retourne ?
 woody
 Le 30/08/2005 à 00h00.
Juste pour confirmer que c'est "pas mal" ;-) Bruniquel et que les commentaires fonctionnent...
 Heretic
 Le 29/08/2005 à 00h00.
Bruniquel est un des meilleurs spots de la région ! Vraiment génial !
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact