Caussenarde 100km 2014

Par fred-toulouse, le 01/06/2014.

LA CAUSSENARDE    la  25ème (MILLAU   1er juin 2014)

A regret, mais il faut être réaliste, j’annule ma participation à la Transvésubienne 2014 en avril.

Depuis septembre 2013, je cumule les lombalgies (dont 2 semaines d’arrêt de travail en octobre 2013) .

Du coup, l’entrainement n’est pas à la hauteur de l’évènement.

Inutile et frustrant de venir sur ce type de raid sans avoir un maximum d’atouts dans sa manche .

Du coup, je me cherchais une épreuve marathon de remplacement, mais moins extrême .

Je suis tombé un peu par hasard sur la Caussenarde.

Sans trop réfléchir, je m’y inscrits : 100km pour 2500D+ . Il y a de quoi s’amuser , tout en restant dans le raisonnable .

Je vais surfer sur quelques CRs de version précédentes (2006 & 2007) sur Planicycles, pour avoir un aperçu du terrain .

Le dilemme, quel est le bon vélo  :

-          mon vélo de montagne (Engine Lab 140mm) en privilégiant les descentes et le confort,

-          mon vélo de XC (Titus RacerX 100mm) en privilégiant les montées et le rendement ?

Je ne trouve pas de CR du 100km, mais sur des photos du 80 km, j’aperçois des semi-rigides .

Donc, j’en déduis que cela va passer avec le Titus.

N’ayant pas sorti ce vélo depuis un long moment, je vérifie , avec succès, sur une sortie de 5 heures (40km de route + 50 km de vtt sortie Cépet) que mon dos supporte encore la position XC.

Le Titus est un vélo exigeant dans les descentes , dû à l’angle de fourche très fermé, mais tellement joueur !

Il avait de toute façon ma préférence.

Le Dimanche 1er JUIN 2014 8h Parc de la Victoire à MILLAU, départ pour la 25ème CAUSSENARDE . 900 inscrits pour cette édition dont 160 sur le 100km.

Le départ se fait en traversant Millau, une longue cohorte de VTTs, quelques tandems, et un FAT (VTT tout rigide avec des pneus de 4pouces) .

On traverse le charmant bourg de Creissels avant de gravir les sérieuses pentes vers le Larzac .

Presque 400D+ , ça réchauffe . Un single montant , au train, où il est difficile de doubler  . Les derniers 50D+ se font en poussage/portage .

Trop de monde à pied, donc impossible de tenter sur le vélo .

On enchaine pars les villages de Potensac, puis la Blaquière .

Dans une des 1ères descentes, je retrouve Lucien avec son EngineLab 100mm , avec qui j’ai fais connaissance la veille (Lucien , pas l’Engine Lab !)

On se suivra tout au long du parcours.

Au km 23, 1er ravito à la ferme troglodyte des Baumes Pierrefiche, avec les sourire des bénévoles qui seront forts nombreux tout au long du parcours ,

bien fléché, bien sécurisé aux intersections des grandes routes.

1ère grosse descente bien technique vers les Gorges de la Dourbie jusqu’au Moulin de Corp.

J’enviais les 29pouces jusque là pour leur faculté à gommer les cailloux au sol, alors que je me battais avec le Titus pour garder la trajectoire.

Mais sur cette descente bien engagée avec des épingles très serrées, je me régale .

L’empattement court du Titus, et son angle de fourche fermé m’aident à passer les épingles .

Je reprends dans la descente une bonne dizaine de 29’ en galère , bloqués dans les épingles.

Je n’ose pas imaginer comment les tandems vont passer la dedans !

Sur Strava, je me fais le podium (2/10) sur cette descente .

Pas mécontent de moi, car le Titus n’est quand même l’arme ultime pour cet exercice.

Après la descente, la montée …

On monte sur le versant opposé par le « chemin de l’Empereur » vers Montméjean .

A nouveau 450D+, le soleil cogne, mais la végétation nous préserve des rayons ardents.

Le 100km nous emmène ensuite vers les corniches de la Jonte, les villages de Veyreau, Vessac, Saint Jean de Balmes .

Le paysage est très varié : singles au milieu des buis (vrai tunnel) , des herbes hautes, des forêts y compris de pins avec sol sableux (on se croirait dans les landes !),

Terrains rocheux ou souples , il y en a pour tous les gouts !

Pas de surprise avec mes Maxxis Exception , malgré leur petit poids, ils tiendront le choc.

La boucle de 20 km additionnelle pour le 100km n’est pas technique, juste des succession de  petits coups de cul, mais à force , cela entame mon capital .

Sur le 100km, on finit par rouler avec les mêmes, on se perd puis on se retrouve en fonction de la forme qui va qui vient, ou de sa capacité technique dans les descentes .  A partir du km80, on s’encourage les uns les autres face aux défaillances .

Je roule un long moment avec 3 marseillais bien sympathiques . Ils finiront par me lacher dans les 20 derniers kms

Sur le chemin du retour dernier ravito à la charmante ferme auberge caussenarde de la Tindelle au km85 . Il était temps !

Mais difficile de se mettre quelque chose sous le dent . Le sucré me dégoute, je me lance donc sur le pâté, saucisson et roquefort !  Vin rouge disponible, mais j’évite …

Encore une quinzaine de km, la forme revient, reste la 2ème et dernière grosse descente vers Millau . Là aussi , je me régale .

Des bénévoles sécurisent les derniers passages chauds (escaliers en bois très raides), je ne tente pas le diable, les réflexes sont émoussés, il vaut mieux passer à pied .

Retour à Millau avec 104 km dans les jambes .

Le terrain n’est pas très difficile, mais 2 grosses bosses et des relances permanentes  finissent par bien user l’organisme .

Belle région que l’on a pu découvrir en famille sur ce long WE.

La météo était parfaite, le tracé excellent, l’encadrement fort bien organisé .

En espérant vous avoir donné envie de découvrir l’Aveyron pour une simple visite touristique et/ou pour la Caussenarde 2015 .

Fred-xxs / fred-toulouse

Club Airbus TOAC

Toulouse Juin 2014

8 heures, prêt pour le départ  (0)
L'arrivée , 104 km plus tard   (1)

Le 05/06/2014 à 20h19.

Donc c'était comme l'an dernier sur le 100 kms, la boucle n'apportait que du kilométrage et du dénivelé en plus, hormis une jolie vue...

J'avais cru que je m'étais perdu, j'avais rencontré personne sur la boucle...

fred-toulouse
 Le 05/06/2014 à 19h44.

Merci pour vos commentaires . cela fait plaisir d'être lu , et peut être d'avoir donné envie d'aller rouler là-bas .

Effectivement , le vélo de XC est l'outil idéal .

Dernière descente frustrante. J'ai même fait demi-tour sur la route, car je me suis dis que j'avais manqué le single .

La boucle de 20 km pour le 100 n'avait pas d'intérêt technique, très roulante avec souvent de la relance.

Mais bon, il fallait bien arrondir pour faire les 100km ;)

Le 05/06/2014 à 14h03.

Perso, je suis sur un semi-rigide XC carbone, et les 100kms ne me posent pas plus de soucis que ça...

C'est une façon de rouler différentes comparée au TS

C'est vrai que la dernière descente était un peu decevante comparée aux autres editions mais pas grave, j'y serai en 2015 et sur le 100 comme d'hab

maryjam
 Le 05/06/2014 à 13h08.

Voila un bon commentaire, qui résume bien cette belle Caussenarde 105 kms.

J'avoue que cela fait longtemps que je ne me pose plus la question, je n'imagine même pas la Caussenarde avec un suspendu avant, le TS est de rigueur sur le 100kms. Mêm si cette année, la dernière descente était vraiment trop courte (avec même une partion longue sur bitume, zut!) et beaucoup moins cassante que le superbe final des années précédentes, ou l'on prenait une énorme descente en single, une grosse remontée au milieu des cerisiers, pour finir par une nouvelle belle descente. Mais au moins, on a eu le soleil et du terrain sec tout du long...La St Affricaine le fin Avril, mais avec ce temps là, ça aurait été génial

Le 05/06/2014 à 08h26.

Salut Fred
Excellent bravo.
J'ai déjà fait plus ou moins ce parcours là-bas. C'est top Millau et très bons généralement les parcours, en plus de passer un super weekend.
PS: La TransV... aargh!! L'enfer et le paradis mélangé (quand c'est finit), comme d'hab quoi.

D'accord avec Rowell (surtout l'aligot Smile)

Le 04/06/2014 à 23h35.

Le boucle en plus du 100 kms par rapport au 85 kms amenait-elle quelque chose??

J'ai subit toute la rando dès le départ, j'ai senti que ce serait un jour sans, y a des fois comme ça...

Ce qui est sûr, c'est que j'y serai en 2015 avec j'espère le même beau temps que cette année^^

Elle vaut le déplacement, parcours sympa, organisation efficace, ravitaillements copieux et plusieurs distances au choix suivant les possibilités...

Le 04/06/2014 à 12h03.

Beau CR qui donne envie d'y aller (enfin d'avoir envie d'y aller, parce que pour le faire ça à quand même l'air d'être un sacré gros morceau ...) !

Le 04/06/2014 à 11h42.

Dans l'Aveyron tout est bon !

webmaster
 Le 04/06/2014 à 11h02.

Super CR, ça me rappelle de bons souvenirs de Caussenardes passées !

La descente du moulin de Corp ! Et la pontée qui suit ;-)...

Olive
 Le 04/06/2014 à 00h18.

Trés bien le CR! Pour un lombalgique ça a plutôt bien marché pour toi.

Je crois bien qu'on s'est trouvé en même temps sur le pont du Moulin de Corp (juste a la fin de la vidéo)

fred-toulouse
 Le 03/06/2014 à 23h11.

Un peu galère ce 1er CR !

j'ai dû batailler avec le GPX pour rentrer dans les 500ko

Yell

jekyll31
 Le 03/06/2014 à 22h18.

super Fred, merci pour le partage.

pour ton premier CR sur plani tu n'as pas fait dans la petite rando Wink

ça serait sympa de mettre la trace si tu peux ?

et tu peux aussi noter la sortie .