Cerdagne, borne frontière 505

Par enez.vtt, le 18/05/2009.

Participants : enez.vtt, enez.vttette .

Première grosse virée en montagne avec nos VTT, c'était au printemps dernier. Le gérant de l'excellent camping de Las Closas (Err) nous avait indiqué la montée, on a improvisé pour la descente sur la Top25.
Au menu liaison Err-Osséja par le GR36 agréable, montée par une piste vers le village de Valcebollère (repas à l'auberge des Ecureuils à conseiller, mais pas avant la montée qui nous attend...) puis on prend de l'altitude par une piste très roulante jusqu'à la côte 2000 m. Là, on traverse par une piste / trace de forestier un peu plus technique pour rejoindre la route goudronnée (snif) de la Cim de la Coma Morera 2205 m. Déjà ?
On poursuit vers la borne 505 (un classique du VTT en Cerdagne d'après ce que j'ai constaté par la suite sur le net). Les jambes se font de plus en plus dures, la piste aussi d'ailleurs. Comme j'avais annoncé 40 km et 1000 m de dénivelé avant de partir à ma coéquipière, il s'agit de pas trop dégoûter l'ensemble des participants.
On repart donc vers le bas, et là de randonnée 3 étoiles, ça devient randonnée 4 étoiles. On plonge littéralement dans les paturages, sur une moquette de rêves pas trop raide pour faire de belles courbes de skieurs. Je découvrais alors la joie d'un VTT SR. On rattrape un petit single entre les bois pour sortir de la combe de de la Mata, et on relache les manettes jusqu'au refuge de l'Orri d'Andreu. La suite de la descente est un peu plus classique, on suit une croupe dans la forêt par des chemins de coupes ou des singles plus ou moins roulants, balisage jaune. Il ya pas mal de bois morts qui rendent certains passages assez lents. Ca manque de virages, mais on se plaint pas trop d'enchaîner 1000 m de D- comme ça. Le chemin se perd un peu parfois, même beaucoup car on se retrouve à jardiner des épines vers la côte 1300 m, il semble préférable de rester sur le sentier balisé menant sur Campon.
Il reste le retour au CB, qui va sembler long, très long. Mais que c'était bon !
Pour la trace, je l'ai reconsitué sous MMap, c'est pas le log, mais c'est fidèle. En général le tour classique descend sur les pistes de Err, c'est ce qu'on comptait faire. Mais je regrette pas d'ête descendu par Osseja, ça semble plus varié et plus sauvage comme circuit.

Capella de San Bernabeu point d'eau)  (0)
Piste au dessus de Valcebollère  (0)
A flanc pour rejoindre la route  (0)
Sur les hauts plateaux frontaliers  (0)
Encore un peu de neige sur la station du Puigmal  (0)
Tapis vert  (0)
On rejoint le bord d'un ruisseau  (0)
Descente dans les senteurs d'ajoncs  (0)
Fin de la partie, on sort les outils de jardinages  (0)

Lole
 Le 22/09/2010 à 08h34.
Du bon vtt et de très belles photos Wink
 fontra
 Le 21/09/2010 à 21h03.

Trés bel endroit avec une vaste croupe en altitude.

C'est le passage obligé pour aller faire le Puigmal (à condition d'aimer un peu le portage Wink)

Le 21/09/2010 à 20h56.
Un coin sympa en ski de fond l'hiver après de grosses chutes...
 Le 21/09/2010 à 19h09.
Encore de jolies photos !!! merci !