Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (104) - Connectés (0) ]
 
Col du Couret
 
Par Heretic, le 11/08/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2959 fois.
 
 
 
Distance : 53 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 18 km/h
Tps total : 03:15:00
Tps roulage : 02:58:00
Participants : Heretic .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Le temps orageux des jours passés semble se calmer : l'envie d'aller rouler en montagne se fait sentir !
Le col du Couret est toujours un bon challenge : environ 10 kms d'ascension pour 1000m de den+, ce qui fait une pente moyenne honorable de 10%, pas mal quand même, surtout qu'un bout de la montée est à profil... descendant ! Notons aussi que certains passages sont réellement difficiles à plus de 14%, notamment le final absolument affreux !
Je passe sur la montée de Vielle-Adour vers Bagnères, par la route, sans intérêt. A noter qu'il est possible de rallier par les chemins (parcours n°5) mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
La porte de départ des circuits VTT est atteinte en une demi-heure : elle se situe au pied du col de Couret, idéal pour une pause hydratante avant le début de la montée.
Je me répète, mais les 2 premiers kilomètres sont difficiles : j'oscille entre 34 et 30 à l'arrière, plus rarement la 28. Un peu de répit est offert à partir du parking de la Croix de Manse, puisque quelques centaines de mètres de descente reposante sont au programme.
Passage aux Portes de fer, et l'ascension se poursuit offrant un joli panorama sur la plaine tarbaise, puis au fil du contournement du Castelmouly, c'est le Pic du Midi qui se met en scène, le paysage est superbe ! Mais la grimpette est drue et je ne croise (comme à l'habitude) aucun autre vélo. Il faut dire que le sol n'est pas idéal pour les routards car des rigoles de canalisation des eaux de ruissellement traversent la route tous les 100 m. et je conçois que sur un vélo tout rigide, ce ne soit très agréable. Par ailleurs, le parcours n'est pas du plus pur style VTTique : grosse montée bête et méchante via une route tantôt bitumée, tantôt empierrée. Bref, je suis seul, mais j'aime bien, c'est reposant (pour l'esprit ;-)...
J'atteinds le Rond-point d'Esquiou, de rares promeneurs prennent le frais : avec le temps presque automnal, à cette altitude il ne doit pas faire plus de 15° ! Je ne m'éternise pas, d'autant que le sommet n'est pas encore atteint.
Un nouvel épisode plat/descendant s'offre à mes roues, avant le final du col, qui s'avère des plus difficiles, heureusement j'arrête le calvaire dans la dernière épingle avant le point culminant : je décide en effet de redescendre par le chemin du parcours n°8 inversé. Superbe descente, mais sol glissant : méfiance donc. Je croise un vttiste qui peine à pousser son RockRider : on échange deux mots, mais le calvaire pour lui n'est pas fini quand je pense à ce qui l'attend !
Je poursuis le chemin, sans toutefois retrouver le pied qu'on peut prendre sur les singles tels que ceux de Bruniquel, mais c'est tout de même agréable de se laisser aller sans pédaler !
Je rejoins Lesponne et remonte par la route en direction du Chiroulet que je quitte au niveau du Pont d'Abay pour prendre l' agréable chemin à profil descendant qui longe l'Adour de Lesponne par sa rive droite. Après ces 6 kilomètres d'agréable descente je rejoins Bagnères via Asté et rallie l'arrivée ravi de cette superbe chevauchée...
Au final, plus de 50 kilomètres au compteur, pour environ 3h15, pas mal compte-tenu du dénivelé total ! A pondérer par le fait que le den+ a été fait sur route en deux grosses côtes et non en petits "coups-de-cul" typiques au VTT.
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (11)    Haut de page
Juste après les portes de fer, le pourcentage est important !  (0)
La route forestière qui mène au Couret  (0)
Le ciel est bien chargé pour un 11 Août  (0)
Parfois la route se transforme en chemin  (0)
Le rd-point d'Esquiou, ultime étape avant le Couret  (0)
Vue vers l'est  (0)
A partir d'ici j'emprunte le parcours n° 9 à l'envers  (0)
La dernière épingle avant le Couret, c'est ici que je quitte la route (et donc l'ascension, ouf!)  (0)
Mon compagnon m'attend bien sagement au pied de la balise  (0)
Le début de la descente vers Lesponne  (0)
Maleureusement, ici, pas de single :-(  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact