Corbères circuit de JPR31 rallongé

Par FONF31, le 03/12/2007.

Participants : FONF31, PAPENOO, SEB11, PITCHOUN11, FAFRAV, APACHE, XIII, PORTUGALE, MICHEL .

Après avoir jeté un œil sur l’excellent CR de la dernière exploration de JPR31 dans le 66 et connaissant un peu le secteur, l’idée de mixer plusieurs tracé était tentante.
Pour faire simple reprise du parcours de la Garoutade, puis à l’entame de la fameuse côte dite du « CH3 », la barre à gauche via Le Prieuré de Serrabona en suivant le circuit de JP. La sublimissime descente sur Bouleternère avec son passage en crête sera ainsi ridée dans son intégralité.
Le fourgon est chargé au max, la remorque attelée, et nous voilà parti pour 2heures de route direction le soleil du sud. Vite fait bien fait les 9 riders démarrent tranquillement de Corbères sur les coups de 9h. La première montée sert d’échauffement et nous voilà déjà à la citerne qui annonce la première descente sur St Michel de Llotes. Magnifique single, les virages s’enchaînent rapidement jusqu’à la passerelle. Petite pause et nous repartons pour le gros morceau de la journée, la remontée sur Casefabre, peu pentue mais très longue, heureusement Fab et Apache sont en forme, les blagues douteuses vont meubler cet intermède D+. On y est enfin, le single de crête est bientôt sous nos crampons. Le premier kilomètre est casse patte, tout en « coup de cul », puis arrivé au point de vue avec le Canigou en toile de fond, gaz dans le descente. C’est nettement plus engagé que la première, et certains la joueront « chicken » sur plusieurs passages « tendus du slip » comme dirait XIII !
Arrivés en bas, ce ne sont plus les jambes qui font mal, mais les épaules et les bras. Bouleternère en vue, lieu prévu pour notre déjeuner. Apache nous fait…une « Apache » pizza et steak saignant au menu suite à une cascade dont lui seul a le secret : gros plat sur le goudron à quelques mètres de la place du village. Un infirmier plus un pharmacien dans le groupe, impossible d’être mal soigné, et un emplâtre rose, un !
Le repas est vite englouti sous un soleil et des températures dignes d’un mois de Mars, en route pour la 3ème ascension de la journée. Nous laissons le « CH3 » sur notre droite, puis nous continuons la longue montée sur piste qui mène au prieuré de Serrabonna. Paysages sublimes, on aperçoit au loin les pistes qui nous ramènerons sur Corbéres. Après un peu d’hésitation pour trouver l’entrée du chemin, nous plongeons dans la magique 3ème descente, technique joueuse, bref du VTT complet. Au passage un gros silex vient déchirer le flanc de mon pneu et termine sa course en traversant la bande de roulement. 2 trous de 3cm dans mon tubeless 2.25, heureusement, j’avais ce qu’il fallait pour obstruer le tout et repartir avec une chambre.
Il est temps de remonter sur Casefabre par la piste, puis de retourner en sens inverse sur nos traces jusqu’au col de la croix de Falibe. Il doit y avoir moyen de trouver un autre chemin moins roulant, mais la journée n’étant pas assez longue pour de l’exploration, nous nous sommes abstenus. Un dernier bon raidillon court mais intense, et hop on bascule du bon côté. Le single croise la piste par endroits, attention aux quads et autres 4x4 qui montent. A la sortie d’une compression, Michel notre videoman du jour se fait surprendre , crevaison vite réparée. Le final est délicieux, 16h30 arrivée au fourgon, pile dans les temps.
Encore une fois merci JPR31 pour les nouveaux chemins que tu nous permets de découvrir.

Apache dans la descente de la citerne  (0)
Michel, videoman du jour  (0)
XIII  (0)
Fafrav  (0)
Papenoo, gaz un peu plus bas  (0)
La vallée de la Têt  (0)
Point de vue sur le canigou peu enneigé  (0)
Portugale à l'attaque  (0)
petite pause entre 2 portions de single magnifiques  (0)
Discution entre stumpistes...  (0)
Vue imprenable et à 360°  (0)
Chickens !!!!  (0)
Seb pleine balle  (0)
Portugale au freinage  (0)
Apacherie ... rime avec boucherie !  (0)
Le lieu du drame, impressionant !  (2)
pique-nique au soleil,ah la douceur du 66 !  (0)
Pas de ricorée, en désespoir de cause, le blessé est perfusé au thé vert  (0)
Dans la montée vers le prieuré  (0)
Petits vététistes, dans un paysage d'immensité  (0)
Arrivée au Prieuré  (0)
Une pause avant de dégingoler  (0)
Et c'est reparti pour un beau single technique  (0)
Michel débride définitivement son 575  (0)
Méchant silex resté au fond de ma jante  (0)
La troupe a le sourire ! tu m'étonnes ...  (0)
Portugale aura bien rodé son Stump carbone  (0)
Retour à Casefabre  (0)
Dernière grimpette avant le final  (0)

Manuman
 Le 24/01/2011 à 20h56.
Encore une fois,merci phillipe.J'irais voir par moi même sur place pour mieux me rendre compte.Ne connaissant pas bien les chemins du coin...MerciLaughing
 Le 24/01/2011 à 18h44.

Oui la zone immédiatement autour du village est maintenant interdite, cela n'empêche pas le parcours en modifiant un peu le parcours. Pour plus d'infos:

Là le post dédié sur BIKING66

Là la carto

Manuman
 Le 23/01/2011 à 20h43.
Je crois savoir que dans le coin,il y a pas mal de sentiers interdis aux riders. Alors ma question est toute simple:Cette trace en comportent t-elle???Frown
 Le 06/01/2008 à 19h12.
C'est sûr nous reviendrons bénéficier de l'excellente convivialité des Catalans...
Merci Fonf pour ce CR .. encore plus de sentiers à partager dans le Pays VTT...
Plus nous en découvrons ...plus on s'aperçoit qu'il en reste à déguster...
et souvent le meilleur avec de sympathiques traqueurs de sentiers...
 apache31
 Le 06/01/2008 à 17h42.
Tout est dit. Le coin est vraiment au top pour du vtt ludique et physique.
 XIII
 Le 06/01/2008 à 16h21.
je confirme. En prime, la météo généreuse du 66 !
 FONF31
 Le 06/01/2008 à 15h19.
Un circuit complet qui demande une bonne condition physique mais qui saura rassasier tous les amoureux de la DH !