Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (193) - Connectés (0) ]
 
Cordiolo 2005 (16ème du nom)
 
Par Heretic, le 03/04/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3532 fois.
 
 
 
Distance : 56 kms
Dénivelé : 1435 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 04:20:00
Participants : Heretic, Olivtt, Jo-Black666, Neo09, CS, Power31, ZeMrHyde, Christian, Thomas, Woody, Marc, Tib .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 2 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Ca y est : l'heure de ma 1ère rando officielle de la saison est venue.
Ce sera donc la cordiolo. J'ai choisi de faire cette rando car j'ai déjà fait une rando il y a quelques temps avec le club de Cordes et ça m'a beaucoup plu... Voyons donc ce que ça donne sur un parcours un peu plus long !
Malgré le temps annoncé (vent et pluie, sic!), rendez-vous a été donné via forum VV en face du préau aux "Cabannes" à 8h30 : Woody, Néo, OliVtt, Jo-Black, ZeMrHyde, CS, Power31, Tib et moi-même nous retrouvons donc au départ. Bien sûr d'autres riders connus sont là Christian, Marc, Thomas, etc... L'occasion de présenter ma nouvelle monture aux copains, petites discussions autour du VTT, déjà 9h00, il faut y aller !
C'est parti via un bon petit single qui nous mène vers la première difficulté du jour. Grimpette vers ce qui constitue pour moi un des clous du site et vaut le détour par la curiosité géologique qu'elles représentent : les fameuses "dunes" et leur sol ocre, collant à souhait par temps humide (Cf. CR du 15/01/05). Heureusement ce n'est pas aussi galère que la 1ère fois, et la montée et la descente s'effectuent sans trop d'encombre. Déjà je me retrouve dans le groupe que je ne quitterai plus jusqu'à l'arrivée : OliVtt, Neo, Jo-black, et MrHyde seront mes compagnons privilégiés ! Les autres forumeurs sont soit trop costauds, soit partis sur le plus grand des parcours (75kms). Ah oui, je ne l'ai pas indiqué mais nous avons opté pour le 55kms.
Après "les dunes" nous allons devoir patauger sur des singles dont l'état oscille entre détrempé et boueux. Par chance, le temps est relativement clément, peu de pluie et quasiment aucun vent. Le temps de quitter les palmes :-) que nous attaquons la plus grosse difficulté de la journée : environ 3 kms d'ascension pour 300 mètres de dénivelé sur un single en 1ère partie relativement large mais par la suite quasi impraticable tant le niveau technique et physique recquis est élevé ! Tant pis : on pousse, ça fait les mollets.
Après cette montée qui me paraît interminable nous attaquons une succession de singles sympathiques : je peux enfin apprécier le confort de mon x-control a sa juste valeur. C'est génial ! L'engin se veut sécurisant (je sais, je me répète, mais quand on aime....)
Arrive l'heure du 1er ravito que nous manquons de zapper ! Effectivement, sur les autres randos, bien souvent cela se résume à une tablée en plein air. Mais ici, que nenni, nous sommes attendus dans une habitation au bord d'une piscine (dommage que ce ne soit pas l'été), du coup emportés par l'élan, il faut un OliVtt à l'oeil (et l'estomac) affûté pour calmer nos ardeurs et nous dévier vers le ravito. La table est bien garnie : pâté, saucisson, fromage, oranges, fruits secs, boissons gazeuses, eau et même du rouge pour les plus vaillants ! Compte-tenu qu'il reste encore près de 40 kms à effectuer, je m'abstiens, Joker !
Le temps de recharger les accus est révolu, nous nous relançons par petits paquets. Cette fois je prends un peu d'avance et roule en compagnie de Marc et Christian. Petite descente en single et nous entamons un superbe single descendant noyé dans la verdure et les minéraux. Néanmoins cassant, Marc a failli se retrouver dans le ruisseau, 2 bons mètres plus bas : une mauvaise branche le déséquilibre. La chute semble assez douloureuse, mais ç'aurait pu être plus grave... Nous enchaînons sur un sentier forestier qui s'élargit... et se met à grimper tel une route de montagne en épingles. Je me fais distancer par mes 2 comparses et OliVtt me rejoint puis me dépose à son tour. Je poursuis la côte seul, intercalé entre les deux groupes. Ca monte gentiment mais assez longtemps et au sommet je rejoins le 1er groupe. Nous attendons le reste de la troupe (le temps pour OliVtt et Christian d'essayer mon vélo). Bientôt le peloton est reconstitué et nous poursuivons. Une bonne descente en single caillouteux et déjà il faut remettre les grosses dentures : une montée bien ardue s'annonce et de nouveau le groupe se disloque, cette fois-ci, c'est pied à terre que Jo, Neo, MrHyde et moi-même grimpons la côte. Je parviens quand même à remettre pied sur les pédales en milieu de grimpette et c'est reparti. La descente qui suit est à l'image des autres : superbe en single praticable, sauf la partie plate qui la termine. Je coupe par le champ à droite, et visiblement j'intuite bien car le sentier ressemble plus à un ruisseau qu'à un single ! Nous reformons le groupe et un dernier "coup de cul" bitumé nous laisse entrevoir le 2ème ravito ! Il est grand temps : mon estomac crie famine et je me sens faible. A nouveau, c'est restauration 3 étoiles, avec en prime une bonne grosse fouasse. Le temps pour certains de donner un coup de jet d'eau aux vélos et nous repartons. Le bruit de féraille émis par ma transmission laisse présager un manque d'huile sérieux : pauvre vélo, même pas 4 sorties que déjà je te maltraite. Promis, ce soir je te fais un bichonnage au top.
Ca va mieux, les batteries sont bien rechargées et il semblerait qu'il vaille mieux : Thomas m'a annoncé au dernier ravito qu'il nous restait encore 3 bonnes côtes dont la dernière bien costaude ! Le pauvre MrHyde commence à donner de sérieux signes de faiblesse, mais je profite de l'occasion pour saluer son courage, il n'en est qu'à sa 5 ou 6ème sortie de VTTiste : chapeau bas !
Nous enchaînons des petites côtes, qui à chaque fois sapent un peu plus les cuisses des participants. Après un belle petite descente joueuse, nous attaquons une montée bitumeuse bien raide, j'en vois le bout sur le vélo (satisfaction pour moi, je sens que ça progresse quand même!). Derrière ça devient de plus en plus dur : MrHyde et Neo semblent à bout, heureusement nous entrevoyons la dernière montée. Va falloir être costauds : alors que nous descendons un énième single joueur à flancs de côteaux, Jo-Black nous fait remarquer que sur l'autre versant, ça monte sévère. Ca doit être la fameuse "dernière " que Thomas m'a décrite.
Le temps d'achever la descente de ce côté de la vallée et nous attaquons l'autre versant : effectivement ça monte grave. Le sol en calcaire blanc est aveuglant, il fait chaud (le soleil se montre enfin) et OliVtt se détache, j'essaie de suivre sans y parvenir. Quelques mètres à pied, et je renfourche mon VTT pour ne plus en descendre jusqu'à l'arrivée. La dernière côte est bien tuante et les crampes sont affleurantes... Il est temps que ça se termine. Une dernière descente en single jusquà rejoindre Les Cabannes.
Rapide décrassage des vélos, stockage dans le coffre, prêt à partir. Mais avant, un dernier ravitaillement : saucisse grillée à volonté : miam miam, que ça fait du bien. Un rapide débriefing avec les copains.
Au final, une super rando, organisée au top, de beaux parcours, une météo clémente, bref : du BONHEUR à l'état brut !!! Vivement la prochaine rando avec les copains ;-)
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (37)    Haut de page
Ce qui nous attend...  (0)
Discussion technique.  (0)
C'est parti...  (0)
Premier single.  (0)
Et voilà, ça monte et ça colle aux roues  (0)
Les dunes, vision lunaire.  (0)
MrHyde à l'aise dans la boue  (0)
Ca grimpe sévère...  (0)
...la preuve.  (0)
Vas-y Neo !  (0)
Jo-Black, au top !  (0)
Si je vous dis que ça monte !  (0)
Enfin la délivrance, fin de la 1ère côte  (0)
Le 1er ravito.  (0)
Des singles...  (0)
...magnifiques...  (0)
...à foison !  (0)
Alors, ça monte ?  (0)
OliVtt, joli VTT !  (0)
et encore un joli single.  (0)
Humide... mais correct !  (0)
2ème ravito.  (0)
Dernières souffrances...  (0)
...Cordes en vue !  (0)
Avant le départ !  (0)
Vue sur les dunes...  (0)
...bis.  (0)
Christian a l'air heureux !  (0)
Un chemin...  (0)
Les orienteurs ;-)  (0)
MrHyde, paisible...  (0)
...et le peloton.  (0)
Olivtt faisant admirer sa belle technique de franchissement de gué !  (0)
Mon LP tout boueux.  (0)
Neo09.  (0)
MrHyde en franchissement de gué.  (0)
Cordes en vue !  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact