CRAPA'UTT Plateau du Lisey et Granges de Pan

Par Obiwan65, le 28/08/2013.

Participants : José, Romain, Hervé B, Manu, Jérôme .

Sortie à Cauterets pour ce Dimanche :

Cauterets - La fruitière - Chemin de la reine Hortense - sentier "jardinage" arrivant au chalet forestier - Plateau du Lisey - Granges de Pan

Très jolie boucle avec montées avec gros pourcentage et descentes techniques.

De Cauterets montée à la Fruitière (chemin et route) redescente par le GR10. Remontée du GR10 vers Lisey. L'histoire se répétant souvent (pas de dénonciation) nous avons manqué le chemin vers le plateau du Lisey par les 21 boucles....on a voulu couper pour les rattraper et là...nous avons tourné 4 épisodes de "Silence ça pousse", ronces, orties, Chardons, arbres couchés, cascade d'eau dans un dénivelé de dingue (3/4 heure de portage) nous avons eu droit à un panel de toutes les plantes piquantes et urticantes des Hautes Pyrénées, mes jambes sans rappellent encore. Du plateau du Lisey redescente pour rattraper le chemin du col de Riou et basculer vers les granges de Pan pour une magnifique descente technique en sous bois comme les Crapa'utt les aiment. Retour à Cauterets.

Photo de groupe  (1)

Le 05/08/2013 à 23h26.

Merci Patrick pour les infos Wink. Reste plus qu'à remettre ça. A+

Le 05/08/2013 à 11h09.

@RG88: exact la trace de cet ancien sentier est bien majoritairement rive droite (lorsque je l'ai remonté en fait je venais du sentier "normal" en lacets qui monte au Lisey (cette variante débute rive gauche pour ensuite basculer sur l'autre rive).

L'option n°2 est bien celle-là, de mon point de vue c'est une belle bavante, voire délicate au contact de la crête.

En fait pour le Lisey je crois qu'il faut rester classique, à savoir monter par le sentier qui viens de Pauze (celui que vous avez raté) et rejoindre la Reine Hortense. Monter au Lisey par la Reine Hortense est hyper dur car très pentu et la descente par les lacets du Lisey est à faire tranquillou (nombreux piétons en été et quelques virages gazeux).

Le 04/08/2013 à 09h55.

@Zabadi: On le voit pas sur la trace de Jérôme mais la première option (à ne pas faire Wink) que tu cites est en partie le sentier que nous avons emprunté dans le sens de la monté pour rejoindre le plateau du Lisey que l'on peut rattraper par un sentier qui part de la piste qui monte au Lisey (altitude 1473) et qui chemine à flanc. D'ailleurs, on a pas réussi à le suivre jusqu'en haut, pour dire qu'il est assez encombré / effacé... on a fini à travers brousse à "l'aveugle" (=> c'est le passage "on a voulu couper pour les rattraper ..." dans le cr de Jérôme Smile). Par contre, il est bien en rive droite du ruisseau de la Gorce et non en rive gauche Tongue out

Pour l'option n°2 que tu cites, on avait envisagé pendant un instant de rejoindre l'Arrégiéou (juste au-dessus du Cap de la Pause) par le GR qui part du plateau du Lisey et qui passe par la Pène Blanque (option remise à une autre fois) ! Est-ce de cela dont tu parles ?

Le 01/08/2013 à 12h15.

@RG88: J'avis bien compris, par contre un direct sur Pauze me dit rien, je vais aller le chercher.

Dans le style galère à éviter secteur Lisey (autant que ça serve à d'autres):

- du Chalet forestier descente sur L'Escayradé par un sentier en épingles pentu rive gauche du ruisseau de la Gorce.  Au final sentier bien trop obstrué par endroits impénétrable

- du plateau du Lisey, crêtes du Pène Blanque de Lisey pour rejoindre Cap de la Pause vers votre point n°6 souhaitant éviter la descente sur Reine Hortense. Au final portage laborieux, puis un peu expo, pour ma part retour à la case départ ...)

Le 01/08/2013 à 06h49.
@Zabadi, on a surtout raté le GR qui monte en épingle jusqu'au plateau du Lisey... Les boules moi qui ne l'ai jamais fait !!! Pour Pauze on a suivi un sentier bien sympa de à à z jusqu'aux anciens termes (sentier que j'ai déjà pris à 3 reprises dont une en compagnie d'Henri), donc je ne pense pas qu'on se soit vraiment loupé (peut être une erreur du GPS, je vérifierai sur la trace que j'ai enregistré).
 DORY
 Le 31/07/2013 à 17h50.

M'en parle pas. J'avais la bonne trace mais chez moi. Comme ce n'est pas moi qui guidais, j'avais laissé le GPS à la casa. Par-contre j'ai repris la main pour les amener sur la descente de Pan car celle là, je ne voulais pas là louper Wink. Arrivés en bas, on avait déjà oublié les tracas de la montée.

Le 29/07/2013 à 22h09.

C'est dommage vous avez raté le chemin de peu au niveau de Pauze, une trace fiable existe, Utagawa FR-3595 "La Fruitière - Lisey - Granges de Pan ... détours de Cauterets". En termes de détours pour le coup vous l'avez fait un peu au pied de la lettre !

Je crois qu'une trace Crapa'Utt avait été édité suite à une sortie sur le secteur.

DORY
 Le 29/07/2013 à 19h11.

Merci pour le CR. Si avec Romain vous voulez mes vidéos, faites me le savoir avant mercredi soir.