Dans les pentes du Sacon

Par pyross, le 21/06/2015.

Petit commentaire de notre sortie baroussaise de ce dimanche. Nous fûmes quatre, ce jour là à braver les éléments. A la fois, à part le soleil et la pente, il n'y avait pas grand chose d'autre à braver.Nous nous sommes lancés de St Bertrand de Comminges en attaquant par le hameau du Mount et circuit 14 (je crois) pour se retrouver au pied de la piste qui nous monte au col de Mortis. Les jambes sont là, même si je n'ai pas roulé depuis le retour de mes 5 jours ariégeois et l'on accède sans trop d'encombre au col. On arrive au concasseur après avoir pris le soleil sur le goudron et entamons la piste pour accéder à la magnifique descente sur Sacoué. Décidément, je ne sais pas comment l'on pourrait se sentir déçu arrivé à Sacoué, des moustiques plein les dents. Certainement une des plus belles du coin.400 de D- avec la banane tout le long. Mais bon, c'est pas tout, la journée n'est pas finie et l'on décide de se retaper le col de mortis, ce coup ci par la petite route sympatique remontant de Sacoué. Arrivé au col on décide de continuer par la route plutôt que de prendre comme prévu la piste rejoignant le col entre le pic de Cau et l'escalère de Coume Nère. Certaines jambes commencent à se faire lourdes et les 100m de D+ que l'on peut s'éviter en contournant par la route nous permettront d'être plus concentré sur la descente à venir. Et quelle descente. On rejoint en effet le col de Galin après notre petite partie goudron par un sentier/single sympa. Bon, c'est vrai, j'avais un peu oublié que le sentier balisé remontait ensuite jusqu'au sommet du pic de Cau et c'est pas une mince affaire. On se tape un petit portage/poussage nous rappelant l'état de nos gambettes déjà bien sollicitées. Mais ça valait bien le coup car c'est ensuite une autre très belle descente qui nous attend, technique à souhait. Notre arrivée se fait directe en bas de St Bertrand coté Le Plan et ma proposition de se finir en montant à la cathédrale n'aura aucun succès.

Vue sur la plaine   (0)
Aaahh! C'te piste. Enfin on arrive à la bifurc  (0)
Vue sur le mont Cau et dessous le col de Mortis  (0)
...  (0)
Dans la magnifique descente vers sacoué. Trop bon...  (0)
On remonte vers le col de Mortis. Vue sur la vallée de la barousse.  (0)
Retour à St Bertrand  (0)
Ses charpentes typiques...  (0)
Ses fouilles gallo-romaines...  (0)

zemola
 Le 04/12/2015 à 14h53.

Merci pour ces traces. Hier, effectivement, nous avons tâté cette belle descente sur Sacoué : très bon !

Par contre, la descente depuis le sommet du mont Sacon est à mon sens moins intéressante (pas mal de piste).