Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (180) - Connectés (0) ]
 
Des CORBIERES au CANIGOU en solo 1ère partie
 
Par Cécile, le 20/05/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT, Autres . CR consulté : 3432 fois.
 
 
 
Distance : 120 kms
Dénivelé : 2500 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 72:00:00
Tps roulage : 14:00:00
Participants : Cécile .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Après ma fracture de la main et une convalescence d'un mois et demi, il est grand temps de reprendre le vélo ; je décide de passer ma semaine de congé en voyage itinérant.

Le meilleur traceur des Corbières (vous l'avez reconnu?) me fait une trace VTC sur mesure pour un voyage à travers les Corbières au départ de Tuchan. Le final se fera au refuge des Cortalets face au Canigou. C'est une trace avec des étapes homogènes : environ 40 km par jour et plus ou moins 1 200 mètres de dénivelé, sans aucune difficulté technique, uniquement de la piste.

Deux petites précautions pour ménager ma main encore fragile : des poignées ergonomiques pour un meilleur confort et une mini orthèse pour protéger la main en cas de chute.

J 1 :Philippe m'accompagne le premier jour : nous partons de Tuchan en début d'après-midi sous un temps mitigé mais correct. L'étape commence par un bon échauffement sur la route de Palairac ; même sans la tente et la popote, je me dis que les bagages pèsent quand même !

Nous empruntons la traverse de la Dauna pour rejoindre la route de Quintillan que nous suivons en direction du col de la gineste. Au col, nous prenons une piste qui mène au col de l'homme mort puis au Prat de labat. Au niveau du GR, Philippe me quitte pour rentrer à Tuchan (eh oui, il faut bien qu'il y en ait un des deux qui travaille!) et je descends sur Laroque de Fa pour aller au Mas Roque Noire, fin de ma première étape.

J 2 : Pressée de partir du Mas Roque Noire, je file au café de Laroque de Fa (plus exactement : à la supérette qui sert à boire sur l'unique table perdue sur la terrasse). Je repars pour un petit échauffement sur la route du gîte de Carcasses puis sur la piste du GR 36 jusqu'au col de l'orme mort. Là, je prends la piste qui rejoint le col routier de la Redoulade que je traverse pour récupérer la piste d'en face qui mène au trou de la relhe puis au pas de Capelan et descend à Bugarach. Je remonte la route en direction de Renne les bains et je bifurque à gauche pour aller au Gîte La Valdieu : fin de la deuxième étape.

J 3 : Il pleut ! J'attends que l'orage passe et je pars rouler sur un terrain trempé mais sans pluie. Je redescends prendre une piste parallèle au sentier cathares (et surtout moins boueuse) que je récupère plus loin pour rejoindre le col du vent. Je continue la piste balisée en itinéraire équestre jusqu'à un mas isolé où 2 moutons pâturent autour d'un tas de branches rassemblées pour un grand feu en attendant de finir en méchoui. La piste herbeuse est agréable à rouler (seul moment ou je ne mangerais pas de la boue!). Cette piste mène à la route que je traverse pour récupérer une autre piste herbeuse. Ce passage sera bien difficile car les vaches ont miné le terrain détrempé et je vais galérer une bonne heure. J'arrive enfin à Saint Louis et Parahou, grande fatigue et petit moment de solitude sous le préau de la mairie abandonnée à regarder la pluie tomber. Après une pause repas, je repars pour le col de Saint Louis. Au col, je prends une piste forestière qui traverse la forêt des fanges et mène au col campérié. Je récupère le sentier cathares qui mène à Puilaurens puis qui monte au gîte Aigues bonnes : fin de la troisième étape. Ah non, ce n'est pas fini, il faut encore passer au jet d'eau le vélo, la remorque et les sacoches : quelle flemme !!!

 

A suivre, Les étapes 4 5 et 6 de fenouillet au CANIGOU...

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (25)    Haut de page
MONT TAUCH  (2)
Je suis suivie  (3)
C'est par là  (1)
Mais non, il faut prendre ce raccourci  (4)
Bizarre, j ne l'ai pas sur ma feuille de route  (0)
Que c'est vert !  (0)
Couleurs printanières  (0)
Un couple de VTtistes  (4)
Et deux VTT  (1)
Davejean  (1)
Piste transformée en monotrace  (0)
Pause  (3)
Col de la redoulade  (1)
Piste aquatique  (3)
C'est par là encore  (0)
Piste forestière  (1)
Bugarach le mythe   (0)
Bugarach le village  (0)
Gite de la Valdieu ***  (0)
C'est couvert  (0)
Piste herbeuse  (1)
Méchoui en préparation  (3)
Piste minée  (1)
Forêt des Fanges  (2)
Chateau de Puylaurens  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 jpr31
 Le 04/06/2013 à 22h01.

Cécile c'est la grande Classe !   CoolUn moral d'acier bleu pour une remise en forme in situ !

Clap clap clap clap !Kiss

 piR2
 Le 04/06/2013 à 10h23.

Un grand BRAVO Cécile ... des conditions météo vraiment pas top, seule et avec une remorque, il fallait oser se lancer dans une telle aventure ! 

 galipo31
 Le 02/06/2013 à 23h07.

même par chez vous c'est bien mouillé. pour le soleil c'est cette semaine...

 PHILIPPE11
 Le 02/06/2013 à 22h23.

Dans la Beauce c'est pas sur mais dans les Corbières et les Po j'en ai pas mal en tête, pas assez de temps pour tous les rouler.

Sinon Bravo Cécile quand même , toute seule et avec une météo peut engageante, fallait avoir le cran de se lancer pour 6 jours.

 CCY9
 Le 02/06/2013 à 22h11.

Bonne reprise et continuation Cécile et à la prochaine.

 randofan
 Le 02/06/2013 à 20h32.

Je suis sûr que Philippe pourrait tracer un parcours intéressant dans la Beauce.

 tutu
 Le 02/06/2013 à 20h26.

Bravo Cécille. Ça fait plaisir une touche féminine dans les Cr. Dommage pour les conditions

climatiques.A+ 

 djey
 Le 02/06/2013 à 19h43.

Pour une reprise, c'est une belle reprise !! En solo en +, bravo et merci pour ce CR.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact