Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (196) - Connectés (0) ]
 
Destination Arbéost
 
Par RG88, le 19/10/2014.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3418 fois.
 
 
 
Distance : 52 kms
Dénivelé : 1800 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 09:00:00
Tps roulage : 05:30:00
Participants : Bubu65, Jcp65, José, Layrisserider, Quiqué, Zabadi, RG88 .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Parcours inédit pour la bande de riders présents en ce beau dimanche d’automne. Départ du col d’Arras (afin de s’économiser un peu de d+ … mais pas trop!), montée au col de Liar par une piste, pour ensuite enchainer par un sentier sympa en sous-bois retombant sur une piste rejoignant le col de couraduque par le col de Couret (bien que la majeur partie de la jonction se fait par piste, les panoramas sont splendides Cool). Arrivée à Couraduque petite pause café avant de poursuivre vers le col de Bazès toujours par une piste qui continue ensuite vers le col de Soum que nous n’atteindrons pas préférant suivre les conseils de Cyril64 en bifurquant à la première épingle rencontrée pour reconnecter en contre bas le GR faisant le tour du Val d’Azun descendant du col de Soum vers le Turon de Herret. Le sentier à certains endroits très gras n’est pas toujours praticable à vélo, cependant la vue y est toujours splendide Cool. Une fois arrivée sous le Turon d’Herret nous bifurquons sur un PR en sous-bois à la fois sinueux et rapide nous permettant de regagner Arbéost avant de poursuivre vers Ferrières. ça y est nous y voilà, la difficulté  majeur de la journée: la remontée vers le col de Spandelles ! Au programme ascension des 900m nous séparant du col par un GR  à 13% de moyenne sur 6,5 km environ Tongue out … bien que rude, le sentier est très joli et offre de beaux points de vue Cool. Une fois en haut nous poursuivons par le col d’Ansan et redescendons vers le Bergons par un sentier à travers bois et prairies offrant un cadre somptueux baigné par une lumière d’automne apaisante CoolLaughing. Nous enchainons par une dernière montée sur le flan Nord de la vallée pour connecter une descente qui était au programme du 50km du Rock d’Azur 2011 pour ensuite rejoindre Salles puis Argelès-Gazost à travers le Balandrau.

PS: la trace a été nettoyée et retouchée, du coup ne pas se fier aux kilomètres annoncés par celle-ci (prévoir 50 km).

Lien vers la vidéo : http://www.pinkbike.com/video/384038/ (pour une meilleure définition d'image)

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
Col de Liar  (0)
Sentier en sous-bois vers le col de Couret  (2)
Sentier en sous-bois vers le col de Couret (suite)  (0)
Sentier en sous-bois vers le col de Couret (suite)  (0)
Col de Couret  (0)
Col de Couraduque  (0)
Petite pause café  (0)
Vue sur le Val d’Azun depuis le col de Couraduque  (0)
Vue sur la cabane de Marioulète (au premier plan) et sur le versant du Bergons que nous emprunterons pour le retour (en arrière plan)  (0)
Col de Bazès  (0)
Vue depuis le col de Bazès sur le Turon de Herret (au centre) derrière lequel se trouve Arbéost. A gauche la piste permettant de rejoindre de le début de la descente.  (0)
Et si on se faisait un petit green  (1)
Début de la descente sur Arbéost en partant de sous la crête de la Serre (sur les conseils de Cyril64) afin de rattraper le GR du Tour du Val d’Azun en contre bas sur la gauche.  (0)
Pause déjeuner devant un splendide panorama et sous un soleil radieux  (0)
Panorama donnant sur la vallée de Ferrières (en partie gauche) et sur le Pic de Bazès (au centre)  (0)
On rejoint une jolie petite piste cheminant en crête offrant un splendide panorama. A droite, le Turon de Herret vers lequel on se dirige avant de basculer côté Arbéost  (0)
Paysages enchanteurs sous une lumière automnale  (0)
Début de la descente à proprement parlé sur Arbéost empruntant un joli sentier en sous-bois à la fois sinueux et rapide  (0)
Arrivée sur la route qui monte au col de Soulor, et par laquelle on rejoint Arbéost situé juste au-dessus  (0)
On poursuit sur le PR reliant Arbéost à Ferrières à travers le bois de Teillède  (0)
Quiqué perplexe devant cette scène peu commune !!  (1)
Ferrières  (0)
Remontée vers le col de Spandelles par un GR à 13% de moyenne sur 6,5km. Eprouvant mais joli !  (1)
Arrivée au col de Spandelles  (0)
Col d’Ansan  (0)
Descente vers le fond du Bergons à travers bois et prairie verdoyante (jolis paysages) avant d’attaquer la dernière montée de la journée  (0)
Descente à travers bois sous le col d’Andorre  (0)
Traversée entre Salles et Ets Arralhès par un sentier à la fois agité et rapide !  (0)
Dernière portion de descente à travers le Balandrau pour rejoindre Argelès-Gazost  (0)
Pas très craintif les daims par ici !  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 couraduque
 Le 28/10/2014 à 08h36.

Voilà une belle et longue sortie les gars Smile. C'est dans cette descente sur Arbéost, que je m'étais fêlé une cote il y a deux ans. Je n'étais pas remonté sur Spandelle ensuite, j'étais rentré sur Lourdes en faisant le tour par Arthez d'Asson et Saint Pé (80 bornes en toutWink)

Sinon, la dernière fois que je suis passé au col de Bazes en VTT, j'étais avec mes enfants. Du coup, ma fille pourra évoquer ce souvenir commun avec son prof de SVT, ici présentWink.

 layrisserider
 Le 26/10/2014 à 21h27.

Patrick, Bubu et ma pomme sommes redescendu depuis Spendelle directement sur Bernicase pour aller faire LA DESCENTE . J'ai nommé le Mont de Gez Cool. Journée éprouvante mais à ne pas louper Smile.

 cyril64
 Le 26/10/2014 à 18h50.

J'étais dans cette zone today,

Une purge du lac de Soum inexistante depuis 2 mois, c'était le moment ou jamais de prendre l'itinéraire initial, la portion la plus propre de la descente, un deuxième tiers c'est vrai, avec quelques résidus satanique combo Bétails/Sources qui s'oublient presque dans le bois du Sarrat de Grum.

 

Edit: Des travaux important de réfection de conduite d'eau au Pas de Tartas pour rejoindre le cirque du Litor sont en cours jusqu'a Esbibata/Hougara.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact