Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (6) - Connectés (0) ]
 
Explo à l'oppidum de Bourniquaut
 
Par FranckG31, le 27/02/2023.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 135 fois.
 
 
 
Distance : 19 kms
Dénivelé : 1100 m+
Vit. moyenne : 5 km/h
Tps total : 03:30:00
Tps roulage : 03:30:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Explo à l’oppidum de Berniquaut

Etant passé par là haut en juillet, les différents singles présents sur Open Topo map me faisaient de l’œil.

En ce dimanche 26 février, la météo est froide et venteuse mais justement, je me dis que ce n’est peut-être pas un mauvais plan d’aller par là, d’autant que c’est surtout la face ouest qui m’intéresse et qu’il devrait y avoir du soleil. Je mange à la maison et part juste après.

Arrivé à Durfort vers 14h00, le parking est quasi vide ! A part quelques adeptes du trail… Justement Pascal Salles m’a indiqué que ces chemins sont plus des traces de trails (Despérado Trail)… On verra bien.

Départ bien frisqué en plein vent mais assez vite, le vent ne donne plus dans le sous-bois et la piste monte tranquillement.

Une première grappe de singles converge depuis le col avant l’oppidum et leur point milieu est accessible par une trace horizontale. Je m’y engage donc pour me faire un avis avant de me jeter éventuellement dans leur pente.

Le chemin horizontal est très joli, bâti au dessus d’un beau mur. Malheureusement, comme le montre la trace, je monte un peu à pied, c’est clairement trop raide, de plus, me terrain est fuyant… Idem en dessous. Bref, rien à espérer par là. Joli panorama mais d’en haut ce n’est pas mal non plus…

Bref, je retourne à la piste pour rejoindre ensuite le col puis le sommet de l’Oppidum. Portage obligé dès les premières marches. Deux jeunes sont là aussi avec leurs vélo mais ils ont oubliés leur langue… La redescente vers le sud se fait bien.

Il est temps d’attaquer la phase 2 de l’explo. Un chemin dans la combe ouest fait des grands lacets. Je le prends. C’est très (trop) roulant. On rejoint en bas les traces abandonnées précédemment… Un petit passage technique mériterait d’être élargi mais ensuite, bien qu’étroit cela passe plutôt très bien. On finit par rejoindre une combe bien creuse où l’on peut zig-zaguer en dérapage…Et déboucher sur la route du fond de vallée.

Cette combe étant aussi accessible par le sud, je prends la piste bien raide souvent pratiqué dans l’autre sens en VTT. A la seconde épingle, une trace bien marquée part en contrebas. Cela passe bien sur le vélo. J’en profite pour faire un stop et remonter à pied la version « droit dans l’pentu » des lacets précédents. C’est raide et étroit mais cela pourrait se faire…

Reste à retourner en haut !

Bref, je redéboule dans le goulet, je remonte la piste tout en haut (à pied dans certaines épingles) et je teste une option droit dans la pente qui part depuis le haut (absent sur la carte) et qui coupe la première épingle. C’est de la terre raide, ça passe bien.

Plus bas, cela se corse, du raide en sous bois puis hors sous-bois avec un sol plus rocheux. Si cela passe jusqu’en bas ce serait top…La trace part un peu en biais à droite en restant très technique puis finit par se restreindre à un passage sur une crête rocheuse… Je continue un peu à pied mais manifestement ce n’est pas juste quelques mètres qui sont impraticables à vélo… Plutôt que de me faire « c*** » à descendre pour tout remonter, je fais demi-tour et passe sous le vélo pour revenir à la première épingle. Elle se remonte pas trop mal. De retour à la crête, il est temps de basculer face est pour voir ce que cela dit.

Une trace descend en biais jusqu’à la route. C’est parfois un peu raide mais rien de compliqué.

En bas, le Despérado Trail remonte le fond du vallon. Perso, je remonte par la route pour rejoindre le haut de cette trace. Le haut est engageant mais je n’ai pas trop envie de refaire la montée… D’autant que de ce coté, il fait un peu frais…

Bref, je continue vers le haut. A part un arbre en travers, les chemins sont bons. Je me retrouve à la crête qui se dévale alors plein gaz en direction de l’oppidum.

Opiddum que je contourne par l’est (fléchage vtt chevaux). Cela passe bien. Quand cela commence à descendre, bien prendre la première épingle à droite. Elle se négocie sur le vélo,  tandis que si on file tout droit, la seconde est bien plus raide …et me résiste…

Ensuite après changement de gants pour cause de froid mordant en descente, je m’enfile dans la trace qui shunte toutes les épingles de la piste face nord et c’est un régal, technique mais pas trop, des racines, des passages ravinés. J’adore !

Au final un peu plus de 1100m de D+ et moins de 20 km en 3h30.

Petit casse-croute avant le retour. Quel plaisir de pouvoir se changer au chaud dans le camion !

Que retenir de cette explo ?

Pas de descente droit dans le pentu faisable...

Seul la trace qui part en zig zag au sud de l'oppidum passe sur le vélo.

Versant est, la trace qui descend en biais est ok.

Certainement que la trace prise en montée par le Desperado trail en remontant ensuite de la route serait faisable en descente... A tester.

Le lien relive

https://www.relive.cc/view/vNOP42ZKKYO

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (7)    Haut de page
Chemin horizontal !   (0)
ça n'ira pas plus loin sur le vélo  (0)
remontée raide  (0)
Ca part en contrebas de la piste et c'est roulant  (0)
la suite  (0)
Au sommet de l'Oppidum  (0)
  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact