Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (186) - Connectés (0) ]
 
Feu d'artifice au Port de Vénasque
 
Par spudd, le 14/07/2010.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2921 fois.
 
 
 
Distance : 34 kms
Dénivelé : 2230 m+
Vit. moyenne : 6 km/h
Tps total : 08:15:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : ...Spudd, ...les marmottes .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
14 Juillet:Fete Nationale mais pas que,je pense que ça va etre la mienne également.
Après un point météo,je me cale donc ce jour pour effectuer ce "petit" tour en montagne.
8h pétantes je donne mon premier coup de pédale au départ de la rive de la Pique,non loin de St Jean de Jouéou.Il fait légèrement frais,température idéale quand on voit le début des hostilités.Début en descente sur la D125 jusqu'au Pont de Ravi.
Km1.5:Longue ascension jusqu'au plateau de Campsaure via les Sources de Dousses,800m de d+ gagné en moins de 9 bornes bon réveil musculaire.
Km10:Sentier en léger faux-plat qui longue le ruisseau d'Artigue,la vue sur l'Hospice est bluffante et le Pic de la Pique s'offre à moi.Je file vers la Cabane de Roumingau puis trace vers la Mounjoye.
Km11.5:C'est parti pour 2km de poussage/portage jusqu'au Pas de la Mounjoye,la vallée de la Frèche me fait de l'oeil et le ruisseau de Pesson dégouline de sa source;cette montée n'est pas trop pénible faut juste prendre son temps.
Pas de la Mounjoye.
Là encore,décor féérique et j'emboite le pas jusqu'au Pas de l'Escalette ou je croise des randonneurs qui me prennent pour un "fada" avec le VTT sur le dos,c'est bon ça!!!!!!!!!La crête de Crabidès est très exposé au vent,l'ascension est rendu beaucoup plus contraignante et je privilégie le poussage au portage.
Km18:Pas de l'Escalette.
Je ne traine pas trop,le zef a forci et me dirige donc vers le Port dera Picada en alternant petites descentes techniques et poussages;un névé assez imposant me fera prendre quelques risques mais rien de bien méchant:ouf je suis sain et sauf.
Km16.2:Descente depuis le Picada jusqu'au pied du Vénasque,descente trop peu roulante et très fréquentée par les pédestres donc beaucoup de passages à pied.
Km17.5:Pause salvatrice au pied du Vénasque.
Décor de carte postale,la Maladeta et le Pic d'Aneto en toile de fond,what else pour un bon casse-dalle?Ben des marmottes joueuses viennent me faire un petit coucou,excellent....
Après avoir bien profiter de ces instants magiques,je repasse aux choses sérieuses:gros portage jusqu'au Port de Vénasque,il n'est pas long mais bien pentu et en épingles serrées,j'ai vite fait de digérer ma collation.Un vent impressionnant souffle dans le couloir du Port,je ne m'éternise pas et débute la descente en admirant les boums et leurs magnifiques eaux bleus turquoises.Les 4-5 premières épingles se feront à pied,puis la régalade commence:1 heure de descente,tout en tournicotis plus ou moins techniques(il me reste du taf),le serpent du Vénasque se tortille dans tous les sens.Grosse gavade jusqu'au Pont de Péjat(1000m de d-),quelques étirements de mes avants-bras et poignets me font le plus grand bien.
Km24:Direction le Cirque de la Glère via le sublissime Chemin de l'Impératrice,très roulant au début,un peu moins par la suite;il permet de traverser le Bois de Sajust en toute quiétude et de rejoindre le Cirque tout en douceur.
Km28:Le Cirque de la Glère.
J'avale rapidos quelques barres devant ce superbes paysages puis jardine pas mal pour choper le sentier rive gauche du ruisseau de la Glère:passage à gué obligatoire avec trempette des orteils.Ce sentier est très peu visible jusqu'à repasser rive droite ou la pente s'accentue,le sentier est assez technique avec quelques épingles péchues et glissantes;on repasse rive gauche(re-trempette des panards) pour laisser filer cet excellent sentier et rejoindre le chemin du Gouffre de Malapatte qui me ramènera à destination à vitesse Mach2.
Bilan des courses:superbe journée de vélo de montagne,des paysages magnifiques et beaucoup de portages qui en valent franchement la chandelle.

Je me suis permis de joindre quelques clichés de mon séjour dans le Luchonnais,merci de votre compréhension.
Photos de la rando:1à19
Photos bonus:20 à 28
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (28)    Haut de page
Ruisseau du Pesson  (1)
Vue sur la vallée de la Frèche  (1)
Vue depuis le Pas de la Mounjoye  (0)
Crête de Crabidès  (1)
Descente du Port dera Picada  (0)
Cirque de la Maladeta  (2)
La Maladeta  (1)
Port de Vénasque  (1)
C'est écrit.........  (0)
Boums du Port  (1)
Les épingles de Vénasque  (3)
Sentier du Vénasque  (0)
Chemin de l'Impératrice  (0)
Le même  (0)
Encore.....  (0)
Et encore.......  (0)
Cirque de la Glère  (0)
Sentier longeant le ruisseau de la Glère  (0)
Après l'effort:faute de Leffe..............  (2)
Cascade du Portillon  (0)
Chevaux d'Espingo  (2)
Cirque d'Espingo  (0)
Spéciale dédicace à Rowel  (0)
Sa soeur jumelle  (0)
Mon prochain casque  (0)
Ruisseau d'Espingo  (3)
Val d'Arrouge  (0)
GR10 depuis les granges d'Astau  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 j.yves
 Le 25/09/2011 à 15h59.

Salut Arlo, en effet, c'est un bijou! 

J'envisage de faire un remake du pic de ceciré, c'est jouable en descente? même style que venasque ou alors vraiment beaucoup plus dur?

a+, jy

 

 arlo
 Le 24/09/2011 à 17h23.

Toujours aussi énorme ce sentier!! La montée vaut largement la descente!!! Un vrai régal, mais à préserver si on veut pouvoir y rouler encore dans quelques années.

Du très beau! Merci pour la vidéo!!!

 j.yves
 Le 24/09/2011 à 15h46.

un remake partiel (juste la boucle venasque, départ + arrivée de l'hospice de france) ...

 

Bravo pour le CR et les photos ... a voir aussi le remake d'arlo et le CR varouler ...

 PHILIPPE11
 Le 03/08/2010 à 12h36.
Magnifiques photos et CR qui se boit comme du petit lait. On en redemande... Merci pour cette contribution. Pour la pêche ce printemps sur l'ALARIC on a essayé la pêche au a-kill...
 spudd
 Le 03/08/2010 à 09h44.
Pas mal de pédestres c'est vrai,surtout au niveau de Vénasque,ils étaient comment dire étonnés de me voir là avec le vélo ;-) La descente s'est super bien passer,ils m'ont toujours laisser le passage même glisser quelques mots d'encouragements,l'ambiance assez coolos...... JPR31,les truites ont regagner leurs caves,je ne pèche qu'en no-kill et relâche systématiquement toutes mes prises,j'en goute une ou deux à l'année c'est tout,just for fun;-)
 jpr31
 Le 03/08/2010 à 09h23.
que la montagne est belle, super ton CR ...les truites ont constitué le repas du soir ?
 arlo
 Le 03/08/2010 à 07h35.
Terrible cette rando! Ca fait un moment que je veux le faire ce port de Vénasque! Ca a l'air vraiment extra!!! Je l'ai fait à pieds dans l'autre sens depuis l'Hospice de France et je m'étais régalé! Pas trop de piétons sur la descente?
 spudd
 Le 03/08/2010 à 00h25.
Les photos sont dans l'ordre,celles de la rando vont de la 1 à la 19,les photos bonus de 20 à 28. JFD j'ai effacer les anciennes photos,tu peux remettre tes commentaires sans problèmes et avec plaisir ;-)
 jfd_
 Le 02/08/2010 à 23h35.
Je me suis permis quelques précisions sur les légendes de quelques photos.
 spudd
 Le 02/08/2010 à 23h00.
Sur le tableau blanc j'ai demandé un peu d'aide!!!!!!!!! Lors du CR,j'avais mis les photos dans l'ordre avec les photos bonus à la fin,dès que j'ai la solution je classe tout ça promis ;-)
 Sophie
 Le 02/08/2010 à 22h57.
De magnifiques photos ! On ne sait pas trop ce qui fait partie du ride ou pas... Enfin on s'en doute mais si tu pouvais le préciser...
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact