Haut Donezan et Etangs de Rabassoles

Par enez.vtt, le 14/06/2014.

Participants : Pbda, M. F, Pbda .

Ambiance montagne pour cette boucle au départ de Mijanes ! Météo France prévoyait le beau temps sur le secteur, jusqu'à la veille au soir. Le matin, les prévisions avaient changé, mais nous maintenions le parcours. Au passage du col de Pailhères, le thermoùètre de la voiture indique 10°C, brouillard très dense, nous sommes prévenus.

Au départ de Mijanès, l'itinéraire emprunte les pistes forestières puis un joli en sentier vers la vallée de la Maure, déjà emprunté par Philippe11. Passage très beau. Puis on atteint le col de Pailhères secoués par le vent et bien refroidis. On abandonne l'idée du Tarbesou pour couper par le GR7B vers la Coumeille de l'Ours. Ca passe pas trop mal sur le vélo jusqu'à la cote 2080m. Visibilité à 10 m , ça évite de voir ce qu'il y a au pied des névés. On taille les marches, on croise des traces de crampons... pas de vélos mais d'alpiniste.

On ne s'attarde pas au col, pour plonger dans la descente. Au début roulable mais un peu haché, on fait ensuite nos traces dans de beaux névés. Ensuite itinéraire mémorable à partir de la moraine du premier lac. Mémorable du genre on n'y reviendra pas. Sentiers rocailleux, blocs rhodos.  Rowell a bonne mémoire. On distingue à peine le premier lac recouvert de glace à travers la brume, dommage car c'est un endroit magnifique. On remonte un peu sur le vélo vers le lac du bas et au plateau 1750 m. La vue s'ouvre, le coin est magique. De là, ça roule mais c'est technique jusqu'à la Restanque.

Par le réseau de piste, on rejoint un sentier descendant doucement dans les bois, assez agréable. On atteint la civilisation et les températures estivales pour une boucle entre les villages du Donezan et rejoindre la descente sur le château d'Usson. Un de nous aura le mot de la fin "Dommage qu'on ait fait un tel détour depuis Mijanès pour arriver ici". Le retour à Mijanes se fait par un magnifique sentier à flanc puis une route raide.

Ruisseau de la Maure  (2)
Joli passage  (1)
Sous la cabane de l'Orri  (2)
Profitons d'avoir de la visibilité, en plus c'est magnifique  (1)
Encore un petit lac temporaire  (1)
Derniers rayons de soleil. La suite, c'est au dessus...  (3)
Après le Col de Pailhères. La suite c'est encore au dessus...  (0)
Le portage, ça réchauffe. On en a bien besoin  (2)
Arrivée au col de la Coumeille de l'Ours  (3)
Etang Noir ... et blanc  (0)
Parfois, ça passe sur le vélo, mais c'est très haché.  (0)
No comment  (2)
Etangd e Rabassoles du bas  (2)
Encore de la marche à pied. Devant ça s'annonce mieux  (0)
Ca valait le déplacement quand même  (1)
Sortie culinaire.  (5)
On rejoint le soleil avant le repas  (0)
Début du sentier, à la plaine de l'Artigues  (1)
Col de Pailhères, vue sur la Coumeille de l'Ours au retour.  (1)

arlo
 Le 20/10/2014 à 19h23.

Testé ce week-end (18/10/2014) avec une météo exceptionnelle !

Ca faisait très longtemps que je rêvais de rouler là-bas, c'est chose faite. J'y avais fait l'une de mes premières randos pédestre avec Sab il y a 8 ans, on avait croisé des vététistes qui portaient entre Pailhères et les lacs. C'est ce qui m'a incité à refaire du VTT et a alimenté la passion que j'ai aujourd'hui pour ce sport.

Certes peu roulable à certains endroits, on y va avant tout pour la beauté des paysages et l'ambiance de montagne et de quiétude. Du pur bonheur !

La trace doit être aussi extraordinaire à faire en trail, pour ceux qui ont la caisse !

fontra
 Le 25/06/2014 à 22h00.

J'avais testé en 2009 et j'avais trouvé l'endroit peu cyclable

Belle ambiance montagne avec cette météo Wink

Le 18/06/2014 à 12h48.

bravo les gars, motivés et courageux !  Cool

la météo m'a dévié du fort appel des reliefs Pyrénéens, j'espère bien les respirer ce week...mais pas trop haut

à très bientôtKiss

Le 15/06/2014 à 23h28.

"Ça, c'est du vélo de montagne !"

Citation de Christophe qui sait de quoi il parle !

Du brouillard, des névés, des ruisseaux bien chargés mais aussi de beaux passages techniques. Mais aussi la très belle descente du chemin Vauban sur le château d'Usson beaucoup plus sereine.

Le 15/06/2014 à 23h17.

moi, j'ai des stats un peu moins bonnes, je joue pas en D1

enez.vtt
 Le 15/06/2014 à 23h15.

Disons qu'il y a en moyenne un déception par an. Donc maintenant, c'est réussite à tous les coups !

Le 15/06/2014 à 23h09.

C'est vrai que ça ne vaut pas la descente des Bésines, mais c'est quand même dommage que ce qui aurait pu (du ?) être la récompense se transforme en partie la moins drôle du circuit.

enez.vtt
 Le 15/06/2014 à 23h03.

J'ai aussi le stock de photo, j'y suis allé à plusieurs reprises à pied. Avant que je prenne des notes sur la roulabilité VDMesque.

La séquence pas terrible à duré 40 minutes. Faut relativiser. Par contre, je garderai un souvenir très bon de la montée, dans le brouillard.

Le 15/06/2014 à 23h00.

C'est bien, testé pour nous.

Va falloir s'en rappeler maintenant parce que je crois bien que certain avaient déjà gouté ce vallon.Laughing

Le 15/06/2014 à 22h58.

Humm, c'est fou comme ma motivation en a pris un coup quand tu m'as proposé cette trace ;-)

Si ça t'intéresse je viens de retrouver un stock de photos de ce tour fait par grand beau temps en juillet 2007. Faut dire que sur la carte il parait tellement évident... mais c'est une belle galère ce vallon avec un vélo, alors qu'à ski on voit bcp moins les cailloux !

Bons souvenirs du Col de Pailhères, de la Coumeille presque cyclable, et du Donezan avec la descente sur le château d'Usson.