Il était une fois dans l’Oueil.

Par ThieryG, le 15/09/2012.

Participants : Labeu, Jekill31, ThieryG, (Bill) .

Dans un coin retiré de la vallée de l’Oueil, le soleil levant sur le petit village CIRES, 3 boys décidèrent de partir de bon matin à l’assaut des grands espaces.

Accompagné par mes compagnons du jour, Labeu et Jekill31, nous quittâmes CIRES pour une petite descente en flanc de montage en direction de St Paul d’Oueil.

Bill (pas Bufallo) devait nous rejoint au lieu dit Port de Bales.

Cyril(Jekill31) habitué des lieux avait fait la trace au printemps en rando-ski.

C’est finalement en maitre de lieux qu’il nous guide.

La longue montée sur la piste forestière de la cabane de Courrau (1000 m d+) vers le col d’Anténac fut le temps des réglages et de pause pour moi.

Comment transformer un 2.40 en 2.20 avec Opinel ?

Cyril en profita pour faire un AR en guise d’échauffement récupérer perdu son appareil photo  en bas de St Paul.

Alors que nous montions tranquillement enfin pour mes 2 compères, nous fûmes dépassés par 6 pur-sang dont quelques bikes old school.

Cyril a eu tout juste le temps de les flashé ((Le club route de Luchon en échappé).

Au sommet de l’Anténac 1900m, nous arrivâmes sur les grands espaces des plaines de

l ’Oueil.  Avec regret, nous constatâmes que le GRP de jadis fut devenu un large chemin terreux défoncé par un tractopelle.

Le reste du parcours ne fut qu’ondulations sur les sommets que mes 2 compères passèrent tout sur leurs montures. Succession de sommets : Sommet des conques 1958 m, Sommet de la serre 1914 m ; mail de la Salières 1893,

Au Cap de Pouy Pradous, nous rencontrâmes 2 FreeRiders Philippe et Cédric qui partirent pour 1600m D- avec leurs montures de 180 mm.

Au Port de Balés, nous avions rendez vous avec Bill, il avait raté le RV du matin.

Ne le voyant pas venir, nous décidâmes de nous restaurer au Refuge du mont né en pensant aussi le retrouver là-bas.

Nous déjeunâmes au refuge en charmantes compagnies.

Nous repartîmes sans  Bill, direction Pic du Lion 2102 m en passant Col de Pierrefitte 1855 m. C’est la que les choses sérieuses commençâmes pour nous avec 1h30 de portage.

Nous descendîmes en freeride direction col du Louron pour une dernière montée vers le sommet de Pouy–Louby  un passage au Port de pinate, nous bifurquâmes vers notre destination finale, la cabane de Cires, le bois de la Coume.

La descente vers CIRES fut sans grand intérêt car le chemin fut défoncé par les bulldozers.

Le timing étant serré, nous ne pûmes déguster la traditionnelle binouze de la fin.

A charge de revanche les gars.

PS :

Au regard des statistiques de roulage sans aucune commune mesure avec un chrono, se fut pour nous une belle balade (et ma 1ère VDM), agrémentée de belles rencontres.

Nous en avons pris plein les mirettes.

Une belle occasion aussi de faire connaissance avec d’autres membres de la grande communauté LPIVTT (d'un haut niveau).

Merci à Sophie et à Enez pour les traces.

Pour la version sans portage, suivre la trace de Sophie.

Merci à mes compagnons de ride.

Bill, à une prochaine fois, nous nous sommes raté de peu.

Soleil levant sur le col de Pierrefitte  (0)
CIRES - Plus beau village de France  (0)
Labeu et Jekill31 en préparatifs   (0)
Labeu  (0)
Toujours avoir Opinel sur soi   (8)
--  (1)
Freeride dans la plaine   (1)
Flashé  (6)
village de Benquè en bas   (2)
Ca grimpe encore ..  (0)
Un LPI heureux   (0)
trankil   (0)
--  (3)
Dans les nuages  (2)
miam  (1)
lonesome boy  (1)
Jekill31 en crêtes   (2)
2 FreeRider : Philippe et Cédric   (0)
La porte de Balès  (1)
explication du guide   (1)
Nous sommes là   (1)
Mais Euh  (0)
C'est de la dynamite !   (2)
Vue sur les pics Luchonnais   (0)
Refuge du mont Né  (0)
en vttescapade   (0)
En grande discussion   (0)
Col de Pierrefitte 1855m  (0)
Début du portage   (1)
Lac de Bordères   (0)
Freeride dans la plaine   (1)
Séquence portage   (2)

Le 23/09/2012 à 19h58.

Wink

Le 23/09/2012 à 19h26.

Très beau CR, qui donne très, très envie d'aller voir sur place ! Les photos sont magnifiques, et le titre ! ! ! un must ! je l'adore, celui-là, il fallait le trouver !    Wink

Le 23/09/2012 à 18h59.

Merci Cyril . Pour les photos, elles proviennent de Labeu et Jekill31 principalement. Je n'aie fait que compiler plus de 110 photos. Pas évident.

Le 22/09/2012 à 21h14.

Bravo Thiery pour ce compte rendu grandiose en photo. Effectivement, c'est du rouge (Barème lpi) pour le niveau de la rando mais du noir pour Thiery.Tongue out

Ps:Rappel au webmaster: Les couleurs de niveau Lpi ont augmenté de 500m de d+ depuis 2006. Le niveau noir passe de 1500 à 2000m de d+ mini et la distance passe de 40 à 50km mini. Le niveau rouge c'est entre 1500 et 2000 m de d+ pour une distance max de 50km. Le bleu entre 1000 et 1500 pour une distance max de 40km.Le vert en dessous de 1000 m de d+ et une distance max de 30km.

Le 21/09/2012 à 11h01.

Bravo les gars, superbe sortie en effet avec de beaux clichés. Ca donne vraiement bien envie !!!!

Du coup Thierry (et comme souhaité ...) , cela mérite en + de PlaniC une publication sur Vttescapade à la sauce revisitée Vttescapade, bien sur .... l'autre CR avec galerie des tofs içi  Cool

Le 21/09/2012 à 07h47.

portage sévères ... 3 x 50 mètres ca pas la mort non plus Tongue out  le mont né (qu'on a pas fait) CA c'est un portage sévère .

ok, ca peu ce classer en noir, mais ca reste de la VDM initiation .

Le 21/09/2012 à 07h47.

ok, ca peu ce classer en noir, mais ca reste de la VDM initiation .

Le 20/09/2012 à 21h09.

On s'en fout c'est beau.Wink

webmaster
 Le 20/09/2012 à 20h55.

Plop : > 1500d+ en 38kms et plusieurs portages sévères = noir !

a+

Edit : Très très beau CR qui sent bon l'air pur ! Du coup je l'ai poussé sur fb ! Wink

Le 20/09/2012 à 20h37.

Laughing J'avais oublié que c'était une balade sportive pour vous .. No pb, je modifie .

Le 20/09/2012 à 14h53.

d'accord avec labeu pour la cotation

Le 20/09/2012 à 14h31.

@bill : oui normalement section plus faible à l'arrière, mais ces Fat Albert sont de sections égales, avec un profil "front" et un profil "rear", alors...

Concernant le portage c'est vrai qu'il est costaud (en 3 tronçons : au maxi 40')... peut-être que Thierry était encore sur la digestion Wink

@Thierry : dans la cotation LPI, je pense que la difficulté de cette trace correspond plus à du rouge qu'à du noir !

Le 20/09/2012 à 13h41.

info pratique pour ceux qui voudrait refaire la trace : pour la descente la variante vers cirès : en fait c'est bien jusqu'a la cabane de cirès , je pense que c'est mieux de bifurquer sous la cabanne de la coussoulette par la sente jusqu'a la fontaine des pommiers pour connecter le sentier du bois de la coume qui rejont la piste a la fin. on a vu l'arrivée avec labeu et ca avait l'air sympa.

@ roland : je confirme les 1h30 mais c'est que pour certain , il a fallu faire du rab de portage ...

c'est vrai que 53 photos c'est plus résonnable , mais quand on aime on compte pas Smile

bill
 Le 20/09/2012 à 12h05.

@ François, la roue avant, le pneu doit être plus large qu'a l'arrière ou l'inverse  ? je souhaite découvrir  la partie  Pierrefite /St Paul

nico de fontenilles
 Le 20/09/2012 à 10h59.

Bravo Messieur pour ce trip.Superbe photos qui donne envie de ce faire ce parcours .

Le 20/09/2012 à 07h26.

@Roland : Le portage a été fastidieux pour moi d'ou le temps (estimation à confirmer avec Labeu) Smile!

Pour les photos , je les aies nommer dans l'ordre. il y un souci au-dessus de 100.

Faut que je vois avec le webmaster !!

Bon finalement réduction à 50 photos .

Le 19/09/2012 à 22h49.

Belle journée pour profiter de la montagne !

1h30 de portage pour faire 200m entre le col de Pierrefite et le Pic du lion ? on est à Toulouse, pas à Marseille Tongue out

@ 110 photos : too much, je zappe...  pour les mettre dans l'ordre le mieux est de les nommer dans l'ordre "01" à "30"