Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (44) - Connectés (0) ]
 
L'Ursuia en 2h
 
Par laetche, le 20/07/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2174 fois.
 
 
 
Distance : 21 kms
Dénivelé : 770 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 02:00:00
Tps roulage : 01:50:00
Participants : .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Départ à la fraiche du rond-point de l’intermarché de Hasparren. Direction le quartier Zelai et le pied de l’Ursuia (678m), premier sommet significatif du pays basque en venant du nord.

Après une approche par la route, on attaque la montée par la piste classique empruntée par la majorité des randonneurs. La montée est bien physique car mis à part un replat au départ, c’est ensuite une pente soutenue qui nous dépose sous le sommet près d’une petite antenne (570m).

De là, partir vers l’est, sur ce qui était il n’y a pas longtemps un super single horizontal, saccagé par un passage récent de pelleteuse ! Heureusement, on retrouve le single pour remonter sur la croupe entre les 2 bosses qui composent l’Ursuia (582m). La vue est déjà magistrale par temps clair, de l’océan au pic du midi d’Ossau. La montée vers le sommet principal se fait un large sentier peu roulant et très raide. Chapeau à ceux qui passeront le dernier virage sur le vélo !

Du sommet (678m), j’ai choisi de descendre par un single repéré depuis la croupe et qui n’apparait pas sur la carte. Pour en trouver l’entrée, descendre plein nord sur le plateau sommital puis tourner franchement à droite juste avant le raidillon qui ramène à la petite antenne. Le single est roulant et rapide. On enchaine ensuite par un long chemin à flanc de Gainekordokia vers l’est puis de retour vers l’ouest. Roulant, facile et panoramique, ça met la banane. Depuis le sommet, ça fait 3kms de descente en single au milieu des fougères.

 

On rejoint le point de départ par une piste sans grand intérêt puis on finit la sortie en allant chercher un dernier single en bifurquant rapidement à droite sur la piste de départ (347m). Après un franchissement de ruisseau, la piste se transforme en sentier qui nous dépose à une petite route en contrebas. Il n’y a plus qu’à se laisser glisser par la route jusqu’au centre-ville.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (10)    Haut de page
Feu le single, merci les cantonniers!  (0)
A gauche le large sentier jusqu'au sommet, à droite le single de descente  (0)
début de la descente plein nord  (0)
le sentier sous le sommet  (0)
on continue vers gainekordokia  (0)
ça continue, miam!  (1)
une bergerie emblématique de l'ursuia  (2)
tranquille...  (1)
un dernier single pour finir  (0)
Montée par la piste  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 webmaster
 Le 25/07/2013 à 12h06.

Sympathique CR et souvenir de vacances en famille :-)

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact