Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (182) - Connectés (0) ]
 
La Cugnalaise 2005
 
Par Heretic, le 10/09/2005.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4138 fois.
 
 
 
Distance : 52 kms
Dénivelé : 750 m+
Vit. moyenne : 14 km/h
Tps total : 04:30:00
Tps roulage : 03:34:00
Participants : Heretic, DegréCelsius, Frank .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Au départ il s'agissait de faire une mise en jambe préparatoire à la Birado devant se dérouler le week-end prochain. Pour ça, sur le papier, la Cugnalaise semblait faire l'affaire avec son parcours relativement aisé de 60 kms pour environ 900m+...
A l'arrivée, nous avons effectué une randonnée digne de ce nom, rendue plus difficile et finalement plus intéressante par les grosses quantités de pluie tombées durant les derniers jours. Difficile, par la quantité de petites côtes casse-pattes façon Mézens, mais avec des passages plus techniques. L'occasion rêvée de travailler la glisse, le dérapage, les dévers bien gras et autres ornières gluantes. Voire même la plongée pour certains ;-) Francis, si tu nous regardes....
Rendez-vous fixé avec DegréCelsius, nous sommes les 2 seuls rescapés forumeurs prétendants à la Cugnalaise, les autres ayant eu peur de trop galérer dans la boue ou ayant préféré rester sous la couette.
Accueil sympa par la gente féminine du Vélo Club de Cugnaux, petite cotisation (5,50E), café, gâteaux, bref ça commence bien. Malheureusement pour l'organisation les pluies diluviennes des jours passés ont visiblement rebuté bon nombre de vttistes : environ 50 à 60 participants au total, c'est peu !
Pour des raisons de praticabilité, le 60 a été raccourci a 52 kms, les deux plus petits parcours ne sont pas impactés.
Il est 13h15 lorsque °C et moi-même nous élançons : joli petit single en sous-bois sur 2 kms puis première grimpette entre prés, champs de tournesols le tout sur un sol gras, herbeux, relativement meuble, assez usant en fait...
Il va falloir se ré-habituer à rouler sur ce type de sol, et les XL'S ne seront pas de trop aujourd'hui !
Nous rejoignons le bois de Beaupuy que nous traversons sur des singles joueurs et autres chemins, rendus techniques par l'humidité, et enchaînons vers la forêt de Lahage sur une route forestière...
Premier ravito !!!! Déjà ? A peine 9 kms effectués, mais l'organisation n'a pas déplacé ce ravito qui aurait dû se trouver au km 18 si une partie du parcours n'avait été annulée. Pas grave, un p'tit coup de menthe à l'eau, un carré de chocolat et ça repart...
La suite se déroule entre chemin agricole et petite route de campagne, on longe un petit barrage, 2 ou 3 petites côtes. Nous franchissons tant bien que mal deux petits gués, alors que le parcours se fait plus VTT, avec des portions de singles qui se succèdent.
Nous voici quasiment de retour au point de départ : c'est le point de bifurcation entre petits et grand parcours. Nous sommes venus faire le grand parcours : on tourne à gauche !
Un sentier sympathique nous mène jusqu'au lac artificiel de Savères que nous longeons sur un single d'abord sympa puis nettement moins agréable sur le final : la boue est d'une amitié rare à cet endroit, nous choisissons l'option pédestre par le bas-côté nettement plus praticable.
Nous passons sur le barrage qui retient le peu d'eau encore présente dans le lac, et entamons la plus longue portion bitumée de l'épreuve. Rien de désagréable toutefois, ça permet de rouler tout en papotant ! Mais c'est l'heure de la plus grosse difficulté du jour : il nous faut rejoindre le bois du Bédiau. Pour cela : une belle grimpette sur un chemin agricole, gras à souhait dont le terrain mou se plait à faire monter le palpitant bien dans le rouge. Tout est à gauche et pourtant, même si la pente n'est pas insurmontable (env. 10%) nous sommes contraints de mettre pied à terre au milieu de celle-ci. Mais ça repart et nous en venons à bout, personnellement bien exténué...
Heureusement ça descend pour rejoindre le bois, mais méfiance tout de même, les ornières et le terrain gras sont piégeux ! Nous entamons la remontée dans le bois du Bédiau et certains passages nous obligent à descendre pour pousser tant le terrain manque d'adhérence. Peu importe, nous ne nous en sortons pas si mal, et je m'attendais même à pire pour avoir fait ce même parcours en sens inverse l'an passé...
Arrivés au deuxième ravitaillement, nous rejoignons quelques autres concurrents, petites discussions purement vttistiques, quelques agappes et nous repartons en contrebas de Sajas par un sentier à la flore verdoyante. Flore constituée pour l'essentiel de belles orties, dont bras et mollets, malgré une protection boueuse du plus bel effet, ont pu tester le degré de venimosité... Même pas mal, enfin heureux tout de même de retrouver une route.
DegréCelsius a du trouver autre chose que des orties et certainement des ronces, sa roue arrière est crevée ! Gonflage rapide et après Lautignac nous empruntons une descente assez longue constituée d'un mix galets, terre, rendu des plus traitres pas l'humidité... Quelques petites frayeurs plus bas, nous attaquons l'ultime difficulté, ô combien exténuante et dont la boue est certainement la plus collante de tout le parcours. Impossible de monter, ça patine, le vélo fait 3 tonnes et demi (quand je pense qu'il y en a qui font la chasse au gramme sur leur spad) bref : pied à terre, de toutes façons la roue arrière est complètement bloquée par cette glaise... Le sommet atteint, DegréCelsius change sa chambre, la crevaison lente s'avérant plus rapide que prévu.
Sur le chemin du retour nous passons en forêt de Rieumes par un joli sentier et finalement longeons le ruisseau de la Bure par un single des plus agréables ondulant de gauche et de droite avec quelques montagnes russes, et pour couronner le tout quelques belles flaques donnent du piment à l'histoire. DegréCelsius signe un des plus beaux OTB que j'ai eu l'occasion de voir : à fond dans une flaque qui s'avère plus profonde que prévu et surtout dans laquelle une racine dissimulée sous l'eau bloque sa roue avant. Vol plané superbe avec réception dans la baignoire boueuse spécialement aménagée... Rien de cassé, mais un bel avion !
Nous sommes de retour, heureux d'avoir pu rouler dans des conditions très correctes, et finalement sur un parcours rendu intéressant par la pluie des jours passés ! Au final nous n'aurons pas pris une goutte de pluie, de quoi donner des regrets aux amis ayant renoncé.
Accueil convivial, DegréCelsius et moi-même repartirons avec des cadeaux (t-shirt, bidon) récompensant les participants venant du plus loin : superbe intention, sans compter des ravitos très corrects, un balisage convenable, des organisateurs fort sympathiques, un point de lavage des vélos est même prévu... Bref, une organisation sans bémol à un tarif canon !
Bravo et merci aux organisateurs (qui auraient mérité une meilleure affluence) et une nouvelle fois très heureux d'avoir pu rouler en compagnie de DegréCelsius.

--> D'autres infos et photos sur le site de DegréCelsius : Ici le lien !
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (21)    Haut de page
Ce n'est pas la foule des grands jours !  (0)
La couleur est annoncée : ce sera gras et humide.  (0)
Un sympathique passage en forêt.  (0)
DegréCelsius s'élance...  (0)
...et arrive !  (0)
De bien belles ornières (en descente malgré l'effet d'optique).  (0)
Un petit gué en pleine verdure.  (0)
Indiana (Francis) Jones ;-)  (0)
Le choix est vite fait : ce sera le parcours rouge...  (0)
Un single bordé de bruyères.  (0)
Ca incite °C à faire la pause !  (0)
Nous approchons du lac...  (0)
Le final se fait à pieds tant le sol n'est pas roulable.  (0)
Le barrage laisse voir un niveau d'eau bien bas.  (0)
Celle-là aura laissé des traces.  (0)
La vallée à l'occasion d'une pause.  (0)
La grimpette dans le bois du Bédiau.  (0)
Et enfin le 2ème ravito s'offre à nous.  (0)
°C contraint à réparation... la crevaison lente est plutôt rapide en fait.  (0)
Excellente intention : un point de lavage à l'arrivée.  (0)
°C et Heretic en compagnie d'une G.O. du VC Cugnaux.  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 
 Le 02/10/2006 à 10h27.
voila pour la version du 1 octobre 2006 denivelé de +840m et une distance de 61Kms (fait avec ma montre Polar S720i). Beau temps, super parcour mais le balisage est à revoir !!!
 webmaster
 Le 14/09/2005 à 00h00.
Merci oliv' pour le transfert FTP des photos...
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact