Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (187) - Connectés (1) ]
 
La transvésubienne d\'un gros catalan
 
Par philign, le 19/05/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3177 fois.
 
 
 
Distance : 80 kms
Dénivelé : 3000 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 11:39:00
Tps roulage : 11:39:00
Participants : la saucisse, funky fred, ...SimonSx, ...Pax, ...plein d'autres .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Bon ben je me décide à faire un CR, bien que l’écriture ne soit pas mon fort, alors ne m’en voulez pas si il est un peu ennuyeux à lire …

J’ai entendu parler de la Transvé il y a 3-4 ans. La grande saucisse l’avait faite, Apache, XII …

Ça avait l’air d’une épreuve mythique et super balaise. Oulahlah, c’est pas pour moi et ce sera jamais pour moi !

2011 : Fred s’y ai mis aussi et l’a terminée, bravo ! Je lis tous les compte-rendus des concurrents : quelle aventure, on irait presque … mais dans une autre vie, et puis j’ai pas le bike qu’il faut : un spicy à 14.5 kg …

2012 : après quelques chutes et quelques épaules en vrac je change de bike pour un stumpjumper evo, plus sage car ça suffit les conneries, je vais y aller molo maintenant, y’en a marre d’être estropié, tout ça tout ça …

Vient le jour de la garoutade, ‘La’ Garoutade, épreuve la plus dure pour moi, voire mon objectif de l’année. J’arrive la veille chez ma sœur, je mange gentiment et me couche tôt, le lendemain je me prépare, mange, charge le bike dans la voiture quand soudain mon ventre se noue : je me revoie démonter ma roue la veille et poser mon axe de 12 sur l’établi mais je ne me revoie pas le remettre ou l’emporter. Je vérifie : AAAAAGGGHHHHH ! je l’ai oublié !!! mais quel c.. !!!! Je suis dégouté et repars chez moi en râlant tout seul dans la voiture. C’est bête, je me sentais en forme, tiens pour la peine je vais m’inscrire à la TV (bien fait pour moi). L’après-midi même j’étais inscrit.

La préparation commence … ou pas. Je m’entraine pas trop sérieusement, je ne gère pas mon alimentation comme il faudrait (qui est gros ???!!), je fais de mon mieux mais je pars de très loin. Le jour de la course je pars tranquillement pour ne pas me cramer et je me retrouve dans les bouchons, je me fais plaisir en descente et double pas mal de concurrents   passe la porte horaire de pont de cros avec 15 min d’avance mais je suis en hypoglycémie. Je m’arrête 15 min pour boire et manger avant d’attaquer le fameux portage. Je sais que je ne passerai pas la prochaine porte horaire mais j’y vais quand même. Je termine sous l’orage au bout de 9h sans être finisher. Tant pis, ça fait quand même de beaux souvenirs … et puis c’était pas si loin ! si j’avais bien mangé, si j’étais bien parti …

2013 : Cette année je ne veux pas faire les mêmes erreurs : je vais m’entrainer plus sérieusement, je vais perdre 6 kg, je vais partir plus vite, je vais bien m’alimenter et ça devrait passer !! motivé !!

je vais m’entrainer plus sérieusement   je fais au mieux avec ce temps de m…e !

je vais perdre 6 kg je galère pour perdre 4kg (j’aime bien manger et boire du rouge et il est hors de question que je me couche le soir avec le ventre vide !

L’inscription est ouverte ! l’an dernier j’étais dossard 825 et je me suis retrouvé tout au fond, je partirais bien en deuxième vague mais selon le règlement il faut avoir fini la TV pour y prétendre. Tant pis, je vais tenter quand même et bluffer : je m’inscris en challenger et déclare prévoir de terminer en 9h. Qui ne tente rien n’a rien … Bingo ! je partirai avec le numéro 350 !

Jour J-1, le prologue est annulé : c’est pas plus mal ! un peu de bricolage, 22h je dors.

Jour J : réveil 4h par la grande saucisse, il est hyper concentré. On mange du gatosport, on charge la voiture, c’est parti ! 15 min après on arrive : il y a du givre sur les voitures, on va se geler ! ce sera donc gants d’hivers, genouillères pour tenir chaud et 3 couches en haut. Je prévois des gants et un T-shirt sec dans le sac.

Petit échauffement et les premiers numéros sont appelés au départ. Cette année les vagues partiront avec 5 min d’écart au lieu de 15. Je suis appelé, je me place, je vois Fred 3 rangs devant moi. J’ai une boule au ventre. Mon voisin me demande ce que je pense de sa roue avant : « elle est pas trop dégonflée ? » . La première vague part, ça va bientôt être à nous … J’aurais dû faire caca avant, tant pis … ça y est c’est à nous, on crie pour se donner du courage et on attaque les chicanes, ça va vite et on arrive à la première montée. Je pousse mon bike assez rapidement tout en surveillant mon cardio. On rattrape un concurrent qui répare sa roue. C’est pas de veine : crever 5 min après le départ. Il a le dossard 1 : c’est Sauser.  Il nous redoublera sur le vélo un peu plus tard. Je croise Simon.

On attaque le single et comme prévu ça bouchonne. Ce sera comme ça jusqu’à l’Andrion.

On marche dans la neige, on glisse, je me prends une gamelle et me retrouve 5 mètres plus bas dans la neige. Pas de bobo mais j’ai les pieds mouillés. Ravito de l’Andrion : je passe sans m’arrêter et je me lance dans la descente. Des gars à pieds, des gars par terre, des pierres et des racines recouvertes de boue, c’est chaud ! Je descends pas mal et double une dizaine  de gars. Ça fait du bien au moral. Je passe le brec et me retrouve derrière un escargot. Je le doublerai dans la descente. J’en doublerai pas mal dans cette fabuleuse descente. S’en suit la remontée vers la madonne. Je pense à m’alimenter, des gels surtout mais avec le froid c’est pas facile, j’aurais dû les prendre liquide.

Je suis pointé 402 à la madonne. Ravitaillement, remplissage kamel et c’est reparti. Longue descente vers le pont de cros, je vois un gars sur le côté qui bricole une roue. Mais c’est Fred !!!

« Qu’est-ce que tu fous ?! »

« J’ai crevé 2 fois et pété une patte de dérailleur. »

Je file vers la porte horaire que j’atteindrai avec 50 min d’avance (elle a été reculée de 30 min à cause des conditions). Fred me rejoint, on fait une petite partie de la montée vers Levens ensemble et je le laisse partir à son rythme.  Je le retrouverai au ravito de Levens où je profite de l’assistance (maman Fred) pour alléger mon sac de mes affaires chaudes trempées, enfiler un T-shirt sec et c’est reparti.

Fred part devant, je ne le reverrai qu’à l’arrivée. J’ai encore pas mal d’avance,  je ne suis pas cuit et je commence à y croire. Ça commence à gamberger dans ma tête.  Ce n’est pas le moment de mollir !

Je me fais doubler par un VAE (assistance électrique) qui grimpe à vive allure.

« Je veux ça !!! »

« C’est pas un cadeau ! »  me répond-il.

La partie pénible de colla bassa a été raccourcie et je me retrouve rapidement à plan d’Arriou, j’ai un peu de mal à y croire.

« Y’a plus de porte après ? » je demande au pointage. Beaucoup d’émotions, je sais que j’arriverai au bout, même si je dois finir sur les genoux. Je me sens  plus léger, je m’arrête laver mon bike dans un torrent et graisser la chaine, ce serait bête de tout casser maintenant. Je connais le reste du parcours pour l’avoir reconnu quelques semaines avant, ça sent l’écurie. Là ça s’enchaîne : le dernier ravitaillement, le portage du mont chauve à une allure détendue, Zongo descendue prudemment et la bascule  dans la jungle. La fatigue commence à se faire ressentir, j’arrive au passage du lit de torrent de 2.5 m de profondeur et ses 3 branches en guise de pont, j’y trouve le VAE et son pilote qui aide une concurrente à faire passer son VTT de l’autre côté.  Chouette, il va prendre le mien. Que dalle !! Il se retourne et se barre en me laissant au fond du trou. Sympa le gars !

10 mètres plus loin un petit toboggan boueux à passer, à pied, ce n’est pas le moment de se faire mal. Mon pied gauche glisse, le droit reste en place. Crac ! Genou en vrac, je touche, bouge, ça tiendra ! Tant qu’il restera chaud il ne me fera pas mal. La suite c’est le bitume, la circulation, 200m de paillon qui ne servent à rien. Je rattrape la fille, nous entrons dans le tunnel, je sais que c’est la fin. Nous roulons à vive allure en discutant, même pas mal. Nous sortons du tunnel, la ligne est là, je laisse passer Eva qui termine sa première TV. Bravo Eva.

On me pointe, on me colle le ‘précieux’ sur la plaque, ça y est c’est fini. J’ai du mal à réaliser.

382 ième en 11h39.

 

Voilà, au bout de 3 jours j’avais encore la tête dans la TV, je voyais des sentiers plein de cailloux partout. Ce sont des souvenirs gravés dans ma mémoire, une expérience que l’on n’oublie pas.

Vive le VTT !

Sempre andavant, mai morirem !!

Philippe

 

 

 

 

 
 
- Aperçu des photos -
     Haut de page
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 apache31
 Le 26/05/2013 à 16h16.

Je confirme pour Frem...

 Frem
 Le 26/05/2013 à 13h49.

Pour pas être emmerdé par un boulet, sois en un ! Moi çà marche.

 philign
 Le 25/05/2013 à 22h29.

15 min, c'était en 2012 non ? après le pont de cros j'étais cuit

 jetfx1
 Le 25/05/2013 à 20h59.

Bravo, super CR. Pas évident de s'engager avec cette Météo. Je la sens bien ta boule au ventre au moment du départ !!!

 FONF31
 Le 25/05/2013 à 18h32.

Yes phil, le tas d'os te fera un peu moins chier dans les montées maintenant ! Le seul truc qui m'étonne c'est le temps passé pour se changer, ravitailler etc. Même sans objectif, perdre 15mn pour manger c'est autant de risque de se louper une porte pour 1mn, de te prendre un boulet dans une descente ou tout autre désagrément. Enfin ça c'est ma vision, et les leçons tirées de tous les raids auquels j'ai pu participer depuis 15ans.

 XIII
 Le 25/05/2013 à 15h46.

Bravo Phil, bienvenu dans la tribu des finishers. On ressent bien le combat contre soi-même ... tu vas voir qu'après ça, les premières randos du mois de Juin sont bien fadasses, du genre à faire 2800 D+ en singlespeed et de se dire "quoâ, on arrive déjà ?!!!" Tongue out

 apache31
 Le 25/05/2013 à 11h02.

J'aime bien ta quotation : en rouge...

 apache31
 Le 25/05/2013 à 11h01.

Il est bon ton CR Phil. Une vision plutôt drôle de toutes les considérations intérieures et de se qui passe par la tête ;-).

 PAX
 Le 25/05/2013 à 10h36.

Salut Philippe content que tu es pu rallier l'arrivé Laughingavec Jérome comme professeur c'est plus facile WinkFélicitation a toi .

 

 pt81
 Le 25/05/2013 à 10h27.

Well done Phil ,on voir qu'il y de tout les niveaux chez les ABDM, de le sportive acharné, le gérant intellectuel et le survient (plutôt mon niveau) et Simon?  il ya encore un CR à venir ?

 dawg81
 Le 25/05/2013 à 00h04.
Boivin : "qui ne sait boire ne sait rien !"
 2000d+
 Le 25/05/2013 à 00h02.
Boileau :" ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"
 dawg81
 Le 24/05/2013 à 23h58.
En s énervant un peu plus et toi en t'endormant un peu plus presque il arrivait devant toi ! ;-)
 2000d+
 Le 24/05/2013 à 23h54.
Comme je l'ai déjà dit, le philou c'est l'improbable finisseur, c'est la loi pas normale pas centrée pas réduite, c'est pas le ying et le yang, c'est uniquement le miam-miam. Pour lui TGV signifie très gros vttiste. Mais bon, il est à l'arrivée dans un temps inférieur à ce qu'il avait mis l'an passé à refaire la garoutade avec un autre mou du genou. C'est donc lui le plus méritant de la troupe. Il va maintenant venir sur les enduros, ça va sentir la rousquille!
 2000d+
 Le 24/05/2013 à 23h42.
Pour corriger les fautes?
 dawg81
 Le 24/05/2013 à 23h20.
Tu vois tu sais écrire aussi ! Et de plus bien sympa ce CR ! Tu le reliras avan de te réinscrire l année prochaine ! ;-) ainsi tu seras motivé...
 Frem
 Le 24/05/2013 à 22h48.

Le seul mec ayant bouclé le bazar avec la grogro nutrition ! Respect.

 franky34
 Le 24/05/2013 à 22h36.

Merci pour ton super CR, et bravo pour ta perf!

 lasouque81
 Le 24/05/2013 à 22h19.

Encore un joli compte rendu plein d'émotion... bravo!

 patatrak
 Le 24/05/2013 à 22h14.

bien joué phil...encore un beau CR. progression hyper rapide...tu passe de bloqué à une porte horaire de garoutade à finisher de TV....en seulement 2 ans....de loin la plus belle perf...(de mon point de vue bien entendu). C'est énorme...BRAVO...surtout dans ces conditionsWink

 Paddy
 Le 24/05/2013 à 22h06.

belle expérience, merci pour le CR !

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact