Le causse de CAJARC 46

Par jpr31, le 14/01/2007.

Participants : JPR31 .

Niveau :    Famille

Revivre cette trace en 3D sur ce lien.

Un départ sur le Causse, à St Jean de Laur, au sud de Cajarc, permet de profiter sans difficulté en début de parcours des chemins bordés de murettes du plateau de Causse.
Malgré une allure rapide, de nombreuses cazelles et dolmens vous rappellent la richesse et la beauté de cet endroit; apprécier au détour toutes les maisons en pierre sèche, tout en restant vigilant aux cailloux parfois glissants de ces chemins praticables en toute saison...
Un passage par Limogne engage enfin sur des sentiers monotraces, puis un passage sur des crêtes vous permet d’apprécier la diversité du paysage… jusqu’à une première descente rapide vers le Lot.
Pour repartir de plus belle du pied des fortifications du château de Ceneviéres, à l’assaut des falaises … le portage il est là, la longueur du pourcentage élevé vient user la résistance de tous les vaillants vttistes …
mais la récompense est bien au rendez-vous, en crête vue imprenable sur les méandres du Lot …
une autre descente vous permettra d’apprécier le single bordé de végétation couverte de mousse qui vous fera progressivement remonter vers St Jean de Laur.
Accès au départ: Au sud de CAJARC prendre la D19 vers Limogne, pour tourner à gauche à 8 km vers ST Jean de Laur.

Aucune difficulté, à part les chiens rencontrés au bout d'une petite descente qui longe une clôture à 4 km avant d'arriver sur St Jean... de l'autre côté un genre de petite casse... très démonstratif mais finalement ils n'ont pas planté les crocs ...plein gaz....

Remarques sur le portage
Pas de difficulté technique mais un % élevé oblige à pratiquer la poussette... qui arrivera au bout ?

Circuit retravaillé à partir d'un circuit initial situé sur varouler guidé par Benf... amélioré pour parcourir au maximum des sentiers de mon pays d'origine...
J'ai profité de ce tour pour faire quelques reconnaissances, que j'ai enlevées sur MM ... ce sera pour un autre circuit promis ... autour de Limogne, c'est le Paradis.
Praticabilité
Toute saison, mais je déconseille la fournaise de l'été ...

Le 28/03/2007 à 11h25.
effectivement trés belle ballade pour redécouvrir mon pays d'origine... merci pour la trace initiale elle m'a permis d'inaugurer mon gps ... j'ai profiter de cette dernière pour faire quelque petites prospections à droite et à gauche (départs de singles) j'ai plein d'autres projets dans le coin , notamment une autre à partir de St jean de Laur... avant d'aller sur le terrain je peux te faire passer le projet pour avis.. à suivre
 benf
 Le 23/03/2007 à 22h01.
Salut, P'tit moment d'émotion pour moi. en effet avec ma femme Mélie nous avions servis de guides aux Varoulers pour cette balade depuis Moutigues où mes parents ont une maison. ca m'a fait bizarre de la retrouver ici. J'espère qu'elle t'a plu. Nous commençons à bien connaitre le coin et il y a des singles terribles un peu partout. Il est probable qu'un w-e s'organise un peu plus tard avec Rowel notamment. a+ Ben
 Le 08/03/2007 à 16h35.
Je n'y manquerai pas... surtout je pense que tu en as beaucoup à m'apprendre sur le coin... je découvre et je cherche les sentiers et singles ... et j'ai vue que cela partait de partout... à suivre..
 ZHARDHAL
 Le 30/01/2007 à 20h23.
Salut JP, La prochaine fois que tu vas par là mets une annonce sur lpivtt, je ne suis pas loin. Quel parcours? dimanche je suis passé sur les falaises après être remonté de Larnagol, puis passage dans les phosphatières etc ...