Le Monné 1259m

Par lcoadik, le 16/12/2012.

Putain j'ai raté la bonne poudreuse de la semaine dernière... Putain j'ai un créneau ce dimanche matin pour aller tâter de la bonne neige... Putain ça fond à vue d'œil...Putain la neige se transforme jusqu'à plus de 2000m...Putain la météo annonce du mauvais temps pour dimanche... Putain je suis en tee-shirt...Putain qu'est-ce qu'il fait bon...Putain c'est vrai que j'ai un vtt...Putain la neige a fondu jusqu'au Monné.

9h15 : Direction le Monné. La montée se fera par le Tucou pour profiter du soleil. C'est plus directe et rapide par ce côté mais il faut pas mal porter et pousser même si avec de bons cuissots on monte une bonne partie sur le vélo. Des trailers me doubleront...maintenant j'en ai la confirmation on peut avaler plus vite du dénivelé en courant qu'avec un vtt...Sur la crête menant au Monné il y a à peine quelques plaques de neige.

10h50 Monné 1259m. La vue n’est pas terrible car les arbres ont poussé. Pour ceux qui veulent de la vue faites un petit détour par le petit Monné à 1172m.

11h Genouillères en place. Selle baissée. Vitesses changées. Rot effectué...Le haut sur la crête c'est un peu caillouteux mais ça se fait bien surtout que l'on peut choisir sa trace. J'ai pris le semi rigide et ma foi ça va bien. D'ailleurs ces derniers temps je ne roule qu'avec celui-là. Pour un vélo monté d'occase pour 400 euros avec des pièces pas chères ça marche bien et c'est fiable. Bon la roue arrière est quand même bien voilé mais ça passe vraiment partout et parfois pas moins vite qu'avec le tout suspendu. Faut dire que la géométrie de cadre est top : Bases courtes, boitier bien bas et empattement du même acabit. Autant dire que c'est un petit jouet surtout avec la Manitou Nixon élite en 145mm .

Un petit devers assez glissant nous emmène au Couret du Monné pour reprendre les classiques. Par contre c'est après que la trace est plus difficile à suivre. C'est une succession de petits bouts en alpage entrecoupés de sentiers bien sympa. Tout passe bien sur le vélo mais il faut connaître pour retrouver tous les bouts de sentiers.

Une fois rejoint les allées dramatiques on continue tout droit au lieu de partir sur les fameuses épingles ( par temps secs et en s'acharnant un peu on peut arriver à toutes les passer...). Le sentier est un peu trialisant mais on arrive à s'en sortir sur le vélo... enfin pas toujours.

Par contre l'idéal est de faire cette descente en hiver ou au début du printemps car un partie du tracé est sous les fougères tout l'été (à partie du point 833m).

Voilà un petit Cr par beau temps avec une trace de derrière mes fagots...

Eh oui ce sera la position pendant un petit moment !  (0)
Là on peut rouler...  (0)
Le bureau d Couraduque au loin  (1)
La petite vue que l'on a là haut !  (0)
La traditionnelle photo !! ce n'est qu'un photomontage  (3)
Le peu de neige su'il y aura.  (0)
Le dévers un peu traître...  (0)
c'est par là que l'on rejoint les Allées dramatiques.  (2)
Un petit bout de sentier...  (0)
un autre  (0)
Voila le sentier après les allées dramatiques  (0)

zerider
 Le 18/12/2012 à 05h52.

très sympa cette trace et ce CR, merci Lcoadik :)

enez.vtt
 Le 17/12/2012 à 18h07.

Pour la première fois, j'aimerais bien que l'hiver soit court... c'est bon le vélo là haut ! En tout cas belles photos.

Le 17/12/2012 à 11h34.

Et bah voilà, c'est pas mal pour un premier CRSmile. Super météo = super photos. Une équation qui marche à tous les coup par chez nousWink. Je ne connaissais pas cette variante qui rejoint les Allées dramatiques. D'où l’intérêt de cette trace.