Le Tour du Lac de Castillon

Par yann32, le 07/08/2013.

Participants : Yann32 .

3ème sortie des vacances dans le moyen et le haut Verdon. De nouveau, je suis un parcours du site VTT FFC du Verdon et des vallées de l’Asse. C’est un nouveau site 2013. Je trouve que les circuits sont physiques et techniques, par rapport à d’autres sites VTT FFC que j’ai pu pratiquer. Il ne faut pas s’aventurer sur des circuits rouges sans un minimum de pratique et de niveau technique.

Pour aujourd’hui, je m’attaque à un gros morceau du site VTT FFC, le Tour du lac de Castillon. Environ 50 kms et 1500m de D+. Je pars directement du camping un peu avant 8h. Pour une fois, le temps ne sera pas très ensoleillé, donc moins chaud, ce qui n’est pas plus mal. Je rejoins le centre de Saint André les Alpes à quelques encablures pour le départ officiel du circuit. Le début se fait en commun avec un circuit bleu facile, mais qui comporte quand même une bonne montée. Je me rends compte de la difficulté, sachant qu’on l’a fait en famille avec ma fille de 7 ans. Elle a dû pousser un peu évidemment, mais elle a bien grimpé, bravo ma fillotte ! Après un petit single bien sympa passé à fond cette fois, je continue sur le Tour du Lac. Première longue montée sur les hauteurs du lac pour atteindre la cote de 1300m, par un chemin roulant. Premières vues splendides du Lac et des montagnes alentours. S’ensuit un presque plat avant d’entamer la première descente en single par moments ludiques, à d’autres très techniques et assez cassantes, avec quelques marches à passer et un passage assez aérien à flanc de montagne. C’est le moment de ma première crevaison. C’est reparti pour la fin de la descente et remonter tranquillement par une petite route pittoresque. Celle-ci m’amène à un endroit insolite, le lieu du pseudo monastère du Mandarom Shambhasalem fondé par son gourou Gilbert Bourdin (plus de photos et d’infos sur internet). Le temps d’une petite photo de la gigantesque statue (un peu floue, encore le zoom de mon GPS qui ne donne rien), je repars, pour m’attaquer un peu plus loin au deuxième single descendant, encore technique et bien cassant, et atteindre le bord du lac, à l’autre extrémité de Saint André, proche de Castellane que je ne joindrai pas. Le circuit se fait aussi au départ de Castellane, rajoutant quelques kilomètres en aller-retour jusqu’au lac et 300m de D+. Je ne suis pas mécontent d’avoir planté la tente à Saint André ! Pendant près de 5kms, je suis le lac par la route, ce qui est reposant avant la deuxième partie encore bien physique. Je passe sur le barrage, avant d’entamer la montée toujours sur la route en direction de demandolx, puis une petite route aux pourcentages impressionnants par endroits. Enfin j’atteins le presque sommet et un single par moments descendants et d’autres montants jusqu’à la cote maximale de près de 1400m. Des paysages sur le lac et la montage d’en face d’où je viens m’en mettent plein les yeux. Je reconnais de loin le monastère du Mandarom et ses multiples constructions et statues comme autant de tâches jaunes sur la montagne. C’est le moment de la dernière grande descente, assez rapide et caillouteuse, m’obligeant à réparer une deuxième crevaison. Il faut vraiment que je repasse en tubeless. La fin du circuit se fait principalement sur chemin, avec quelques montées bien casse-pattes après les kilomètres et D+ déjà réalisés, et quelques petits singles descendants. Je rejoins enfin les bords du Verdon, juste en amont du lac, pour entrer dans Saint André et rejoindre le camping où un bon repas m’attend, malgré l’heure tardive. Avant de passer à table, un petit rituel de ses sorties VTT dans les Alpes de Haute Provence : une petite baignade bien fraîche dans l’Issole, la rivière bordant le camping, pour une récupération au top. Il faut penser aux sorties suivantes, de plus en plus physiques, et aux grosses rando pédestres en famille du côté du lac d’Allos où nous avons vu marmottes, chamois ET bouquetins, et sur le Tour du Couradour où j’ai pu faire une petite reco de ma dernière sortie, dont je vous dirai des nouvelles très bientôt. Mais avant, il y a le Chiran !

1er sommet et vue du lac rive droite  (0)
lac et le pic de chamatte à gauche  (0)
Le Chamatte et St Julien du Verdon en bas  (0)
la grosse statue du Mandarom  (0)
le barrage  (0)
impressionnant !  (0)
2ème sommet et l'extrémité sud du lac  (0)
lac et barrage  (0)
Je suis passé en face. Saint Julien en bas  (0)
on distingue le Mandarom, à flanc de montagne au-dessus d'une petite route  (0)
encore le chamatte, beaucoup plus près  (0)
les Terres Noires !  (0)
encore...  (0)

Le 16/08/2013 à 18h07.

Merci Yann pour le CR de vacances. Un joli tour de lac. Tu vas être en super forme au retour pour les rando d'automnes.