Les Bruniquelistes délocalisent : cap sur l'Alaric

Par toxdisc, le 03/11/2012.

Participants : Sebastao, Pt81, Le Drômois, Lasouque81, Jekyll31, Jacky51, Fred7331, Toxdisc, Vince8213 .

Les Bruniquelistes délocalisent : cap sur l’Alaric !

C’est parti de rien, ou de pas grand-chose. Un commentaire de Fred7331 posté le 12 octobre sur le tableau blanc de la communauté des fans de Bruniquel sur Plani-cycles : « Du coup Seb je te propose d'expatrier les Bruniquelistes dans les Corbières! À suivre... »  Un message qui aurait pu se perdre dans les méandres de l’internet mais qui a su trouver un écho favorable auprès de la petite communauté « qui aime les cailloux du 82 ». Bon an, mal an, l’idée de nous déloger de notre spot habituel fait son chemin et des dizaines de messages échangés plus tard, la date et le lieu du ride sont définis : ce sera le 2 novembre dans l’Alaric, un massif montagneux écrasé de soleil où les pierres sont reines. On ne le sait pas encore, mais cette sortie sera mémorable… Fred, qui sera notre guide, a bien préparé son coup…

Jour J, 6 heures du matin. Le réveil sonne pour me sortir de la quiétude d’une trop courte nuit de sommeil. Je me lève et me prépare en vitesse. Je file chercher Lasouque81 et nous rejoignons pt81  qui nous attend patiemment sur une aire d’autoroute déserte. Nous chargeons nos vélos et nos affaires dans son fourgon et embarquons direction Toulouse pour retrouver le reste de la troupe : Fred7331, son compère Jacky51, Jekyll31, Sebastao et Vince8213. Nous cherchons à optimiser le covoiturage : deux vélos dans la voiture de Fred7331, le reste dans le fourgon de pt81. Ainsi, seuls deux véhicules seront mobilisés pour bouger huit vélos et huit pilotes ! Pas mal. 8h30, nous sommes fin prêts ! Cap sur l’Aude, ses cailloux et ses légendes !

9h45, arrivée à Montlaur, notre lieu de villégiature. Nous garons les véhicules et commençons à nous préparer et sommes rejoints par Le Drômois, le local de l’étape. On règle les vélos, on bavarde dans une excellente ambiance mais déjà Fred s’impatiente ! Il est temps d’enfourcher nos montures, on n’est pas là pour acheter du terrain ! Notre guide nous explique rapidement la philosophie de la sortie : trois boucles en trèfle autour de la montagne d’Alaric, trois grosses montées pour s’offrir trois des plus belles descentes du spot. Tout le monde est prêt ? Alors let’s go ! La colonie de vélos (neuf tout de même) se meut gentiment vers son premier objectif : atteindre la tour de gué, point culminant du massif. Entrée en matière agréable avec une montée douce et régulière, d’abord sur bitume, puis sur piste. Tout le monde prend beaucoup de plaisir dans ses premiers hectomètres et l’ambiance est vraiment excellente. Nous roulons désormais sur le GR36, la montée n’est plus douce du tout mais nous nous efforçons d’avancer au maximum sur le vélo. Nous nous élevons au milieu des pierres et des rochers instables. J’ai une pensée émue pour les plus anciens d’entre nous, qui roulaient ces mêmes sentiers il y a 20 ans, en tout rigide… C’était un autre sport ! Finalement, seul Lasouque81 parviendra à vaincre cette première difficulté sans poser pied à terre. Chapeau l’artiste ! Une fois tout le monde au sommet du mur, le groupe reprend sa progression et termine l’ascension vers le sommet, une simple formalité eu égard de ce que nous venons de passer ! Kilomètre 9, nous pointons donc à 594 mètres d’altitude et sommes au point culminant de la sortie. Panorama à 360°, ciel dégagé, c’est tout bonnement merveilleux. Les Pyrénées, Carcassonne, la montagne noire, le pic de Nore, les points remarquables sont nombreux. Clic-clac Kodak, la photo de groupe est dans la boîte (merci le retardateur !) et nous voilà repartis, dru dans l’pentu, des effluves de garrigue plein le nez, plongeant vers le roc de l’Aigle et ses crêtes acérées. Erreur de trajectoire interdite mais dieu que c’est beau. Camplong paraît bien petit, tout en bas… L’émerveillement passé, nous attaquons la descente à proprement parler, via la « combe des Arbousiers », sous l’œil bienveillant des ruines du prieuré de Saint-Michel de Nahuze. Pt81, Jekyll31, Fred, Lasouque81 partent comme des fusées dans cette descente aux pourcentages  parfois affolants. Le single, légèrement humide, est en grande partie lacéré par une ornière. Il faut se caler au fond et attendre que ça passe, en priant pour que la roue arrière ne double pas ! Pilotage « sur des œufs » de rigueur… Arrivé sur un replat, le groupe se reforme. Les sourires illuminent les visages, ça fait plaisir à voir. Une jeune femme n’a pas eu notre chance et a chuté dans la combe des Arbousiers… Elle à l’air sonnée et s’est fait bien peur… Heureusement, Jekyll31, tel un Saint-Bernard au milieu de nulle part, trouve deux cachets de Paracétamol au fond de son sac et les donne généreusement à la vététiste. Nous avons encore du chemin à parcourir, alors nous saluons la jeune femme et ses amis et nous reprenons notre trace. Le derniers tiers de la descente est un pur plaisir : revêtement smooth, un grip d’enfer, des petites marches, pas trop de pente, bref, c’est l’extase ! Nous déboulons à Mach2 sur la D114 et mettons le cap du Camplong,  point de départ de notre prochaine ascension. La charmante petite ville est rejointe bon train, le groupe est homogène, tout le monde a du jus, ça roule bien.  Et heureusement, car nous avons devant nous le morceau de bravoure de la journée : une terrible montée qui fait la part belle à tous les aspects du vélo de montagne : pédalage, portage, poussage. Elle commence doucement au kilomètre 20, sur piste, sans grande difficulté… Mais très vite, elle impose un portage qui fait gagner 50 mètres de dénivelé positif ! C’est physique mais la bonne humeur l’emporte et on se régale d’être là, entre copains. Un dernier portage pour éviter une compression dangereuse à descendre (Jekyll31, Lasouque81 et pt81 réussiront à la dompter), et nous pouvons tous reprendre le pédalage pour finir l’ascension sur piste. C’est à ce moment que ma roue libre commence à me jouer des tours : je ne peux plus mouliner ! C’est ballot ! Heureusement, je m’aperçois que  j’arrive à enclencher quand je tire un peu de braquet. Ouf, je pourrais continuer ! L’ascension est encore longue mais heureusement elle est régulière. Seul le revêtement est parfois pénible à rouler et phagocyte beaucoup d’énergie, mais après le portage que l’on vient de se farcir, c’est facile de relativiser et de monter bon train  … Dans les derniers hectomètres, je suis avec Le Drômois et nous commençons à nous dire qu’il fait faim ! Le ventre n’attend pas et dès le sommet atteint, nous décidons de casser la croûte. Nous venons de digérer une ascension de quasiment 8 kilomètres et avons pris 450 mètres de D+. Hasard incroyable, Fred tombe sur un vététiste local qu’il connaît bien et… sur son ancien vélo ! Quelques minutes plus tard, une citroën 2CV nous passe devant… « Heu les gars, z’êtes sûr que c’est de l’eau qu’on a dans les camel ? » Image insolite que de voir cette voiture légendaire sur une piste rocailleuse… Une fois repus, la randonnée peut reprendre. Jekyll31 qui connaît très bien le coin aussi, nous déniche une superbe liaison pour aller chercher la descente dite de « la combe des graviers » sans revenir sur nos pas. Elle est un peu encombrée, c’est un peu Koh-Lanta, mais c’est génial à rouler ! Petit à petit, le décor change et laisse place à un paysage minéral de toute beauté, sculpté par l’eau d’un ruisseau aujourd’hui asséché… C’est donc ça, la combe des graviers dont on entend tant parler ? Ouah, ça dépote ! Les meilleurs descendeurs du groupe sont loin devant. Pour les autres, il faut attendre que ça passe. La trace se fait très technique, difficile à rouler, piégeuse. Moment de recueillement et d’admiration devant la désormais célèbre « marche de Pax »… Trois missiles sol-sol nous doublent en nous saluant à peine. Notre bande se reforme en bas, après un dernier tiers de descente très agréable, au milieu de petits graviers qui donnent la sensation de « skier » sur le vélo… Faudrait pas avoir à piler, mais c’est génial comme sensation ! Kilomètre 33, on entre dans le pittoresque village de Comigne et nous en profitons pour nous réapprovisionner en eau. Il reste encore une longue ascension à négocier avant de plonger vers Montlaur. Las, c’est dans les premiers mètres de cette dernière difficulté que ma roue libre décide de passer définitivement de vie à trépas. Cette fois, je n’arriverais plus à enclencher le mécanisme. Quoi que je fasse, le pédalier tourne dans le vide… Bon… Qu’est ce qu’on fait ? On a de la marge niveau timing, Jekyll31 m’a vanté les mérites de la dernière descente toute la journée, je ne veux donc pas rater ça ! Je continue ! J’alterne marche, course, les copains me poussent ou m’aident à monter le vélo plus vite quand le terrain le permet, bref, grâce à eux, j’arrive en haut sans avoir fait perdre trop de temps au groupe. Allez, c’est l’heure du dessert ! Gaz dans la pente ! C’est la fâche des lapins qui s’offre sous nos crampons (« The angry rabbits » pour les sujets de sa majesté dont pt81 est le plus sympa des représentants). Des marches, des virages serrés, des ornières à bien négocier, tout y est ! Du bonheur en barre pour finir la journée. Vince8213 qui me précède dans la descente tombe deux fois, heureusement sans gravité (entorse du poignet tout de même). Mais le gaillard est solide et ce n’est pas ça qui l’empêchera de finir la rando. Chacun a pu se faire plaisir à son rythme dans les descentes et c’est bien là l’essentiel. Nous arrivons sur un bout de route, celle-là même qui, il y a quelques heures, marquait le début de nos aventures. Cette fois, « ça sent l’écurie » (comme disait feue ma grand-mère). Lasouque81, Fred et Le Drômois unissent leurs efforts pour que je ne marche pas. Ils me poussent comme vent-du-cul et j’arrive à la voiture sur la selle grâce à eux ! Le temps de ranger nos affaires, de déguster une ou deux bonnes bières en débriefant la sortie, il se fait tard, les portables sonnent, les femmes s’inquiètent, on va se faire engueuler,  il faut rentrer !

Au final, que retenir de cette sortie ? Des paysages somptueux, un spot exceptionnel, une ambiance au top, on remet ça quand vous voulez. Y’a pas que Bruniquel dans la vie… Vive le VTT, vive Plani-Cycles !

Alaric-2012-Bruniquelistes from sebastao on Vimeo.

Crédits :    Vidéo : Sebastao ; Photos : Jekyll31, Fred ; trace et guidage : Fred ; bonne humeur : TOUS !

Toxdisc et les derniers instants de vie de sa roue libre !  (1)
Le Drômois en termine avec la longue et difficile combe des graviers...  (0)
Sebastao, cinéaste amateur et équilibriste dans les graviers roulants  (0)
La fin de la combe des graviers. La fusée Jacky51 avec le maillot jaune !  (0)
Chapeau à ceux qui sont passés sur le spad...  (0)
Jekyll31sous un ciel de rêve...  (2)
Jekyll31, coguide et cophotographe, au départ de la combe des Arbousiers  (6)
Le TGV Lasouque est lancé... Qui l'arrêtera ?   (2)
On se tire gentiment la bourre...   (1)
La fine équipe dans les starting-block !  (0)
Première pause salvatrice à quelques encablures de la tour de gué...  (0)
La fameuse photo de groupe. En arrière-plan, les majestueuses Pyrénées...  (0)
Petit point cartographique avant de plonger vers le roc de l'Aigle... Qui a dit que les GPS étaient indispensables ?   (6)
Pt81 à l'assaut de la combe des Arbousiers. Si la Reine le voyait...  (2)
Lasouque81, tout en finesse dans la trajectoire...  (0)
Jacky51 toujours facile  (0)
Le Drômois et Toxdisc sous un beau soleil. Qui croirait que l'on est le 3 novembre ?  (0)
Tiens, un Jekyll abandonné !  (4)
Vince8213 "comme à l'entraînement"  (8)
Sebastao et son poilu, le début d'une longue histoire d'amour!  (3)
Fred, guide émérite et instigateur de cette sortie, dans un décor de carte postale...  (3)
Le Drômois en difficulté... Le bonhomme est agile, il s'en sortira sans mal!  (1)
Et toujours, des vues merveilleuses sur la nature  (0)
Dans la combe des graviers, Pt81 et Lasouque ont le sourire. Derrière eux, beaucoup sont pédibus !  (2)
Dernier rassemblement avant de se lâcher dans la fâche des lapins! Héhé ! Gaz!  (6)
Les rues de Montlaur... Cette fois c'est bien fini !   (2)
Pt81, toujours à l'aise...  (1)
Jacky51 assure pour quelqu'un qui dit n'avoir touché un VTT que 3 fois en 15 ans!  (1)
Toxdisc, heureux comme jamais dans ce spot fabuleux  (7)
Vince8213, encore vierge de chutes... La première est pour bientôt! (cf vidéo) !  (6)

Le 05/11/2012 à 23h47.

J'ai ajouté les photos de Fred et les crédits dans le CR.

Jacky51
 Le 05/11/2012 à 21h58.
Beau CR David, joliment formulé et imagé ... Et la vidéo super sympa ! Merci aux "bruniqualaric's" (pour l'occasion) pour cette mémorable sortie !👍
 jekyll31
 Le 05/11/2012 à 19h14.

@ david : tu as pas rajouté les photos de fred ? c'est un oublie ?

lasouque81
 Le 05/11/2012 à 18h55.

Superbe CR, jolie vidéo, quelques photos souvenir... merci les amis!!!

Le 05/11/2012 à 13h11.

Une prochaine fois kiki ;) Faut toujours avoir son vélo au fond de la voiture ;)

kiki123
 Le 05/11/2012 à 13h10.

Joli CR, on s'y croirait !

Dommage, je suis dans le coin pour les vacances, j'aurai pu m'incruster mais j'ai pas pris mon velo pour une fois Frown

Le 05/11/2012 à 12h33.

Et la vidéo de seb est désormais incluse au CR :) J'ai hâte de la regarder ! Youhouuuuu

sebastao
 Le 05/11/2012 à 12h01.

voila la video de la journée : http://vimeo.com/52807362

moyennement satisfait car montée entre deux ... m enfin y a de belle sequences qd meme Smile

Epoq
 Le 04/11/2012 à 21h06.
Bravo pour ton CR David et heureux pour vous les copains ;)
 woch
 Le 04/11/2012 à 13h12.

Wow........... Aussi beau qu'un classico Stade Toulousain/Stade Francais.

Le 04/11/2012 à 12h51.

@flèche : oui c'était mon premier malgré une présence sur LPI puis plani depuis quasiment le début! Comme quoi, rien ne sert de courir...

@fonf: C'est la première fois que je la roulais la combe des graviers mais elle m'a paru bien ;)

Le 04/11/2012 à 12h23.

Ah, c'était ton premier CR? Et bien bravo ! Rien ne manque, et il donne envie d'aller voir sur place; un signe qui ne trompe pas ! ! ! Ciao, ciao

Fred7331
 Le 04/11/2012 à 11h40.

@ Paul : non,  "fâche" et "faché' n'ont pas la même traduction en anglais mais c'est là toute la subtilité du jeu de mot... Wink Et l'idée que les lapins puissent se mettre un jour en colère parce qu'ils en ont marre d'être dérangés par des vélos me fait marrer.... Laughing

Le 04/11/2012 à 11h33.

Dans l'ensemble pas trop mal dans la combe, toujours des graviers mais on y est arrivé sans trop de souci

FONF31
 Le 04/11/2012 à 11h18.

On est passé hier matin au pied de l'Alaric direction l'Espagne: les conditions étaient bien pourries, vous avez bien choisi votre date. Dans quel état est la combe du gravier ? lors de notre dernier passage ce n'était que du gravier mou et sableux, c'était limite roulable il fallait sans arrêt pédaler pour s'extraire du sentier.

Le 04/11/2012 à 11h17.

pt81
 Le 04/11/2012 à 10h56.

Heureusement le webmaster ne limite pas les textes à 400ko Tongue out  t'aime bien ecrire comme j'aime bien te lire bravo pour ce CR.

ps. pas sur que "la fâche" et fâché soit le même en anglaisUndecided

Le 04/11/2012 à 10h44.

C'est un peu long, c'est vrai, mais plus c'est long plus c'est bon :) Je rectifie l'erreur de D+, je me suis basé sur ce que tout le monde disais quand on est arrivé en haut... Je suis bête et méchant moi, j'écoute! ;)

Le 04/11/2012 à 10h38.
Merci David pour ce CR, j'ai appris l'orthographe de certaines expressions, au plaisir de se refaire tout ça ensemble sans ornière :)
 le dromois
 Le 04/11/2012 à 10h27.

Super ton CR David, du bonheur en barre cette sortie Sealed

Vivement que vous planifiez une sortie sur BRUMENIQUEL Laughing, en attendant je suis sorti sur le lac de CAVAYERE et croyez moi il y a de quoi y faire, je vous en prépare une dès que possible du coté de CARCASSONNE

A très bientôt !!!

Vivement la vidéoWink

Fred7331
 Le 04/11/2012 à 10h17.

Sealed David je me suis régalé à te lire, j'ai revécu cette journée par procuration c'est superbe. Bravo. Sealed

sebastao
 Le 04/11/2012 à 09h24.

Bravo David pour le CR de cette sortie qui restera gravée dans le dur de ma mémoire.

Bah c est pas grave si c est long, ca remonte des details noyés sous des flots d endorphines, c est sur que quant on ne l a pas fait ca parait long (c est idem pour les videos...) mais J Y etais Tongue out

jekyll31
 Le 04/11/2012 à 08h59.

super CR David bravo , comme si on y était ! d’ailleurs on y était ça tombe bienSmile . un peu long c'est vrai mais j'ai fait pareil a mon premier CR.  c'est super pour ceux qui y était pour les autres c'est moins glop . mais c'est pas grave ça fait plaisir de re-lire nos aventures et plus on racontera cette histoire a nos enfants et on pourra dire "j'y étais"!!

petite rectif.  pour le portage au dessus de camplong doit faire plutôt 50 D+ que 200 .

Ps : penser a note la trace !