Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (187) - Connectés (1) ]
 
Les Roc'h des Monts d' Arrée - 120 kms
 
Par Yeti47, le 16/09/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3197 fois.
 
 
 
Distance : 118 kms
Dénivelé : 2500 m+
Vit. moyenne : 15 km/h
Tps total : 09:20:00
Tps roulage : 08:05:00
Participants : Pech Bike Club .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

5H45 : Le réveil sonne. Nous avons tous bien dormi avec nos BAB. Heureusement que Pascale nous a dégotté ça, pour ne pas entendre le ronflements de nos voisins de chambrée mais également cette foutue rave techno qui bat encore son plein au loin à cette heure matinale. Je déteste définitivement la techno….

 

Chacun se prépare minutieusement : p’tit déj, camelback, popo, toilette, habillage à plusieurs couches car il fait 8 °C. Temps sec et grisaille matinale de ce que l’ on devine dans l’ obscurité.

Les autres gîtes se sont remplis hier soir de bénévoles des Roc’h. Certains avec qui nous avons discuté nous ont renseigné sur la nature des parcours. Ils dorment encore…Z’ ont un peu + de temps avant leur mise en place.

 

Direction Huelgoat où je manque de nous faire arriver à la bourre en faisant prendre une mauvaise direction à notre cortège pour arriver aux parkings :oops: . Je pensais que ce serait la cohue dans Huelgoat mais il n’ en est rien. Du coup, on se gare pas trop loin du départ.

 

C’ est moi qui partirai en premier dans la deuxième vague du 120 kms. Viendront ensuite Jean-Laurent, Philippe et Didier sur le 100 kms puis Pascale, Sylvie, Christophe, Xavier, Ludo et Thierry sur le 80 kms.

En tout, il y a 11 parcours, voir les détails des parcours et profil en images.

Le profil du 120 n’ est pas une lame de scie, les 2800 m de D+ annoncés peuvent impressionner de prime abord, mais répartis sur la distance, ça doit pas faire des pentes monstrueuses, c’ est ce qui m’ a décidé à le faire avec mon fidèle Sobre Single.

 

8H45 :La première vague du 120 est partie à l’ heure. Je mate autour de moi les couloirs des différentes distances se remplissent au fur et à mesure. J’ ai souhaité « Force et Honneur » à mes petits camarades avant de prendre position.

8H50 : Ayé, ça part à l’ heure en mode pépère. Je profite du goudron pour filer avant le premier single dans les bois. Et là, surprise on n’ y voit pas bézef’, c’ est encore la pénombre….

Les chemins sont secs et y’ à des racines donc j’ y vais molo….Chemins secs ? Ouais sauf à certains endroits qui sont des véritables bourbiers pour des sudistes qu’ ont pas vu la flotte depuis 2 mois.

Bon pô grave, je ne me plains pas, ça roule pas trop mal. Faut dire qu’ il n’ y a pas encore beaucoup de monde dans les chemins puisque nous faisons partie des premières vagues.

 

Au bout de 15 bornes, je me fais rattraper par le 1er gus du 100 kms. Il est derrière moi et commence à me brancher :

« -Tiens, un Singlespeed….Mais je le connais ce vélo….

-Moi j’ crois pas, ch’ uis là incognito.

-J’ crois que si…T’ es pas vendéen ?

-Nan, ch’ uis du Sud-Ouest. (il me double)

-T’ es sûr ? (son prénom est marqué dans son dos)

-Ah si….Louis Marc ça me dit quelquechose….T’ étais à la SSEC2012….Tu connais Fernand…

-Vi….ça me tente bien de refaire des longues distance en Singlespeed mais là, ch’ uis pas en cannes

Bon allez à +, passe le bonjour à Fernand ».

Je fais court mais 3 nouveaux kms viennent de passer de manière sympa avant que je le voie disparaître dans une descente où les racines proéminentes ne m’ ont pas permis de garder sa trace. A part ça, il était pas en cannes le Monsieur…..

 

Je zappe le R1, trop de monde.

 

On navigue dans la lande bretonne au milieu de la bruyère omniprésente.

J’ aperçois au loin l’ antenne, point de repère des 3  célèbres Roc’h (Feuteun, Tredudon & Trevezel).

On n’ a pas encore récupéré le 80 kms donc ça roule pas trop mal dans le single qui est assez profond, l’ herbe sur les côtés déborde sur la trace et cache de nombreux blocs piégeux pour les pédales et autres tibias.

 

Je m’ arrête au R2 servi par des cowboys et des indiens. Je discute avec 2-3 intrigués par ma monture, c’ est sympa. Cet engin tout vert suscite la curiosité et permet de facilement nouer le contact. Avec un multi je serais passé incognito et je n’ aurais sûrement pas autant échangé tout au long du parcours.

 

Je repars et là, on attaque le chemin des 3 Roc’h avec le 80kms….c’ est une autre histoire….on est tous bite à cul dans ce chemin en forme d’ ornière avec peu de possibilités de doubler. On commence à voir les premières pompettes par terre. C’ est sûr qu’ avec 4800 gus dans les parages, on ne va pas trouver que des finots….Y’ à qu’ à en voir certains essayer de doubler par tous les moyens quand une fois parvenus à leur fins, ils se vautrent sur la première pierre qui dépasse un peu trop…En attendant, je fais du tourisme….Ah ces « randonneurs » (Mode Bryce ON)…..

Du coup, on passe les Roc’h avec un train de sénateur ….Voire à pieds dans l’ ascension du dernier car le portage est inévitable. Mais même là c’ est pénible, les mecs à pieds n’ avancent pas. Pfou ! ! ! Je me vois mal au Roc d’ Azur moi….

Bon, c’ est quoi le blème maintenant  :?:  On va quand même pas s’ arrêter dans la première descente un peu sympa ? Ben si…..Paraît qu’ y’à un gars qui s’ est méchamment fichu au tas un peu + bas.

Les cailloux sont bien rincés, c’ est vrai que ça glisse. Le gars a dû se faire surprendre…en tout cas il a l’ air d’ en chier sous sa couverture de survie….

 

P’tit arrêt au R3 pis on attaque la boucle spéciale du 120 kms. Là, pas de gros dénivelés mais du chemin agricole au début et de beaux passages en sous bois.

Les portions de goudron permettent de récupérer ou bien de se ménager car je sens la fringale arriver. Il doit être 13H00 et les barres ne suffisent plus, faut du solide. Le rythme est soutenu car le D+ est moins important. Je me fais rattraper par quelques mobylettes sur le plat et je reviens dessus dans les grands faux plats montants. Ouf ! en bas d’ une descente, j’ aperçois le R4.

Là, je vais prendre mon temps, je reprends 2 fois de pâtes au curry.

Tiens, un gars avec un maillot Transvésubienne….Se la pète pas un peu lui ?

 

Je repars bien retapé. Bon, on est presque à 75 bornes, pas de crampes, j’ ai la patate ! Tiens….mon vésubien a crevé….

 

Le chemin retrouve enfin la boucle 80/100 kms et remonte vers la lande ….avec son lot de bikers mais bon, le single est un peu + large et permet de doubler par endroits.

Nous arrivons au pied de la Chapelle Saint Michel . Le pétard pour atteindre le parking se fera à pieds pour beaucoup de monde. Pas assez d’ élan et pas envie d’ y laisser du jus….y’ à encore 35 bornes à avaler….

Whaou ! ! ! Une descente dans la pavasse et pas de boulet devant. Ma roue avant tape souvent la jante sur les rochers en émettant un « klonk » caractéristique et en provoquant des chocs qui me décollent la pulpe…. C’ est là que l’ option 29 pouces se fait regretter en mode No Shox….

 

On traverse la route pour arriver au R5 où les Schtroumpf tiennent le bar.

Je me ressers des pâtes au curry et je taille la bavette avec Armaguidon qui était à la SSEC. Il se roule une clope en attendant ses potes…. Il est sur le 100 avec son Surly 1x1.

 

Je repars pour la petite boucle technique taillée dans le pentu avec passage du kiki derrière la selle.

Le grip dans l’ humus de bruyère est vraiment extra ! Et en bas, coule une rivière....

En remontant, je reçois les encouragements d’ un gars qui lorgne mon pignon de 18 lorsque je le passe. Je le remercie poliment.

Un peu + loin, je me fais de nouveau brancher :

« -Alors pas trop dur le 120 en Singlespeed ? »

Tiens….mais c’ est mon vésubien….

« -Disons que ça brasse en TR, mais bon, c’ est moins dur qu’ une Transvésubienne »

Et voilà comment démarre une conversation dans les singles  pendant presque 10 bornes…car il est sympa au final mon vésubien : c’ est un pote de Bats, il fait partie du forum breton RandoVTT, il a fini la TV en 2007 et 2010 mais bon, j’ arrête là pour ne pas en gaver certains avec nos histoires d’ anciens combattants. :;:

En tout cas, je le remercie, grace à son amabilité, je n’ ai pas vu passer le temps. Il me larguera juste avant que je croise Shrek .C’ est l’ éclaireur du R6, le ravito des super héros .Mais avant, faut passer sur un beau pont de pierre.

 

Avant de partir, une dame sympa en Yéti ASR-C m’ interpelle :

« -Vous faites le 120 en TR ? C’ est pas trop dur ?

-Non, ça va, vous savez, c’ est une question d’ habitude….

-T’ as vu chéri, il roule en TR et pis singlespeed aussi…

-Pfou ! ! Ben c’ est un fou, moi je garde mes vitesses !

-Bon….Au revoir….. »

 

Il reste 15 bornes et on reprend des chemins + larges. Je mets du rythme dans les faux plats montants, ça commence à sentir l’ écurie !

Tiens ! un maillot du Pech Bike Club….Je viens de rattraper Philippe à 10 kms de l’ arrivée. Il est le dernier des 3 engagés sur le 100 kms.

La fin ne sera qu’ une formalité. Je me fais taper sur le plat avec mon 34x18 par les multis en mode Pizza-Cabécou. On arrive au bord du lac d’ Huelgoat, on traverse le camping bondé de tente de riders…ça fait vraiment du peuple !

 

On finit par le goudron…c’ est presque fini !

Kwa ? Y’ à encore un pétard ? Et pis un autre ? Encore un autre ? Heureusement ils sont courts et sur la route. Ayé, l’ arche est en vue, je passe dessous dans l’ anonymat total. Tous les Pech Bikers sont là sauf Philippe qui ne va pas tarder, mais ils ont le nez dans la binouze les bougres !

Pascale me tend une bière avec le sourire d’ une nana qui vient de faire 80 kms. Elle ne fera pas un pli (la bière).

 

Bilan des courses : 118 kms, 2500m de D+, 8H00 de roulage , 14.6 km/h de moyenne et de belles images dépaysantes plein la tête.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (15)    Haut de page
  (0)
  (0)
  (3)
  (0)
  (0)
  (1)
  (0)
  (0)
  (2)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (3)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 francois
 Le 25/09/2012 à 10h59.

rien qu'en lisant ton cr on s'y croirait belle plume...

merci pour le depaysement

 lenyx
 Le 25/09/2012 à 09h17.

Salut,

sympa le cr, je reste admiratif sur la moyenne, ceci dit ça fait plaisir de voir un cr sur un évènement Breton. Pour ma part j'ai pas pu y participer j'ai explosé mon vélo deux semaines avant....(damned) alors je savoure le texte.

 ThieryG
 Le 24/09/2012 à 17h31.

Beau CR d'un pays loin de chez nous (dans le nord) et très vert ! Chapeau 118km en SS à 15 km/h de moy. .

 Yeti47
 Le 24/09/2012 à 17h04.

Merci pour les compliments, ça me touche.

En ce qui concerne la démultiplication, j' ai débuté y' à 3 ans en 32x18 mais je roule depuis 1 an en 34x18 avec plateau Rotor Q-Ring.

 

 CCY9
 Le 24/09/2012 à 16h51.

Merci pour le CR Yeti47 et bravo car 120 bornes en single speed à presque 15 km/h de moyenne. Pignon de 18 à l'arriére donc et 32 à l'avant je suppose.

 Yeti47
 Le 24/09/2012 à 15h03.

Oui Yves, notre objectif principal c' était le dépaysement avec tous les à côtés sympas de la Bretagne (bouffe, tourisme). Le ride en devenait presque accessoire.

Disons que les Roc'h, c' est à faire une fois en gardant cette optique à l' esprit.

Je me suis aperçu que le Single Speed reste une pratique VTT marginale. Nous sommes 5 au club, une vingtaine sur le forum Ride Air mais ce n' est pas du tout représentatif de la pratique nationale. Mais bon, c' est marrant...tu t' arrêtes à un ravito, tu laisses tes 4 bouts de tuyau de chauffage peints en vert sur l' herbe et quand tu reviens avec ton bout de cake marbré dans la bouche, y' à toujours 2-3 esprits curieux qui zyeutent sur ton engin. A partir de là, la discussion s' engage. Et ça, ça ne t' arrive pas avec le bike d' une grande marque qui passera totalement inaperçu dans le masse.

De la diversité, nait la richesse....

 Yves100
 Le 24/09/2012 à 11h58.

Salut Yeti

Joli ride en terre bretonne.
Certainement un parcours idéal pour le SS.
Texte et photos qui traduisent bien le plaisir qu'on doit avoir à se dépayser un peu.
Bravo. 

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact