Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (181) - Connectés (0) ]
 
Oppidum d'Enserune Malpas Montady
 
Par jpr31, le 08/01/2017.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4546 fois.
 
 
 
Distance : 49 kms
Dénivelé : 1200 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 05:30:00
Tps roulage : 04:00:00
Participants : scoubi, jste, pbda, jpr31, pir2 .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Oppidum Enserune Tunnels Malpas Etang Montady

Pour débuter 2017, le soleil nous invite à Nissan Lez Enserune sur les sentiers de la rando des Moulins. Ce parcours avec un profil en petites dents de scie, présente une première boucle de 35km constituée par un enchaînement de monotraces concentrés autour des moulins..

Nous la complétons avec une petite boucle historique qui traverse les âges vers les 3 tunnels superposés de Malpas. Au dessus du Tunnel du canal du midi, l'oppidum romain d'Enserune domine la fabuleuse rosace moyenâgeuse de l'étang de Montady.

 

Nous partons du parking de la salle Michel Galabru au Sud ouest de Nissan Lez Enserune.

Les bordures du petit lacs nous ouvre les premiers sentiers vers le Pech Rouch.

Km 1, les premiers kilomètres sont roulants dans les chemins des Farguettes.

Km5, le torro de l'Esquino de Camel annonce le retour de cap vers les sentiers de la Palanque Haute.

Changement de ton, ça y est nous entrons au cœur du sujet, des ondulations sur les monotraces qui tournicotent sur ces reliefs autour des moulins.

Parfois il y a des cassures de niveau, parfois dans le sens de la montée elles piquent les mollets. Des mini poussages sont parfois nécessaires pour franchir les talpets les plus récalcitrants.

Km 11, au pont de Paraazols une petite échelle permet de passer en toute tranquillité sous la route.

Nous bondissons de Puech en Puech celui de la Grange avant le Cabrio et le Pounchat !

Le champs de Marigan profile le premier passage des moulins.

Km23, le moulin de Barral broie la farine pour filtrer le Puech Blanc.

Km 26, encore une petite boucle pour élargir la boucle de l'Est, elle s'appuie sur les single bienfaiteurs du Moulin de Tiquet.

Km30, nous filons plein Est dans les terres blanche de St Christol avant de cuisiner une petite côtelette pour un retour facile vers les Moulières et le Four à Chaud.

 

Km35, la petite boucle touristique commence par une aventure dans le petit ruisseau de la bastide.

Km38,3 c'est précis mais cela permet de voir la sortie du tunnel moyenâgeux du canal de l'étang de Montady.

Km 40, le Malpas est point hautement stratégique, en ce lieu 3 tunnels se superposent. Nous passons sous celui du canal Midi avec son érosion en alvéoles féeriques.

A la sortie du Tunnel nous traversons la route pour voir la sortie du Tunnel de la voie du chemin de fer qui passe sous le Tunnel du Canal du midi. Et dessous au troisième niveau traverse la vidange de l'étang.

Nous montons à l'oppidum pour admirer la rosace moyenâgeuse unique par son immensité des canaux d'irrigation de l'étang de Montady.

Et sur ce grand site archéologique de l'Oppidum, nous admirons les nombreuses amphores enterrées qui servaient de réserve aux Elysiques.

 

 

Vive la riche de l’Hérault !

 

toutes les photos sur ce lien

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (35)    Haut de page
5 lpivttistes à Nissan lez Enserune,  (0)
Sur la trace de la rando des moulins autour des reliefs de Marignan  (0)
Le départ roulant vers l'Esquino de Camel  (0)
Km5, Un échauffement facile avec son torrrrooo  (0)
Si senor !  (1)
À pas de loup, les vignes de la Palanque  (0)
L'enchaînement des bons singles arrivent !  (0)
C'est jste !  (3)
Palombière au milieu des monotraces  (0)
Ça tournicote autour de Roque Traucade  (3)
Après ce sera le tour du Puech Pounchat  (0)
Pour l'instant Puech Cabrio  (0)
Km20, pause au soleil et à l'abri du vent au Puech Pounchat  (1)
Plaine de Lespignan et Salles d'Aude, coucou aux Clapistes !  (1)
Nissan lez Enserune  (0)
Moulin de Barral  (0)
Après une belle petite descente,le champs de bataille de Marignan  (0)
Et oui il y a de nombreux talpets sévères !  (0)
Km26, Après Garigot  (0)
Une côtelette  (1)
Retour avec les brebis de Puech Blanc  (0)
Paysage aéré à l'Est  (0)
Là bas, les riders sont poussés par le vent;-)  (0)
Lespignan  (0)
Km35, retour à la source pour une boucle touristique  (0)
Dans les bambous de Maillasolles  (2)
Sortie moyenâgeuse du canal de vidange de l'étang de Montady  (0)
En face l'Oppidum d'Enserune  (0)
Point stratégique des Tunnels de Malpas, 1- le canal du midi  (0)
Érosion creusé par les courants d'air  (2)
Sous le canal du midi au m^me endroit passe la voie de fer, puis dessous le canal de vidange...si si 3 tunnels superposés !!!!  (1)
Et au dessus les amphores pour les réserves des romains !  (1)
Scoubi Pir2 Jste Pbda Jpr  (2)
Etang de Montady  (1)
Santé à tous et Vive les sentiers 2017 !  (6)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Paddy
 Le 31/01/2017 à 18h20.

Ce tracé autour de Nissan sur les traces de la rando est vraiment très bien ... joli CR, il mérite bien ça, l'été dernier, quand le massif de La Clape était fermé pour cause de risque d'incendie, je me suis rabattu sur ce secteur et me suis bien régalé !!!

Merci JP ...

 jste
 Le 13/01/2017 à 07h54.

Une reprise sympa c'était un coin à découvrir et heureux de retrouver les copains ;)

Au fait c'est qui qui a eu la fève ?... (c'est pour qui le WE prochain !!)

 piR2
 Le 12/01/2017 à 08h33.

Sortie fraiche et ventée pour la première de l'année ... un lieu chargé d'histoire Wink

 Yves100
 Le 12/01/2017 à 07h43.

2017 commence bien ! Bravo à vous. 

  

 jpr31
 Le 11/01/2017 à 22h10.

Vive le 34 ! 8) 
Un spot à haute fréquence de roulage, ça roule très bien mais il faut tout de même faire attention aux nombreuses cassures de niveau car malheureusement quelques 2 roues motorisés ont creusé quelques sillons en pleine pente, mais il y a toujours un passage où ça passe bien, il faut bien connaitre...

=> à signaler 2 échelles en bois se dévoilent au dernier moment, il faut bien être dans l'axe pour les aborder...

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact