Petit parcours dans la forêt de Mézens

Par Heretic, le 25/05/2005.

Participants : Heretic .

Niveau :    Loisirs

Route ou VTT ? Dilemne !
Pour rouler seul, j'aime autant la route, mais bon... Le week-end prochain, il y a "les camins de la blanqueta" à proximité de Limoux et l'organisateur m'a aimablement prévenu que si le circuit prévu n'est pas très long, il est assez costaud !
Allez, je vais sortir le LP, et puis m'essayer aux côteaux de Mézens, plus précisément à la forêt de Mézens !
Histoire de tester, j'emprunte le départ du circuit de la Méz'aventure 2004 : Ca commence gentiment par un single qui emmène de Mézens jusqu'au début des difficultés.
Quand je dis difficultés, le mot est bien pesé ! Non pas que les pourcentages de cette première côte soient monstrueux (encore que par endroit on dépasse allégrement les 13%), non, c'est surtout la nature du sol qui tue ! De bons gros galets, comme dans le lit d'un ruisseau à sec ! Perso, je trouve ça tuant...
Bon, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une couronne de 34 derrière, mais toujours est-il que je grimpe un peu mieux qu'en juillet 2004... Toutefois je n'atteins pas le sommet sans poser pied à terre : la perte d'énergie à essayer de garder le cap et le patinage sont usants ! Tant pis je termine à pieds :-(
Le sommet atteint, je redescends dans la vallée par un single que les locaux ont équipé version "dirt / free-ride" ! Superbe boulot les gars : on se croirait dans les grosses vidéos américaines (Cf. photos). En tout cas, les auteurs de ces obstacles n'ont pas ménagé leur effort : ils ne doivent pas être musclés que des cuisses, vu les tonnes de terre et de bois qui ont été manipulées ! Bon, moi, je vais passer à côté, parce que d'une part je ne voudrais pas abimer ce superbe ouvrage, et puis j'ai des pédales auto ;-) Beaucoup plus sérieusement, je n'ai tout simplement pas le niveau pour tenter le moindre saut, ni même passage en équilibre, version funambule !
J'arrive donc dans la vallée, et me décide à emprunter ce chemin qui mène à "mazarin". Ben, ça grimpe dru ! Pied à terre, poussage, pas de jambes (encore moins que d'habitude, devrais-je dire !). Je suis limite cramé... Bon, je poursuis tant bien que mal. J'arrive à "Mondurausse". J'arrête là la route de la méz'2004 : je n'en peux plus.
Je prends la petite route bitumée (sic!) qui mène à Roquemaure, pas franchement content de moi et de cette méforme, même sur la route je n'avance plus...
Une dernière petite boucle sur les côteaux et je descends définitivement dans la vallée jusqu'à rejoindre le superbe château de Conques. Au niveau du pont de Buzet, cap à gauche et je termine la boucle par le petit single avec lequel je l'avais commencée.
J'espère que cette "fatigue" ne se fera pas sentir dimanche prochan, parce que sinon je vais devoir me contenter du petit parcours :-(

Pour info, le parcours au départ/arrivée de Mézens fait environ 20/22 kms : compter 2 heures, car ce parcours est assez exigeant.

Vue vers la vallée  (0)
Ca grimpe sévèrement... Le problème ici, ce sont les galets !  (0)
Saleté de galets ! Difficile de grimper dans ces conditions !  (0)
Y'a des riders fous dans le coin...  (0)
Un peu d'équilibre ?  (0)
En tout cas, joli travail !  (0)
Champêtre la vue...  (0)
Un dernier chemin  (0)
Le château de Conques  (2)