Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (193) - Connectés (0) ]
 
Pic de Céciré : VdM en Luchonnais
 
Par Rowel, le 16/10/2010.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4330 fois.
 
 
 
Distance : 40 kms
Dénivelé : 2000 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : Arlo, Karakal, Rowel .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 3 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Edit : Bonus vidéo HD de Karakal !

CR d'une sortie mémorable, le VTT prenant une autre dimension en montagne, surtout quand les éléments sont avec nous.

Pour l'histoire il s'agit d'une idée de sortie glanée il y a longtemps déjà sur le site VdM par François Goyon... je m'étais bien renseigné sur le topo et les différents passages pour juger de la difficulté et de l'intérêt. Voilà donc qques temps que je cherchais le bon créneau : par 2 fois déjà on avait repoussé l'idée avec l'ami Kilauhea.
Il fallait de bonnes conditions météo, patienter tout le printemps et la fonte de neige qui reste longtemps en altitude, éviter les orages d'été et la foule qui monte à Oo... pas évident : une belle journée d'automne avant la neige semblait tout indiquée !
En manque de montagne tout l'été, la sortie de samedi dernier au Port de Venasque avec Arlo et Karakal avait aiguisé nos appétits, quitte à en baver encore plus. On s'attendait à monter d'un cran dans l'intensité physique et technique, nous avons été servis question paysages également !

Après l'incertitude météo du vendredi, me voici levé à 6h pétantes, pas de temps à perdre pour sauter dans le camion et rejoindre les compères pour un covoiturage sous les nuages. Arrivés à Luchon le temps est très gris et le sol bien gelé... dilemme météo car le mauvais temps est annoncé en soirée : je propose de monter directement 1000m plus haut pour se garer à SuperBagnère, quitte à en baver au retour mais au moins assurer de passer la montagne de jour et si possible par beau temps... bingo arrivé dans les dernières épingles le soleil perce et nous voilà au dessus d'une formidable mer de nuages qui s'étend à perte de vue : la grande journée est jouée d'avance !

Là haut c'est frisquet mais le vent est nul et le soleil nous réchauffe bien. Moments photos et contemplation avec thé & croissant avant de s'élancer sur la crête ensoleillée qui mène à la Coume de Bourg. L'élan ne dure guère et le single à flanc se fait vite de moins en moins roulant, et passages sur, à coté et sous le vélo s'alternent.
On profite : arrivés au col à 2272m, Arnaud qui a du mal à encaisser le départ à froid nous laisse pour un somptueux aller retour au Pic de Céciré. Ca roule pas mal même en montée au prix de gros efforts, surtout quand le soleil a déjà dégelé la terre, mais le retour descendant sera excellent. Pour le reste les photos parlent d'elles mêmes. On admire la vue 360° depuis ce belvédère avancé à 2403m qui m'offre une vue inhabituelle sur les 3000 déjà blancs du Luchonnais.

Retour au col, on bascule de l'autre côté pour la première partie de la descente. Pas facile! Le sentier est assez roulant, un peu creusé mais les épingles sont très fermées et il y a vraiment de la pente. Petite remontée à un collet pour passer le vallon de Medassoless où l'on rencontre un chasseur qui attend patiemment l'isard. On discute un petit moment puis on repart en direction de la Hourquette des Hounts Secs. D'abord un single caillouteux, puis un pierrier pour terminer à pieds avec le vélo sur le dos. On croisera deux randonneurs qui n'ont pas tout compris au concept.

Le col s'annonce être un bon endroit pour casser la croute, d'autant qu'il n'est pas trop tôt! On s'installe au soleil et on attaque un casse croute de conséquence qui va nous redonner des forces, on en a bien besoin! Alors que les nuages sur la vallée d'Oo semblaient se dissiper, ils remontent brusquement en qques minutes et auraient pu nous refroidir sans le petit remontant proposé par Arnaud.
On enfile les vestes attaquons la deuxième descente qui va vite nous faire digérer. D'abord des épingles encore plus techniques que précédemment, puis davantage de cailloux sur un chemin à flanc et le tout va se gâter à la jonction avec le sentier sous le refuge d'Espingo. Des marches, alternativement de l'eau et de la glace, puis un sentier pavé qui va nous secouer avec des ballons de foots taillés dans la montagne. Pas trop le droit de se faire mal : cette petite partie sur 200m D- n'est pas très praticable : ca roule quand même par petit morceaux mais le plaisir n'est pas garanti! On rattrape tout de même un couple de randonneurs et la suite est bien sympa : à flanc technique puis des épingles dans le bois qui plonge sur le lac ! Tout ne passe pas à 100% mais la banane est là ! On s'arrêtera rêvasser sous le barrage autour d'une thermos de thé vanille et pâtes de coings avant d'attaquer la descente en épingles sur chemin large et caillouteux qui file vers les Granges d'Astau. Les 2 amis en TS filent devant et nous ralentissons régulièrement pour les piétons qui montent au lac comme un pèlerinage : ballade à proscrire les jours d'affluence ! Mi octobre ça passe bien en bonne courtoisie.

S'en suit un single sympathique entre bois et pâturages en rive gauche de la neste d'Ôo. Arrivés au village d'Ôo, c'est le début de la remontée, et quelle montée! On l'avait choisi, on savait qu'on payerait cher le fait de se garer en haut mais ça nous a permis de profiter du beau temps avant que ça ne vire au gris. La montée se fait sur une piste, puis une vieille route pour de nouveau se retrouver sur une piste qui va nous monter en dessous de Superbagnères, au bassin d'Arbesquens. Le soucis c'est qu'en cours de route, Jérôme a eu un surplus de puissance dans les jambes. Résultat : patte de dérailleur du Yeti cassée en deux et coincée, impossible à démonter... Il ne reste plus qu'à pousser. Du coup il passe en mode trotinette et nous l'aidons par moment en le poussant ou en le tirant. Par solidarité, nous évitons le détour par la piste et optons pour une montée directe jusqu'au camion par les pistes de ski. Ce dernier effort de 350m en fin d'aprem sera vraiment très raide et nous achèvera pour de bon! Ce coup ci on a touché les limites. Enfin parvenus en haut le vent s'est levé, il nous tarde de nous changer pour se mettre au sec et il fait tellement froid qu'on ne s'attardera même pas pour boire la bière...

Nous rentrons sur Toulouse des images plein la tête, heureux de l'avoir fait, contents de nos choix pour profiter des meilleures conditions. Bilan : tout de même une très belle sortie, très physique et très technique mais les paysages et la vue valaient vraiment le coup. A conseiller aux vététistes montagnards en forme.


# # # # # # # # # # # #

Photos Arnaud et Roland
PS : pour une fois j'ai fait un effort minimum de traitement sur les photos pour rendre au mieux notre journée, j'espère que ça plaira...
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (40)    Haut de page
En ouvrant la portière... on valide le choix météo !  (3)
Grand soleil, bonne gelée matinale et mer de nuages à perte de vue.  (2)
Le OnOne sort de l'écurie et attend son heure  (0)
Contemplation, thé et croissant... what else ?  (4)
En selle pour se réchauffer direction la Coume de Bourg dans le creux à droite  (3)
La palpitant monte vite à 2000m la pause s'impose.  (3)
Portage #1 : c'est parfois le plus simple.  (4)
Après un rude passage sous le Céciré la Coume de Bourg est en vue : les vautours attendent leur heure !  (6)
Virage à 180° et passage du coté gelé de la crête pour une montée sur single au Céciré.  (5)
Pendant ce temps le bûcheron roupille au col.  (3)
Le Yeti scrute la plaine... seuls les récifs du Burats et Bacanère dépassent...  (3)
La crête de montée : déjà les nuages ont gagné Superbagnères.  (0)
LPI au taquet sur les Pyrénées et le Maupas  (4)
Pendant que les vautours affinent le menu...  (0)
Plongeons en plaine mer vers le Pic du Lion, Mont Né et montagne d'Arreng. Au fond à gauche l'Arbizon.  (1)
Jérôme devant Peyragudes sur fond de Néouvielle et d'Arbizon.  (1)
Retour au col : superbe single panoramique.  (0)
A 2300 chaque mètre gagné à vélo se paye.  (0)
On attaque la descente face Ouest : ça s'annonce technique...  (4)
De l'herbe, de la pente et un grip aléatoire sur la terre qui croustille !  (3)
Passage à flanc sous le Pic de Coume Nère  (3)
Portage #3 : mais pourquoi n'avions nous que 2 amis ce samedi ?  (1)
A confirmer : Pic de Hourgade au fond à droite, Pic des Spigeoles à gauche surplombant le Cirque d'Espingo.  (3)
Vertigineux à gauche, le GR10 nous lance à droite.  (8)
Ca c'est fait !  (2)
On a retrouvé le Yeti et je crois qu'il a les crocs !  (2)
Belle bavante pour un casse croûte panoramique... pendant que les nuages remontent d'Oo  (0)
Rien ne nous arrêtera ! Gazzzzz  (2)
Traversée descendante vers Espingo  (0)
Oô, par magie se découvre.  (2)
On profite mais le chemin se corse... au sens propre.  (0)
L'automne rougeoie en montagne.  (0)
On perce les nuages. Vive le rigide pour profiter du terrain ;)  (0)
Puis le chemin repart à flanc en surplomb du lac et toujours une alternance de passages très techniques.  (7)
Le chemin s'élargi mais se complique considérablement ! Qques passages bien pavés et de la glace en guise de joint, le reste c'est blocs et marches glissantes sur 200m D-  (2)
Cascade d'Oô comme encouragement.  (0)
Gros bonheur que cette hêtraie épingleuse avant le barrage.  (2)
Thé vanille et pâtes de coings en bonne compagnie.  (3)
S'annonce une belle descente facile en vallée d'Oô : d'abord large jusqu'à Astau puis joli chemin de vallée.  (1)
Rendus à 900m nous voilà lancés pour l'ultime ascenscion. Retour à Superbagnères avec comme dessert la remontée en portage droit dans la combe pour cause de patte de dérailleur explosée. Fin d'une journée mémorable... la neige arrive, il est temps de fart  (5)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Rowel
 Le 27/10/2010 à 22h20.
Je n'avais pas encore pu visionner la video... superbes images ! Ca rend bien compte de l'ambiance, le gel en moins ;) Le HD c'est un peu long à charger à la campagne mais ça en vaut la peine.
 PHILIPPE11
 Le 25/10/2010 à 13h11.
Bravo roland pour ce CR magnifiquement imagé et bravo à tous pour cette sortie de montagnard.
 jpr31
 Le 22/10/2010 à 18h10.

Ouah  l'HD ça assure grave ! merci  pour cette vidéo qui complète hyper bien ce CR de Haute Qualité

BRAVO  Vous vous êtes gavé grave  :-)   

 karakal
 Le 21/10/2010 à 23h41.

Ca y est, j'ai fini le montage :

http://www.youtube.com/watch?v=-Njw-BSj1mo&hd=1

 Rowel, tu peux mettre le lien dans le CR si tu veux.

 
 Le 18/10/2010 à 22h57.
Bravo pour cette magnifique sortie de vélo de montagne où la montagne prime sur le vélo. Mais ces photos devraient être censurées: on risque de trouver trop de vélos sur nos sentiers pyrénéens :-)
 cyril64
 Le 18/10/2010 à 22h24.

Merci pour ce CR et ces superbes tofs, c'est le genre de spot qui ne s'oublie pas.

J'avais prévu cette session pour fin septembre, malheureusement reporté, j'avais prospecté en face au col de Barèges au mois de mai, un gros  potentiel dans le coin.

 gilou31
 Le 18/10/2010 à 18h36.

+1

bravo photos magnifiques !!!!

vivement la video ....

 fontra
 Le 18/10/2010 à 15h04.

Merci pour ce CR et pour ces photos qui rendent fou Wink

J'adore ce genre de sortie en montagne avec une réelle ambiance. Ambiance que vous avez su nous faire partager, encore merci Smile

 

 Rowel
 Le 18/10/2010 à 14h57.

Arf j'en avais sélectionné 45 puis j'ai relu les consignes du chef : limite à 40 (mais c'est bien ainsi pour une sortie à la journée, ça oblige à la sélection) donc j'ai zappé qques jolies vues parfois en double et laissé au max celles qui retracent le parcours. Je vais faire un zip avec les grandes tailles.

Accessoirement j'essaierai de remettre un peu d'ordre pour ne pas choquer les yeux avertis entre la Coume et le lac.

 jetfx1
 Le 18/10/2010 à 14h49.
Quels Stress ce CR, tout le temps à surveiller le compteur de photos du Diaporama, car pas envie d'arriver trop vite à la 40ieme.  Excellent !!!
 pbazza
 Le 18/10/2010 à 14h42.
je ne suis pas trés VDM , mais là çà fait vraiment envie. Et les photos sont vraiment superbes. Merci
 olivtt
 Le 18/10/2010 à 13h27.
bravo les gars pour la balade, photos superbes, je pratique souvent cette partie en mode rando/trail, je la trouve superbe. Jamais faite en vélo...et pas prêt pour ça non plus.
 jpr31
 Le 18/10/2010 à 13h14.

CR de grand luxe avec des photos exceptionnelles... merci pour la qualité...un grand moment à vivre je pensse..et un grand moment à visualiser ces clichés.... je m'en vais les re-re-re mirer

Un grand merci pour cette balade magistrale.

 karakal
 Le 18/10/2010 à 11h43.

La vidéo dès que je trouve un peu de temps ! Je ne suis pas habitué à l'exercice...Tongue out c'est assez long pour un débutant !

 franky34
 Le 18/10/2010 à 11h29.

Merci, merci, meci pour ces sublimes photos. Très belles prises de vues dans un décors somptueux, peut être une vidéo à venir?

 ZHARDHAL
 Le 18/10/2010 à 08h56.
Idem Sophie! de très belles prises de vue qui font rêver. Je le vois bien sous la neige aussi ce parcours!
 Sophie
 Le 17/10/2010 à 22h23.
Les photos sont d'une qualité exceptionnelle !
 Emile
 Le 17/10/2010 à 22h18.

Magnifique !

Du vélo comme on l'aime !

La trace peut être ?

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact