pic de la Lauzate

Par j2c11, le 12/09/2011.

Le départ de St Paul de jarrat permet d’apprécier au loin là haut notre destination.

Le mont Fourcat est juste devant le pic de la Lauzate.

On monte sur une petite route bien pentue jusqu’au hameau de Labat. Peu après le château la pente se dresse encore plus jusqu’à Laurés. Elle devient piste et  reste entre 10 & 13%.

Arrivée au col de de Milla ça se calme un peu pour profiter d’une superbe hêtraie. Un dernier effort pour arriver sur la crête remplie de fougères  de la Garre et ses palombières.

On traverse dans le bois de Font fréde sous le pic et le col du Rieutord (trace directe possible mais cela rajoute du portage).

A la sortie de la forêt commence le portage –poussage sur 400 de D+ (environ 1h) jusqu'au pic et son petit col .La possibilité s’offre à vous de faire un aller –retour jusqu’au Fourcat (cf : http://www.plani-cycles.fr/detail_cra.php?idCr=762&origDetailCr=4)

La descente s’amorce par un petit single traversant entrecoupé de quelques rochers, mais tout se passe à vélo jusqu’au joli petit lac ; l’Estagnou (1736).On continue toujours à flanc sous le Fourcat pour récupérer le GR de pays et arriver au Coulobre et ses 3 grands cairns visibles de loin.

On laisse le Gr de pays qui part à droite pour tomber droit dans la forêt. Le single s’enchaine dans une succession de sous bois et de terrain tous plus beaux les uns que les autres.

On laisse le hameau de Tragine en contre bas à gauche (je pense qu’il y a des options à rechercher par là), pour trouver la D 209 juste avant Freychenet .De là on part à droite pour couper le 1er lacet. Dans le village trouver le balisage de randonnée qui longe la route pour finir à Celles.

De Celles à St Paul rive gauche la piste finit dans une propriété, donc mieux vaut prendre la route.

Hormis la fin de la descente qui emprunte trop de route à mon gout tout le reste permet de passer un bon moment de vtt en montagne.

Un come back s’impose pour achever la descente par le vallon  de Tragine et  sa cascade.

Laurés  (0)
en montant  (1)
hêtraie du col de milla  (3)
en arrivant à la Garre  (2)
au loin la lauzate et la fourcat  (0)
le bois de font frède  (0)
en portant  (0)
au milieu du portage  (1)
sous la Lauzate  (2)
on part à droite pour éviter le brouillard  (0)
le petit col du pic quelques métres après le debut de la descente  (0)
l'estagnou  (0)
mer de nuages   (0)
cap sur le coulobre  (0)
à droite vers les mont d'olmes  (0)
les 3 cairns du coulobre  (1)
droit du la brume  (0)
single  (0)
encore.....  (0)
finit  (1)

Le 24/04/2012 à 21h27.

Hello Philippe, c'est encore tout blanc mais il me tarde d'aller y faire un tour dans ce coin.

Le 24/04/2012 à 21h17.

J'étais passé à coté de ce CR, vraiment intéressant.

Le 14/09/2011 à 16h16.

merci pour le CR.

en effet Cyril...pour nous ce n'est pas trop loin, des sentiers de l'Ariège magiques à portée de roues....parfait pour des petites prospections

Le 13/09/2011 à 20h20.

Effectivement, il y a beaucoup de sentiers différent pour faire la descente du pic Fourcat. On peut encore faire  des prospections jusqu'a fin Octobre pour un grand rendez vous l'été prochain sans jardinage.

Le 13/09/2011 à 14h08.

Merci j2c11 ... comme le dit CCY9 des traces comme on les aimes, avec une partie que j'avais dans les cartons moi aussi Laughing

On devait tester sur Le tour presque parfait de Philippe11 le GR à droite de LE COULOBRE ... mais jardinage oblige, nous n'avons pas eu le tempsWink

j2c11
 Le 12/09/2011 à 23h37.

n’hésitez pas à aller explorer le vallon de tragine vers la cascade j'avais commencé ce jour là mais j'ai arrêté faute de temps

de la cascade le long du sios vers le sourt en passant vers lagabache ça sent bon

bonne chance

Le 12/09/2011 à 21h07.

SmileJe suis pas trés loin et ça fait deux ans que c'est en projet. C'est vrai hon2 ça doit être trés sympa.Pir2 et jpr31 sont sur les starting bloc pour faire une telle sortie à moins d'une heure de route de chez eux.

Merci j2c11 pour cette trace qui pour moi et celle de référence.Trace à suivre donc.

Le 12/09/2011 à 19h24.

Ca a l'air bien sympa tout ça Merci