Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (31) - Connectés (1) ]
 
Quatre étoiles dans les gorges de l'Aveyron
 
Par toxdisc, le 15/08/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4804 fois.
 
 
 
Distance : 64 kms
Dénivelé : 1800 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 09:00:00
Tps roulage : 05:30:00
Participants : Heretic, Sebastao, Toxdisc .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 3 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Six mois, au bas mot, que nous essayons, avec l'ami Heretic, de caler une date pour partager une rando. Obligations familiales et professionnelles obligent, le temps nous manque (enfin, surtout à lui...)...Et quand une date se libère, c'est la météo qui nous joue des tours … Bref, quand une fenêtre s'ouvre enfin pour un ride à la journée le jeudi 15 août, nous sautons sur l'occasion. Une planification au succès mitigé plus tard (seul Sebastao se joindra à nous), c'est l'esprit léger que nous nous rendons au départ …

 

9 heures du matin, jeudi 15 août. Nous sommes donc trois prêts à affronter une large boucle au départ de Bruniquel, censée nous amener sur les hauteurs de Saint-Antonin. La trace, bricolée avec des morceaux de chemins empruntés aux meilleurs experts du coin (Paddy, si tu me lis!), promet d'être superbe, physique et endurante. Tous les ingrédients semblent réunis pour que la journée soit belle !

Un bout de route en guise d'échauffement puis nous attaquons le mythique Cabéou. Les hostilités commencent. Quel plaisir que de rouler ce chemin sculpté par le temps et le fil de l'eau… Heretic bien en jambes gère le tempo et nous atteignons à bonne allure le départ de la fameuse descente du lavoir. Heretic, reporter photographique du jour, se place aux endroits stratégiques pour nous tirer le portrait. Sebastao, affûté comme un Laguiole après ses vacances corses, met du rythme dans la descente et c'est avec un grand sourire que nous déboulons dans le charmant hameau de Casals. Le microcosme du VTT est bien petit et nous croisons trois de nos connaissances : Fonf, Mezensol et Jey qui s'adonnent à une petite sortie bien couillue dont ils ont le secret. On papote, on papote mais déjà, chaque groupe doit reprendre sa route. Cap sur Saint-Antonin pour nous. Heretic nous propose d'emprunter une nouvelle liaison pour rejoindre le fameux waterjump. Un bout de route pour grimper et on plonge à droite, dré dans le sentier … L'entrée engage fort, la descente se fait dans un goulet étroit, il faut caler la roue avant, le cul sur le pneu arrière et attendre que ça passe … Ouf, c'est bon pour tout le monde … Waterjump avalé non sans faire la pause syndicale à hauteur du point de vue, nous nous dirigeons vers la première réelle difficulté de la journée, la fameuse « Charogne » … Départ ardu dans les cailloux mouvants, chacun s'accroche à son rythme. Sebastao survole la difficulté, Heretic, qui n'avait que 18 kilomètres de VTT dans les jambes depuis le début de l'année ce matin au départ, monte fièrement ! Au sommet, cap sur le cirque de Bône et son single technique, limite trialisant … C'est sur la liaison vers le cirque que ma selle montre ses premiers signes de faiblesses. Bec en cours d'arrachage … Trois colliers Rilsan plus tard, nous voilà repartis. Une grosse partie de la zone très technique passe sur le vélo mais quelques obstacles nous résistent encore. Finalement, nous plongeons à 11h30 dans la sublime descente du cirque, avec ses épingles et son pierrier légendaires. Petite variante sur la fin, les copains me font découvrir « le chemin des ondes ». Pas évident du tout à négocier, en descente étroite entre dalles et arbres, pilotage sur des œufs requis. Du vrai VTT.

Arrivés en bordure d'Aveyron, un joli chemin de halage nous ramène à Saint-Antonin. Premiers tiers de la rando bouclé !

Sebastao boit comme un bulbe et il faut recharger les poches à eau. Ce sera chose faite à la fontaine du village. Heretic lève la tête et contemple la falaise au sud … Une nouvelle grosse difficulté se présente à nous : la remontée au roc d'Anglars via le PR9. Comme pour la charogne, le départ est costaud puis la pente se calme avant un final pour gros mollets. Là encore, chacun gère son effort et nous parvenons au sommet, pas peu fiers de pouvoir profiter du point de vue au « basejump ». Traversée du plateau, la faim commence à se faire sentir. Arrêt pique-nique rêvé, sur la plus belle aire de repos du monde …

L'heure tourne, il reste du chemin, nous nous remettons en selle. Nous avons pour projet de rejoindre la route de la corniche ralliant Brousse à Saint-Antonin, via une descente inédite pour nous. Après un peu de chemin sur plateau en isoniveau, nous débusquons le départ de cette descente fabuleuse … Belle marche pour attaquer la calade … Les copains se régalent mais moi je ne le sens pas et préfère passer à pied. J'en profite pour immortaliser Heretic et Sebastao dans leurs œuvres. Quelques encablures plus bas, Sebastao part à la faute et chute sur un gros rocher. Belle béquille à la cuisse, doigt tordu, mais il en faudra plus pour arrêter le gaillard qui repart dare-dare. La fin de la descente, dans un goulet plein de graviers, n'est pas rassurant. Roue arrière bloquée, on ne touche pas au frein avant et Gaaaaaaaaaaz ! Par la grâce du dieu du bike, nous arrivons sur la somptueuse route de la corniche sains et saufs. Quelques hectomètres ascendants sur bitume pour récupérer, et nous voilà partis dans la partie la plus sauvage, la plus dépaysante de la trace. Une combe de graviers à l'équilibre instable s'offre sous nos roues, impression bizarre de rouler dans la neige, trajectoire aléatoire, dépaysement garanti mais concentration de tous les instants. La moindre erreur conduirait plusieurs mètres en contrebas... Nous nous enfonçons dans des singles tous plus étroits et sauvages les uns que les autres, en surplomb de l'Aveyron, nous arrivons au pied d'un escalier façonné à même un tunnel minéral, à franchir vélo sur l'épaule … Il faut vraiment faire du VTT pour découvrir des endroits si improbables et féeriques … La route qui nous surplombe est déjà magnifique, mais là, on confine au sublime …

L'extase passée, nous rejoignons l'axe Penne-Saint-Antonin, franchissons le tunnel et partons à l'assaut de notre défi du jour : l'infâme montée du stand de tir, tant redoutée par Heretic. Sebastao, avec ses jambes de feu, est très facile et part devant. Avec Heretic, nous gérons la grimpette en vieux grognards et en venons à bout aussi, non sans prendre le temps de nous extasier sur le magnifique bleu du ciel. Longue pause réparatrice au sommet, et nous reprenons le chemin en direction de Fabre de la Grange où un sympathique couple d'Anglais nous ravitaille en eau. Feu sur les Suquets, magnifique passage en balcon en direction de Penne. C'est là que ma selle décide de me faire définitivement faux bond. Je finirai à la débrouille. Descente du « soutif bleu », Heretic toujours judicieusement placé, nous croque au passage. Epingles, marches, tout y passe et Sebastao se régale sur son Yeti. Allez, on touche au but, il nous reste à remonter au niveau de l'émetteur surplombant Penne pour gagner son superbe single à profil descendant. La montée sur route passe plutôt bien vu le kilométrage déjà effectué et la chaleur bien présente et c'est avec la satisfaction du devoir accompli que nous nous jetons dans le single … Joueur à souhait, il nous reste assez de jus pour en profiter à fond alors on ne s'en prive pas … Seule ma selle nous ralentit quelque peu, mais on ne va pas bâcher si près du but... Quelques coups de pédale plus tard, nous voilà au carrefour de Sabouyat d'où nous rejoignons Joanny pour nous délecter du Cabéou dans son meilleur sens …

Après plus de cinq heures de roulage (hors pauses), nous regagnons le départ le sourire aux lèvres. Sebastao toujours dans les bons coups débouche une paire de binouze. Heretic, tel un ascète, ne fera que tremper les lèvres mais se vengera sur la Saint-Yorre.

Au moment de dresser le bilan, les compteurs affichent 64 kilomètres pour 1800 de dénivelé positif. Voilà une sortie à conseiller à tous ceux qui veulent s'offrir sur une journée un des meilleurs condensé de caviars de ce spot. Une randonnée qui vaut selon moi sa cotation « noire », de par la longueur des montées, le caractère engagé de certaines descentes et la quasi absence de plages de repos. Merci aux copains pour l'ambiance et la réparation de la selle. C'était une nouvelle fois, du bonheur en barre …

 

Photos : Heretic

 

Trace : Sebastao

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
Sur les hauteurs de Casals, premiers jolis coups d'oeil ...  (3)
Encore assez frais pour fanfaronner ...   (4)
Toxdisc, sur le haut de la descente du lavoir ...  (2)
Sebastao, toujours élégant  (4)
Quel talent ce photographe ...   (0)
Un peu d'ombre appréciable ...  (1)
Sublime ... point de vue ;)  (3)
Quel plaisir de rider entre amis ...  (5)
Toujours des vues sublimes ...  (1)
ça passe fin, mais ça passe !  (0)
Heretic, facile !  (0)
On n'est pas bien là ?   (4)
Rigolo panneau  (1)
Méandre sublime de l'Aveyron ...   (5)
Photo de groupe au moment du repas  (5)
Trois garçons sous le soleil :)  (3)
En face, le versant qui accueille la montée de la charogne... dont on voit un petit bout.  (1)
Bien en arrière ... Et c'est parti pour une descente majestueuse et inédite  (12)
Sebastao avale la difficulté sans broncher  (1)
Heretic, position à montrer dans les écoles :)  (3)
Toujours ses chemins moussus, typiques du cru  (0)
Ambiance sauvage ...  (5)
Quel vaillant ce Seb !  (2)
C'est beau, mais instable ... Erreur interdite !   (6)
Magnifique sentiers des Suquets ...   (0)
Petit passage technique, juste après, virage à droite à 90 degrés !   (4)
Sebastao et son yeti s'en donnent à coeur joie   (2)
un Zesty de courage et on se lance dans la fameuse soutif bleu ...  (2)
Arf, j'ai oublié les lunettes au col du maillot ...   (1)
Sebastao se régale dans ce caviar pennol...  (3)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 sebastao
 Le 17/08/2013 à 14h05.

Super Tox le CR et Heretic pour des photos tip top Cool

Ouaip cette rando etait fort sympa tant avec les Riders qu avec le parcours.

Bravo a eux car pour Heretic enquiller ca avec 18km de VTT ds l année moi je fais pas et pour Tox de rester zen avec sa selle pétée genre km 10 ... je crois on m aurait entendu raler jusqu a toulouse Tongue out

Un petit detail que Tox a "malencontreusement" omis est que nous avons était sauvé "d une crepine dans le sable" générale par un representant de sa Royale Majesté. Dur de se la admettre sauvé par la perfide Albion ... pas perfide sur le coup car pas de substance cachée dans l eau fournie Wink

 Paddy
 Le 17/08/2013 à 11h30.

@fonf31: rdv sur TB bruniquelistes pour reponse ...

 FONF31
 Le 17/08/2013 à 10h36.

De notre côté, nous avions prévu une journée "les bikers font de la planche à voile à la Ganguise" mais le vent avait décidé de ne pas souffler ce 15 Aout. Nous n'avions pas vu le planif d'Heretic, et c'est donc le pur hazard de se rencontrer en bas de Cazals. Votre circuit semble superbe, dommage que notre timing familial nous ai imposé un retour aux voitures pour 12h à St Anto. Pour les spécialistes du coin: quelqu'un a t'il testé le PR7 qui démarr de Nibouzou ? voir tracé 

L'idée serait de faire Nibouzou à l'envers (donc montée portage) puis la crête à flanc (plus roulante dans ce sens), puis après avoir traversé la route, enchainer sur cette trace (petite remontée au milieu). Faite hier à pied, ça semble jouable à 90% sur le bike à part 2 passages infranchissables sur le bas (grosses marches).

 djey
 Le 16/08/2013 à 23h34.

@Markitos : Imagines que c'est là que nous comptions t'emmener ...

 markitos
 Le 16/08/2013 à 22h03.

Superbe CR et beau reportage photo Laughing  ça fait envie Wink

 Heretic
 Le 16/08/2013 à 20h43.

Il a été fermé en haut... gentiment mais ce n'est plus le cas, et en bas c'est du rubalise... Donc rien de dissuasif.
--> Paddy, Djey : merci pour les morceaux inconnus qui sont un pur régal !

 Paddy
 Le 16/08/2013 à 19h40.

merci pour le CR ... excellent !!

t'as raison djey, ce passage est aussi fermé mais en bas ... 

bon du coup c qd la prochaine ????  Embarassed

 jekyll31
 Le 16/08/2013 à 19h32.

bravo les gars !! j'espère me la refaire celle la !! ca a l'air géant !!! superbe photos !! on en redemandeSmile 

 djey
 Le 16/08/2013 à 19h29.

Joli tour en effet. Je pensais que "le plongeon" à Cazals pour rejoindre le waterjump avait été fermé par le proprio. Si non, j'aurais pu te le montrer @Toxdisc la dernière fois ...

 toxdisc
 Le 16/08/2013 à 18h42.
Avec plaisir CCY09
 CCY9
 Le 16/08/2013 à 17h51.

Belle sortie, j'aurai pu venir mais sans TS Tongue out, j'ai finalement fait la rando de Moulares.

@toxdisc: J'espére venir faire un petit tour en automne si la méteo le permet et si autre planif.  

 toxdisc
 Le 16/08/2013 à 16h46.

Merci Labeu, tu viens quand tu veux tu sais ;)

 labeu
 Le 16/08/2013 à 16h44.

BRAVO pour ce CR haut en couleurs, super texte et magnifiques photos... superbe !

Question profil, 5 belles bosses qui ont du laisser des traces... et aucun répit aux binouses !

 Heretic
 Le 16/08/2013 à 16h37.

Très belle journée !

Seulement ma 2ème sortie VTT de l'année mais appréciée à sa juste valeur : un pur moment de bonheur.
--> Vivement la 3ème Smile

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact