Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (185) - Connectés (0) ]
 
Rando de St-Denis 2006
 
Par Heretic, le 23/07/2006.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4715 fois.
 
 
 
Distance : 56 kms
Dénivelé : 1400 m+
Vit. moyenne : 12 km/h
Tps total : 05:40:00
Tps roulage : 04:31:00
Participants : Heretic, Legège, OliVtt, Christian, Ziko, 2000d+, Xavi, Newbi(k)e, je_jto, DegréCelsius, RockRider31, Nico, CS, jpr31, papenoo, LuDo, Fabiodelapampa, ... des varouler, ... 300 autres .
 
Niveau :    Sportif
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 10 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
St-Denis, en montagne noire, est une destination de rando des plus alléchantes par ces temps de canicule... D'autant que pour y avoir posé les roues à l'édition 2005, j'avais vraiment apprécié le parcours, ombragé, bien physique avec ses descentes joueuses rarement piégeuses. Bref du bon VTT dans la fraîcheur, pour une rando organisée par les sympathiques membres du club de vélo de St-Denis (VSDMN).
Nous sommes un bon paquet à nous y retrouver, et après avoir organisé un convoi de toulousains covoitureurs, nous retrouvons sur place d'autres têtes connues. L'occasion aussi de faire connaissance de visu avec Ziko, 2000d+ et NewBi(k)e, mais encore Fabio(Candé)DeLaPampa : très content d'avoir fait un bout de chemin avec vous ;-)
Départ en grupetto vers 8h00 et ça commence fort, une bonnne grimpette, assez longue, pas des plus difficiles, mais de celles qui font chauffer les vieux diesels (comme moi) un peu trop vite. L'épisode est vite oublié lorsque survient ce merveilleux single en bordure de ruisseau, ondulant, joueur, frais. Nous longerons aussi le lac de St-Denis... Le pied en somme, le tout couronné d'une petite course avec des chèvres qui se sont fait un plaisir (quoique) de nous accompagner quelques hectomètres durant. Le fromage risque d'être light après un tel exercice.
Les passages en forêt se succèdent bon train, ponctués de coups-de-cul assassins, certains pour les mollets car ils se font à pieds). Et toujours de superbes sentiers, dans la forêt, mais jamais de répit, ça grimpe, ça descend, plus rarement ou c'est une impression ?
Nous passons tous une superbe rando, avec son lot de passages techniques trialisants, ces sentiers en rigole... Ce début est magnifique, du bonheur en barre ! L'excellent côtoie le magnifique.
Une grosse descente en rigole avec de très beaux virages relevés nous conduit vers Arfons et nous fait quitter un moment la forêt et son ombre bien appréciable. Traversée du village paisible et nous entamons une nouvelle ascension, pas des plus paisibles... Simplement la plus difficile du jour. Relativement aisée en son point bas qui nous fait passer des lisières aux sous-bois, ça se corse d'un coup. Quelques VTTistes bien équipés en jambons et cardio passent sur le bike. Pas moi, ni aucun de mes copains de galère d'ailleurs...
Fin de l'épisode qui a mis les organismes à rude épreuve, et l'organisation ayant bien pensé les choses, c'est le 1er ravito qui nous tend les bras. Argh, que c'est bon de se restaurer.
Nous repartons par une belle descente bien pentue, franchie avec succès et enchaînons les singles en forêt. C'est du très haut niveau question parcours ! Pas une seule fausse note question balisage, dangers signalés systématiquement, et cerise sur le gâteau : un plaisir constant de pédaler sur de tels sentiers.
Après une difficile ascension en goulet, c'est une belle descente qui s'annonce, sur une piste forestière que nous empruntons à vive allure, méfiance aux caillasses qui font flotter le vélo, retour en forêt et à nouveau du den+ au programme. Même la montée est superbe : après un épisode sur piste, nous retâtons du single : verdoyant dans une grosse rigole, ne pas toucher les bords avec les pédales se fait un jeu et lorsque le sommet est atteint on enchaîne sur une autre rigole descendante, au sol mou qui oblige à pédaler malgré le pourcentage négatif. Puis après la descente revient l'heure de monter, bref c'est un enchaînement interminable de tout à gauche et de descentes géniales !
Le tout se fait dans une fraîcheur aux senteurs de résine de pin, que du bonheur...
Le deuxième ravito est en vue, rapide pause et nous poursuivons sans trop tarder sur un des meilleurs sentiers du cru : descente dans un gros goulet, ça tortille, c'est joueur : gaaaazzzzzz... Trop bon, super, les superlatifs se bousculent ! Un rapide passage sur piste nous fait arriver sur le nord du lac de Laprade que nous contournons par un superbe sentier bosselé, ondulant entre les pins et autres chênes. Je me répète mais c'est joueur et les petites bosses incitent à relancer fort, c'est quasiment sans danger et Legège s'en donne à coeur joie et me dépose alors que j'essaie tant bien que mal de le suivre !
Après avoir contourné le barrage et remonté un peu sur les hauteurs, nous attaquons un single magique en sous-bois, c'est technique, ça tortille fort entre les chênes, idéal pour travailler l'équilibre. Le final est une descente vertigineuse en épingles poussiéreuses, fabuleuses, superbe encore une fois !
Mais nous sommes en fond de vallée, la sentence est quasi immédiate : ça monte, sur une piste, les jambes tiennent bon, à rythme pépère, ça se monte pour finalement retrouver de la forêt aux senteurs landaises. Puis de la piste nous ramène dans la vallée. Mais avant un 3ème ravito est proposé ! Bizarre à 4 kms de l'arrivée ?! Oui mais non, en fait le 50 kms en fait 56, du bonus donc, au moins ici on en a pour son argent :-) ...
Et c'est reparti, quelques nouveaux sentiers sublimes se succèdent, toujours à l'ombre (impresionnant : rarement j'ai connu de parcours aussi ombragés, et ce n'est pas aujourd'hui qu'on va s'en plaindre !). Quelques morceaux de très rare bitume et nous bouclons le parcours environ 5h40 après avoir démarré. Mais quel parcours !
Nous clôturerons la journée par un repas banquet (à l'ombre des platanes !) agrémenté d'une démo de trial, et d'une tombola dont quasi chacun sortira gagnant...
Chapeau bas à tous les organisateurs : Thierry (tpc/rando11) et ses potes nous ont sorti une édition 2006 FA-BU-LEU-SE ! Bravo et vivement l'an prochain...
On verra si les notes des visiteurs de cette page confirment mes impressions ;-)

La carte et la trace du petit parcours sont disponibles sur Kafarnaum (le site d'Erwan) ;-)
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (19)    Haut de page
Et c'est parti pour un long épisode forestier.  (0)
Le 1er gros coup-de-cul, vraiment hard.  (0)
Du très très bon single !  (0)
Après Arfons, fin de l'escalade.  (0)
Premier ravito bienvenu après grosse grimpette.  (0)
RR31 dans le final d'une grosse descente.  (1)
DegréCel en termine de cette longue ascension...  (0)
... suivi de près par RR1.  (0)
Les organisateurs ne manquent pas d'humour : infranchissable obstacle....  (8)
... sauf dans l'autre sens : Legège à l'oeuvre !  (1)
De gauche à droite : Nico, XaVi et NewBi(k)e.  (0)
Et voici DegréCel.  (0)
Petite photo souvenir devant le lac de Laprade.  (3)
Superbe bassin longé par un non moins superbe sentier.  (0)
Ca va descendre...  (0)
Petits réglages avant passage un brin technique.  (2)
Et voilà le travail ! (la photo écrase malheureusement le relief)  (1)
DegréCel choisit une autre option.  (3)
  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Heretic
 Le 31/07/2006 à 08h43.
Test modif commentaire rando
 
 Le 27/07/2006 à 17h37.
Salut à tous. Merci pour vos commentaires. On travaille déjà sur la rando 2007. D'accord avec Rowell pour le technique type pierre. Par contre les montées dans les feuilles, la sable dans les virages c'est assez traitre. Pour refaire la trace à partir de septembre, attention aux chasseurs et aux propriétés privés (montée Arfons, Bois des Martys par exemple.
 legege
 Le 26/07/2006 à 17h29.
Désolé mais le coté fun, je le trouve plutôt dans les profils descendants, je ne rechigne pas lorsqu'il faut appuyer sur les pédales mais bon!!! ;-)
 Heretic
 Le 26/07/2006 à 08h46.
La descente après le 1er ravito ? Elle était sympa, et pas trop dangereuse, j'ai tout négocié en glisse roue arrière... Enfin sans vouloir frimer, loin de moi l'idée ;-)
 2000d+
 Le 25/07/2006 à 18h10.
qu'avez vous pensé de la descente au départ du 1ier ravitaillo? Comparativement, j'ai trouvé la cote après arfons plus fun :-)). je suis agréablement surpris que personne ne se soit sevèrement vautré à cet endroit. par contre le reste, ça valait le pet! ce qui ma marqué c'est quand maman nous a enrhumé ziko et moi.
 
 Le 25/07/2006 à 15h43.
merci a tous pour l'ambiance et super rando (une des plus belles pour moi).a plus
 
 Le 25/07/2006 à 14h18.
Non pas en rouge enmaillot a dominante mauve nouvelle couleurs du cprs et en plus il a le seul mendiz carbone de france et on a pas de gps donc pas nous par contre celui qui c'est viré dans les arbres dans le rapide c'etait bien nous
 olivtt
 Le 25/07/2006 à 12h37.
--> Franck ton pote pierre était pas en rouge ? C'est pas toi qui avait un GPS sui oui on a discuté D+ au 2e ravito ? J'ai pas dit qu'on les avait déposé mais on les a rattrapés avant le 2e ravito j'ai été étonné de les revoir car je pensais que c'était de sacrés avions. Sinon ouais putain de cote !
 
 Le 25/07/2006 à 12h11.
Mon copain pierre a tout passé sur le vélo moi les derniers 20 derneirs metres a pince
 ziko
 Le 25/07/2006 à 11h27.
Suberbe, je regrette vraiment pas d'etre venu dans cette région. Après Limoux qui était déjà pas mal, St Denis enfonce le clou. Un 9/10 bien mérité .
 Heretic
 Le 25/07/2006 à 10h46.
Perso j'ai adoré ! Nan je déconne, c'était le seul passage pas fun, mais qui après coup fait de bons souvenirs :-)
Il paraît que 2 mecs l'ont montée (vus par Olivtt) mais 20 bornes plus loin Oliv et Christian les ont déposé... Forcément ça pompe du jus une telle grimpette !
 Rowel
 Le 25/07/2006 à 10h32.
Heretic : bien d'accord, d'ailleurs je suis certain que tu as pensé que la cotelette après Arfons était très fun ! Qqun l'a monté en entier sur le vélo ?
 
 Le 25/07/2006 à 10h08.
C'est vrai que ce n'etait pas hyper technique mais de temps en temps il fallait avoir les yeux bien ouvert (sable pierre fuyante etc) Ce que j'ai apprecié par dessus tout c'est le rendement dans le goulet rempli d'epines de pins
 Heretic
 Le 25/07/2006 à 09h58.
Mais il y avait des passages réellement techniques Rowel ! Toujours est-il qu'à mon goût, la note la plus importante c'est le fun, et celle là fait l'unanimité !
 Rowel
 Le 25/07/2006 à 09h48.
A croire que je m'habitue à la région alors ! Ca en devient classique, très beau mais classique ;) C'est l'avantage d'avoir passé 19 ans en Champagne, après c'est magnifique ou qu'on aille ! Mais pour les notes, gardez quand meme un peu de marge, ne serait ce que par rapport aux pyrénées ou aux coins les plus sauvages du massif central. Genre les Cévennes, en général là c'est vraiment technique :)
 degrécelsius
 Le 25/07/2006 à 02h26.
Pour le technique et le physique, je suis resté modéré, même si je l'ai trouvé très dur pour moi, mais c'était du à mon état d'entrainement et pas au parcours me semble-t-il. Pour les paysages et le fun, pour moi, c'est 10 !!! Si je n'avais pas été fatigué à ce point, sans discussions, la plus belle rando que j'ai pu faire. C'est bientôt l'année prochaine ?
 Rowel
 Le 24/07/2006 à 22h59.
Yop, forcément un peu déçu de ne pas avoir profiter de la Montagne Noire ce we... Un circuit de classe pour St Denis, avec des parties déjà connues certes mais en connaisseur je peux vous dire qu'il a été bien optimisé, pas facile de faire autant de sentiers dans le coin, bravo les gars du VSD ! Au passage pour ceux qui aime le coin il a l'avantage d'être roulable toute l'année donc faut en profiter, suffit de demander ;) Juste un point, pour les notes vous vous etes un peu emballés non ? au moins pour le 9/10 en technique, y'a quand meme pas trop trop de cailloux dans le coin ;)
 
 Le 24/07/2006 à 20h01.
Salut Laurent Merci de m'avoir indiqué cette rando. Elle était superbe à souhait. Dommage, nous ne nous sommes pas rencontré, je suis parti vers 8h30. A l'arrivée j'ai demandé si tu étais arrivé, mais Pc m’a dit que tu fermais la rando. A+ Jean Marc
 
 Le 24/07/2006 à 19h10.
Tout pareil, à une allure un peu plus soutenu pour ne pas être en retard pour le repas dominical. 3h30 de pédalage. Quelques minutes supp. avec les zolis ravitos. Ma 1ère rando depuis 6 ans (vttissime 2000), et ce fut un plaisir retrouvé. Bravo aux orgas.
 rockrider31
 Le 24/07/2006 à 18h58.
Pour ma reprise ... waouh ... superbe ! dommage que mes gamelles (de mai)me font apprehender les descentes et que j'ai perdu un peu la forme mais c'etait un superbe circuit ! Felicitations au Club de St-Denis une bien belle rando a refaire ... donc pour ne pas copier mes camarades je dirais 9 aussi !
 frank
 Le 24/07/2006 à 14h50.
Beau tracé reprenant quasiemment celui d il y a 3 ans mais avec la secheresse plus cassant(4 gamelles a 3 bonne moyenne) J'en ais doublé quelques uns mais je ne vous ai reconnu que plus tard (désolé)
 legege
 Le 24/07/2006 à 14h23.
Je me suis régalé sur cette rando, donc 9 pour le fun c'est mérité.
 Heretic
 Le 24/07/2006 à 14h20.
--> Woody, fais signe quand tu te décides à y rouler, je suis très intéressé par y retourner. D'autant que la trace fournie est issue du GPS d'Oliv et très nette !
--> je_jto, clair que pour faire mieux, je ne vois pas grand chose à faire à part peut-être des danseuses/masseuses nues aux ravitos :-)
 je_jto
 Le 24/07/2006 à 14h06.
c'est vraiment une super rando, variee a souhait au frais dans la foret, un bonheur pour tous vttistes Il y a quelques descentes qui sont pas mal dures il va falloir que je progresse moi je l'ai trouvee mieux que celle de l'annee derniere plus fun et plus technique attention a l'annee prochaine ils vont avoir du mal a faire mieux bravo Heretic pour le compte rendu toujours nickel
 woody
 Le 24/07/2006 à 13h46.
ça avait vraiment l'air top, j'irai bien me la faire en petit comité, mais pour cet été, ça sent la fin dse haricots: tous les week end sont pris et appremment pas pour du VTT...
 Heretic
 Le 24/07/2006 à 12h47.
Ouais bon je sais, 9 c'est peut-être un peu excessif pour le fun, mais y'a pas 8.5 alors c'est 9 ;-)
Encore bravo pour cette fabuleuse journée !
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact