Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (255) - Connectés (1) ]
 
Rando Terre d'Argile 2016
 
Par AJ, le 31/07/2016.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3065 fois.
 
 
 
Distance : 52 kms
Dénivelé : 1330 m+
Vit. moyenne : 13 km/h
Tps total : 05:04:00
Tps roulage : 04:06:00
Participants : ...Did31, Fefe31, ...AJ, ...autres vttistes .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

La météo est bien maussade (pluie plus ou moins fine) quand je retrouve Didier pour partir rejoindre Jérôme à Cazavet (09) afin de participer à la quatrième édition de la Rando Terre d'Argile. Sur place, Jérôme nous annonce qu'il ne fera que le parcours du 30 km car il est fatigué. Ddier et moi, on s'inscrit sur le 52 km et comme on est un peu juste au niveau timing, on rate le départ officiel. On part donc avec une dizaine de minutes de retard. On passe juste avant la pensionnaire du club Couseran Cycliste qui ferme ce parcours.

Après le départ de Cazavet (430m d'altitude), on commence par deux kilomètres de goudron histoire de s'échauffer puis on enquille d'entrée un beau raidard sur chemin pour quelques centaines de mètres. Ca y est, on est bien monté en température.

On redescend un peu par un single sympa et on attrape la piste qui va nous mener au point culminant de la rando à un peu plus de 1000m d'altitude : une dizaine de kilomètres de montée pour gagner environ 650m de D+. Didier part devant, on se retrouvera un peu avant le sommet. Fidèle à mon habitude, je ne me mets jamais au maximum. J'en garde sous la pédale mais cela ne m'empêche pas de rattaper une petite dizaine de participants partis presque 10 minutes avant nous. La météo bien bouchée nous gratifie de passages bien brumeux dans cette difficulté. Pour les derniers hectomètres, je retrouve Didier qui m'a attendu et on quitte la piste pour un single fraichement débroussaillé (gros boulot de l'organisation que l'on retrouvera sur tout le parcours) qui se termine par une descente avec de grosses pierres rendues hyper glissantes par la pluie : on joue la sécurité et on passe à pied les parties les plus dangereuses. Après un dernier rampaillou, on arrive au premier ravito.

Jérôme, parti 5 minutes après nous, arrive déjà. Il me semblait qu'il était fatigué. Qu'est-ce que cela doit être quand il est en forme ! Tout compte fait, il décide de continuer avec nous sur le 52 km. Parfait, à 3 c'est encore mieux qu'à 2.

Ensuite, après une première partie descendante, on nous propose une chemin tout en ondulations garni de passages trialisants avec là encore des pierres bien humides et bien glissantes. Certains passages sont impossibles pour nous et on passe à pied. Puis le profil s'inverse et ça commence à descendre. Sur cette partie, il pleut finement mais cela suffit à rendre le parcours bien glissant. On est donc prudent sur ce tronçon mais quelle régalade cette descente bien variée : du bien pentu sur la terre, un peu de piste rapide, du caillou, du single entre les haies, … En bas, au second ravito à Prat Bonrepeaux, on se dit tous : il faut revenir la faire quand ce sera bien sec.

Pour la suite, les organisateurs nous font traverser la D117, longer quelque peu Le Salat puis monter dans les bois au-dessus de Bonrepeaux. Là, deux belles montées suivies de deux descentes rapides souvent dans les bois parfois sur des chemins plus aérés nous permettent de gagner environ 400m de D+ et de rallier Taurignan Castet puis Caumont où nous attend le dernier ravito.

40km et un peu plus de 1000m de D+, il reste donc 12km et environ 300m de D+. Après le ravito, on attaque par un raidard monstreux puis on passe sur un chemin où la pente s'adoucit mais cela continue à monter sur à peu près 2 kilomètres. Après une descente salvatrice, on monte à nouveau sur environ 2 kilomètres puis on bascule sur la descente finale bien sympathique mais entrecoupée de quelques remontées bien épuisantes.

Ça y est, on retrouve Cazavet après 52 km et 1330m de D+. Une fois nos montures lavées, nous avons partagé le repas servi sous la halle de Cazavet (non compris dans l'inscription).

Le parcours était vraiment très intéressant, les ravitos bien garnis et le balisage parfait (grandes affiches pour la séparation des parcours, pour signaler les zones dangereuses, de la rubalise et des indications à la peinture bien claires) : bravo à l'organisation.

Seule la météo n'était pas au rendez-vous : un peu de pluie fine sur la grande descente qui l'a rendue glissante et des nuages bas qui ne nous ont pas permis de profiter des points de vue.

 


 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (18)    Haut de page
Prêt au départ mais en retard!  (1)
C'est parti!  (1)
Premier ravito après 14km et 650m de D+  (0)
Enfin la descente!  (0)
Jérôme.  (1)
Descente entre les haies.  (0)
Passage à gué.  (0)
  (0)
J'arrive.  (0)
Le trio au complet.  (2)
De plus près.  (1)
  (0)
Troisième ravito.  (1)
Didier  (1)
On repart.  (0)
  (2)
Didier.  (0)
Jérôme.  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 AJ
 Le 03/08/2016 à 16h15.

@Seb 09: on s'est régalé sur les parcours que tu nous as proposés. Pour la météo, quand on fait une activité d'extérieur, il faut faire avec. Cela fait partie du VTT.

Des parcours top, un balisage top, un accueil top : on reviendra, c'est sûr.

Je suis bien intéressé par ta proposition de sortie en groupe si elle s'adresse aussi à nous et si je suis dispo.

 seb 09
 Le 03/08/2016 à 15h39.

Salut Nico de Fontenilles, je te conseille la partie du Tour des portes du Couserans (itinéraire qui connecte touts les circuits du site entre eux), je te conseille de le prendre à partir de la foret de Betchat puis Prat,Cazavet, St Lizier ...)

Le topo du site VTT : http://www.bas-couserans.fr/spip.php?article91  (avec les traces mais c'est balisé)

 

A bientot

 nico de fontenilles
 Le 02/08/2016 à 21h36.

Voila le coin ou je veux rouler depuis un bon moment.Allant sur Saleich régulièrement j'avais vus cette espace depuis un moment.Seb 09 tu me conseille quel parcours?

 seb 09
 Le 02/08/2016 à 18h55.

Merci à vous d’être venu , vraiment dommage pour la météo car la veille c’était super sec et aujourd'hui je termine le de-balisage et c'est toujours sec (il y a que dimanche ou il y a eu cette petite pluie qui a rendue les cailloux glissants...)

Pour info j'ai mi 4 jours pour tout baliser (avec 1500m de rubalise, 20 bombes de peintures et 50 grandes affiches de bifurcations)

Je pense que courant septembre je vais proposer  une sortie en groupe sur le circuit d'ititerance de l'espace vtt Couserans/Volvestre

A bientôt et encore Merci

 galipo31
 Le 02/08/2016 à 18h26.

Belle balade les gars, bravo dommage que le temps ne se soit pas levé, mais c'est le début de la montagne.

 fefe31
 Le 02/08/2016 à 18h06.

Superbe trace à refaire d' urgence par temps sec , bravo aux organisateurs pour cette préparation parfaite du terrain et un fléchage 5 étoiles .

 gilou31
 Le 02/08/2016 à 16h16.

merci pour le partage !

 AJ
 Le 02/08/2016 à 14h29.

Un super coin pour le VTT pas très loin de chez nous. A revenir explorer certainement.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact