Chain Reaction Cycles
Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (258) - Connectés (0) ]
 
Rosas d'avant Noël
 
Par arlo, le 18/12/2010.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3678 fois.
 
 
 
Distance : 66 kms
Dénivelé : 1940 m+
Vit. moyenne : 10 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 06:30:00
Participants : Karakal, Arlo .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 
Tite vidéo du premier jour by Karakal
De retour donc d'un gros week-end comme il se doit! Deux jours de recos physiques et un poil techniques par endroits, mais ce ne sont pas les sentiers les plus techniques qui font le plus mal...

Le premier jour, départ de Rosas au lever du soleil. Mer d'huile, ciel dégagé, de quoi mettre en appétit! On traverse la ville pour aller jardiner au milieu des oliviers qui sont entrain d'être cultivés. Le temps de retrouver la piste qui va bien et rejoindre la route qui va de Rosas à Cadaques. On continue à grimper assez haut pour se retrouver au coll de San Genìs avec quelques chasseurs qui guettent le gibier (non! pas nous!!!). Le départ de la première descente est là, un sentier magnifique avec quelques épingles, de belles courbes, des petites cassures et quelques chênes liège qui rendent le parcours ondoyant! Que du bonheur! Le sentier fini par un gros pierrier jusqu'à la route, idéal pour tester les pneus!

On remonte ensuite par la route jusqu'au col puis par la GI-620, et on bifurque sur une piste pour passer devant le Mas dels Abres, une vieille ferme en ruine. De là, on continue jusqu'à la ruine de Can Causa pour prendre le départ de la seconde descente: raide, technique, pas mal de cailloux et assez glissante. Un vrai régal pour les aficionados du pilotage fin, tout en souplesse! Une fois en bas, on a rejoint un sentier pour le moins épineux, en portage du début à la fin. Un bon moyen de remonter rapidement juqu'au col.

On part ensuite direction Cadaques, en passant par le coll de Perafita, puis en montant au Puig de Bufadors qui culmine à 430m. De là, la troisième descente part en freeride dans un pente herbeuse pour aller chercher un single. Puis s'en suit un sentier de plus de 7km en balcon. D'abord un sentier joueur et rapide, puis un bout de piste, une succession de virages aves des relevés naturels, au milieu des genêts, et une succession de balcons en pierre avec quelques grosses et longues relances! On arrive à un croisement d'où partent plusieurs singles. On continue sur un sentier qui a l'air d'être un GR pour attaquer la meilleure partie, avec son lot de caillasses, des jumps, des virages... Tout ça face à la mer! Un vrai régal! Petite pause forcée pour réparer le ranchero à Jérôme (pas validé le ranchero...) et ça repart jusqu'à Cadaques. Ouaaaah! Trop bon. Finalement, c'était un sentier plutôt typé trail qu'enduro, avec du gros pédalage où on laisse pas mal de jus!

Petite pause casse croute au bord de mer et ça remonte par une piste jusqu'au coll de Perafita, en face de la route du col. De bons gros raidillons assez difficile pendant la digestion... Retour par route et piste jusqu'au départ de la deuxième descente pour partir côté Rosas vers le Mas de l'Alzeda. Une descente pas très technique et rapide, avec beaucoup de cailloux. Résultat des courses: une bonne grosse buche digne de ce nom, avec vidéo en prime! Heureusement, rien de cassé, mais ça a laissé des traces... On repart rapidement pour ne pas se refroidir. Heu, ranchero épisode deux! Pause forcée pour mettre une chambre à air. Et ça repart dans le caillou pour arriver en bas.

On avait prévu de rejoindre la dernière descente par un gros portage au dessus du vallon d'Alzeda mais le départ a l'air de traverser une propriété bien gardée par une horde de chiens. Demi tour pour rejoindre Rosas et remonter par la route finalement, vers le Mas Marès, puis une piste pour rejoindre le début de la dernière descente, dite des dolmens, dans sa version variante. Le départ est bien connu, du pentu, du caillou, un gros coup de cul, un sentier hyper fermé et technique avec de grosses pavasses, les murets de pierre, à droite, à gauche, un coup de cul infâme qui ne passe pas sur le vélo, même pour une bouteille de champ (Jérôme a bien essayé...). On arrive finalement à la bifurcation pour la variante. Du sentier très rapide et fun pour arriver à la route. Ranchero épisode 3, je pose mon vélo pour descendre un muret... Psssshhhhhh! Vive les chambres à air!! On repart de l'autre côté de la route sur un sentier qui a été raviné et envahie par la végétation, et finir par débouler dans un half-pipe en béton des égouts de la ville. Retour sur le bord de mer au coucher du soleil pour rejoindre l'appart. La bière nous attend au frais! Les tapas aussi! Ouf!


Une bonne nuit de repos plus tard, on se lève un peu la tête dans le cul de la veille, les Mojitos et Caipirinas n'ont pas aidé à la récup. On part en voiture jusqu'à Vilajuiga. Puis on attaque le col par la route, pratique pour se mettre en jambe tranquillement et bouffer du D+ rapidement. Avant d'arriver au col, la première descente part sur la droite. Le sentier a été nettoyé cet été mais il reste quand même pas mal de végétation. Ça descend assez raide et il y a quelques épingles très fermées. Arrivé à un Dolmen, deux options. Jérôme connait celle de droite donc on prendra la gauche. Une pente toujours aussi raide, avec quelques difficultés: grosses marches, passages de trous ravinés, dalles glissantes. Mais le sentier est beau, pour peu qu'on y fasse un peu le ménage. On arrive finalement au village.

C'est reparti pour un tour de route jusqu'au col cette fois ci. Le départ de la deuxième descente se fait juste en dessous du San Pere de Rodes. Visiblement c'est aussi un GR. Ca aurait pu être une grosse découverte mais le sentier est vraiment trop tabassé pour pouvoir rester sur le vélo. Alternance de portage/roulage en descente, avec bien trop de grosses difficulté pour que le sentier soit fluide. A mi chemin on décide de faire demi tour et de remonter en portant.

On rejoint donc la route qu'on suit pour arriver un peu plus bas, à l'endroit où Jérôme avait repéré de départ d'une autre descente qu'on va s'empresser de découvrir. Un sentier en balcon, avec de nombreuses épingles. Un single vraiment magnifique mais qui mérite un bon coup de nettoyage pour le rendre vraiment top. On sait ce qu'on va faire la prochaine fois...
Arrivé à mi chemin on fait demi tour pour ne pas descendre jusqu'au hameau de la Horta d'en Cervera, car la remontée est longue et raide.

On remonte donc jusqu'au col pour rejoindre la dernière descente et pas des moindres! Il s'agit d'une variante de la DH de Vilajuiga. Très beau sentier technique, toujours avec autant de cailloux, un bon coup de cul en plein milieu, juste avant de rejoindre le tracé de la DH, puis fini par du classique bien connu, et un final au top vers le village de Pau. La banane jusqu'aux oreilles!!! Retour à la voiture par la route et fin!


Fin d'un week-end au top. Ce que j'ai retenu:
- Du caillou, encore et toujours du caillou. Il n'y a que ça!
- Le portage c'est la base! Surtout pour monter rapidement dré dans l'pentu tout en haut.
- Les buissons, ils piquent! Faut pas aller les embrasser!
- Le ranchero, pas glop...
- Le Ardent EXO validé! Même pas mal!
- Le Mojito et la Caipirina ont un gout de reviens-y!
- Dimanche 14h00, plein soleil: 18°C!
- On se demande encore pourquoi on n'était que deux...
J1: 66km / 1940D+ (Jérôme n'a pas voulu monter en haut de la colline pour faire un compte rond...)
J2: 35km / 1100D+
 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (40)    Haut de page
  (1)
Le soleil se lève  (0)
La baie de Rosas  (0)
Petite pause dans la première montée  (2)
Sentiers ensoleillés  (1)
  (2)
La mer!  (4)
La bruine s'invite, mais ne restera pas longtemps  (2)
El Puig dels Bufadors  (0)
  (1)
C'est par là qu'on va à Cadaques?  (4)
... Non, c'est par là!  (1)
La croisée des chemins  (0)
  (0)
La suite du sentier qui mène à Cadaques  (1)
Le Slayer dans son élément: le caillou!  (1)
Les toits de Cadaques  (0)
  (0)
Petit orchestre (dés)organisé  (2)
Restanques et oliviers à perte de vue!  (3)
La remontée après le casse-croute est difficile  (3)
On quitte Cadaques pour revenir vers Rosas  (0)
Le départ de la descente des Dolmens  (1)
Ho, la lune! (non, pas cette fois!)  (0)
Le début de la descente de la vache (quoi? casque integral interdit?)  (0)
Retour à Rosas au coucher du soleil  (2)
  (1)
J2 - Le Canigou est toujours là!  (1)
Une vue imprenable!  (0)
La montée du col  (0)
Petits réglages avant la descente  (0)
  (0)
Des singles de partout, pas forcément praticables  (0)
Une superbe descente qui part du San Pere de Rodes  (3)
  (0)
Du miam ou bien?  (2)
Vallonné?  (1)
  (2)
Le San Pere de Rodes  (0)
Ca c'est un coup bas... Désolé!  (3)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 karakal
 Le 29/01/2011 à 09h49.

Vidéo du second jour du coté du monastère et Port de la Selva :

http://www.youtube.com/watch?v=xsROjQIJoeo&hd=1

 

 zerider
 Le 24/12/2010 à 12h03.
la veille de la garout par exemple........................;
 PHILIPPE11
 Le 23/12/2010 à 21h26.

je viens de regarder la vid; sympa, quelques passages reconnus mais pas tout.

Il faut y aller d'urgence...

 jpr31
 Le 22/12/2010 à 19h31.

Sympa la vidéo,  

elle me donne vraiment envie d'aller plonger dans les sentiers de Rosas...Wink

 

Un super travail d'équipe Wink

 

+ La ziq au top !   

 zerider
 Le 22/12/2010 à 00h58.
Je l'ai actuellement a l'arriere en 2.0 , il est plus gros que le vertical en 2.30, et bien plus dur a tirer que le crossmark, malgre sa bande de roulement bien continue... Va comprendre... Mais accroche impec.
 FONF31
 Le 21/12/2010 à 19h57.

Arlo: doit aussi moyen de mettre un bon coup de planche dans la baie pour finir la sortie non ?

 Le Ranchero devant ... faut pas avoir peur au freinage ! sinon très bon pneu AR même en Lust (je crois que c'est la seule version UST), mais ça reste du 2.0, donc dans les cailloux avec un vélo endurisé, ben c'est pas tout à fait son programme. Le mien avait enquillé 1 Garoutade + 1 off et une TV en moins de 4mois, sans crevaison ni déchirure.

 Kangout12
 Le 21/12/2010 à 19h13.

C'est un super coin je regrette de ne pas vous avoir suivi...

Mais difficile se partager et la session ski était pas mal non plus!

 J'ai une trace qui tourne autour de cadaques, faîte il y a 2/3 ans je vais farfouiller sur mon disque dur ce soir.

 karakal
 Le 21/12/2010 à 18h04.
A l'arrière pardon...Devant je n'y pense même pas ! (pour mon utilisation bien sûr Smile)
 zerider
 Le 21/12/2010 à 17h40.

tu l' avais à l' avant ou à l' arriére?

 karakal
 Le 21/12/2010 à 14h17.

Version LUST.

Mais bon, à sa décharge, avant de déchirer la tringle, j'ai eu une crevaison par épine bouché par le produit. Je n'ai pas remis assez d'air et donc avec les cailloux du coin et mon yéti qui ne veut pas les éviter, il n'a pas résisté.

 zerider
 Le 21/12/2010 à 11h58.

Salut Arlo,

juste une question a propos du pneu ranchero;

c' était un lust ou pas, montage arriére ou avant? j' envisageais de monter le mien en notube sur ZTR à l' avant pour la garout, mais la tu me refroidis un peu ...

Ya bon rosasWink

 mastoc34
 Le 21/12/2010 à 09h54.

ouaaa ouaaa ouaaa....

Ca a l'air bien engagé quand même.

 merci pour se bol d'air espagnol Laughing

 arlo
 Le 21/12/2010 à 07h30.

Bon, promis on fera une session de rattrapage!

Il y a un peu de boulot pour nettoyer, les sentiers restent quand même assez sauvages car ils ne sont pas très empruntés. Rien à voir avec chez nous où bon nombre de piétons et de vélos tassent le terrain.

On a quand même validé la première journée, avec des enchainements qui vaudront vraiment le coup. Reste plus qu'à boucler un parcours pour la deuxième journée, et de faire un petit nettoyage par ci par là, et on pourra proposer quelque chose de vraiment sympa!

 PHILIPPE11
 Le 20/12/2010 à 21h16.

ARGH, ça tombait mal pour moi aussi, dommage...

Merci pour le reportage; 

 jpr31
 Le 20/12/2010 à 20h48.

Merci Arlo... vivement la vidéo !

très  tentant de venir t'accompagner...le week avant noel c'était pas évident de se libérer sur 2 jours..

sinon  je pense qu'on aurait été plus nombreux à venir gouter  "Le Mojito et la Caipirina" ?   =>  ça se boit ?

 

je prends un ticket pour 1 ride à Rosas Wink

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact