Senez et Chiran

Par yann32, le 10/08/2013.

Participants : Yann32 .

4ème sortie dans la région du Verdon. Cette fois,  j’abandonne le site VTT-FFC. Je vais suivre une trace récupérée avant de partir pour les Alpes de Haute Provence. Equipé de mon GPS, de la carte IGN et du topo imprimé, je prends la voiture pour me rendre à Senez où je suis déjà passé en vélo lorsque j’ai fait le parcours 15 Le Tour de Lieye. Tout de suite, ça grimpe par un chemin assez roulant mais par moments bien pentus. Après 4kms, le chemin se fait plus plat et débouche à ma grande surprise sur un sentier s’engouffrant à flanc de falaise dans une gorge profonde, la clue de la Melle. Superbe. Le sentier m’amène progressivement au fond de la gorge pour traverser à gué le cours d’eau. Je remonte en poussant un peu de l’autre côté. La trace m’amène  dans un vallon sauvage, en grimpant toujours jusqu’au col. Grâce à des panneaux informatifs, j’apprends pendant cette grimpette où je dois pousser un peu par moments, que l’endroit où je me trouve est un haut lieu de la résistance du maquis et un site de parachutage en mars, juillet et août 1944 : c’est le plateau de la Melle. Arrivé au col à plus de 1400m, je fais une pause et admire le paysage grandiose, prends une barre de céréale, m’équipe de mes protections et repart pour la première descente de la journée. Encore une fois bien technique, et bien cassante, dans une ambiance sauvage. Je ne verrai pas grand monde aujourd’hui. En bas, à Majastres, je range mes protections et repars sur un gros chemin très roulant, plat ou légèrement montant, avec quelques coups de cul. Je peux vraiment récupérer et améliorer la moyenne. Tranquille, je serai à peine dérangé par une famille de sangliers que j’ai surpris dans le bois à quelques mètres du chemin. J’avance rapidement, m’arrêtant de temps en temps pour prendre quelques photos de ces belles montagnes. Mais bientôt, c’est une autre réalité qui se présente : l’ascension du Chiran. Celle-ci débute à une bifurcation marquée par un panneau expliquant les possibilités d’observations astronomiques à l’observatoire situé au sommet. Celui-ci est géré par une association de la commune de Blieux, qui a pris le relais du CNRS. On peut y passer une nuit entière à observer les étoiles et planètes, d’autant que se trouve un refuge de montagne juste à côté. La montée est roulante et régulière mais longue. A un col coté 1650m d’où descend de l’autre côté le single que j’emprunterai ensuite, je fais une pause, avant de finir l’ascension par un chemin plutôt raide mais carrossable pour permettre l’accès au refuge et à l’observatoire. Arrivé à un plateau, je pense que je suis au bout mais au détour d’un énième lacet, je découvre le promontoire formant le vrai sommet avec l’observatoire tout en haut. A aucun moment durant la montée ou de la vallée on ne peut voir ce promontoire. Seules les barres rocheuses bordant le plateau semblent délimiter le haut de cette montagne. Encore quelques dizaines de mètres de dénivelé à fort pourcentage et c’est l’observatoire. Un bonjour au gardien du refuge, qui sera une des rares personnes croisées dans la journée, et je grimpe, à pieds, les rochers pour être au point le plus haut, hormis le bâtiment abritant le télescope, qui me dépasse encore. Un paysage fabuleux à 360° se découvre devant moi. La table d’orientation m’aidera à mettre des noms sur certains sommets visibles autour de moi, tels que le Pelvoux avec ses neiges éternelles, le Mont Pelat que je reconnais et qui domine le lac d’Allos au-dessus duquel nous avons eu la chance d’observer une famille de Bouquetins, un chamois et pleins de marmottes. Je découvre également le plateau de Valensole, connu pour sa culture de la lavande, le Lac de Sainte-Croix à l’extrémité ouest des Gorges du Verdon, que je devine un peu. Je reconnais sans problème le Mont Ventoux, ainsi que la Montagne de Lure et le massif du Lubéron. La table d’orientation m’indique la présence du sommet de l’Aigoual dans les Cévennes, très difficile à deviner quand même. C’est bien beau, mais il faut penser à redescendre, il commence à se faire tard pour espérer déjeuner en famille. J’emprunte en sens inverse le chemin d’accès au sommet jusqu’au col, à une bonne vitesse. Au col, je prends le single qui est un régal de descente, varié, pas trop technique à part quelques endroits, rapide puis sinueux avec des lacets à flanc de montagne avec quelques passages aériens, un petit aperçu des fameuses Terres Noires, puis c’est la vallée. Je rejoins Blieux par une petite route, et plutôt que de poursuivre la trace qui me faisait passer par un autre petit col avec une ascension apparemment physique, je continue la route, suffisamment éprouvé par cette sortie. 3 derniers kilomètres sur une grosse départementale très roulante en ce samedi d’août, dur retour à la civilisation, et me voilà de retour à Senez, charmant village traversé le 3 mars 1815 par Napoléon, dans sa remontée de l’Ile d’Elbe vers Paris (la voie impériale entre Castellane et Digne les Bains, GR 406). Fourbu, mais heureux, je peux penser à ma dernière sortie, en Haute Montagne, avec plus des ¾ de la trace à plus de 2000m d’altitude, entièrement sur sentiers. CR à venir.

la clue de Melle  (1)
traversée de la Melle à gué, pieds mouillés  (1)
magnifique paysage sauvage  (0)
zone de parachutage en 1944  (0)
en contournant le Chiran  (0)
l'acolyte du Chiran  (0)
Le Chiran ?  (0)
je pensais que c'était lui, mais c'est son vis-à-vis, le Grand Mourre  (0)
vue du col  (0)
je dois redescendre là-bas, après le sommet  (1)
le col et le Grand Mourre  (2)
le sommet avec l'observatoire  (0)
cimes enneigées au loin, Le Pelvoux et les Ecrins  (0)
le Ventoux au fond  (0)
le plateau de Valensole et le Lubéron derrière  (0)
le lac de Sainte Croix, à la sortie des Gorges du Verdon  (0)
on distingue les gorges du Verdon  (0)
Le Grand Mourre en entier  (0)
la Vallée de l'Asse  (0)
single en crête des Terres Noires  (1)
descente aérienne  (1)
encore du single au top  (0)
toujours les Terres Noires, typiques de la région  (2)

Le 21/08/2013 à 09h21.

Bravo pour ces belles images, notamment de la Clue de Melle et des Terres Noires, superbe !

Le 21/08/2013 à 03h12.

Je l'avais raté, celui-là! Magnifique reportage photo, tu as dû te régaler! Quels paysages!

yann32
 Le 19/08/2013 à 21h37.

Il va falloir que je me fasse des virées dans les Pyrénées, c'est vrai que c'est bon la montagne. Mais le Gers a son charme aussi, même en VTT. Pour le boulot, c'est toujours dur après les vacances, d'autant plus celles-ci, c'est vrai.

Le 19/08/2013 à 19h26.

Merci Yann, ca va être dur de reprendre le Taf aprés tous ces périples.A bientôt.

Le 19/08/2013 à 14h30.

Super après tout ça les coteaux Gersois vont te sembler fades

ThieryG
 Le 19/08/2013 à 14h25.

CR agrémenté de notes historiques ! Nickel Merci Yann +1

Le 19/08/2013 à 14h10.

Super CR, de belles photos ! merci.