Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (254) - Connectés (0) ]
 
St-Antonin: Les mézensols attaquent la falaise !
 
Par FONF31, le 24/08/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2976 fois.
 
 
 
Distance : 41 kms
Dénivelé : 1685 m+
Vit. moyenne : 9 km/h
Tps total : 06:00:00
Tps roulage : 04:45:00
Participants : Fred, Jey , Guillaumix, Fonf .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Après un hiver passé à me vanter les qualités des sentiers de St-Antonin, théatre de leur sorties « du jeudi », Fred et Jey réussissent à me convaincre d’aller poser mes crampons là-bas pour le 15 Aout. Le programme prévu était VTT le matin et canoë en famille l’aprem après un pique-nique champêtre. Malheureusement, les bateaux ne sont pas accessibles aux enfants de tout âge, c’est donc à la lumière des phares que nous quittons Mézens direction le 82, avec pour objectif de rentrer à la maison pour « ripailler». Nous avons chargé les traces pour 4 à 5h de roulage en compilant nos « sources » à tendance enduristiques.

La première montée sur route se fait au son des moteurs hurlants, la course de côte a attiré du monde dans le village. Le contraste est fort, mais les vieilles pierres devraient s’en remettre !

Point de vue sur l’Aveyron, soleil rasant, air frais, tout commence bien. Nous dégringolons par le sentier du moulin des Ondes, souvenir d’une bonne partie de castagne avec Apache lors d’un WE LPI.

Le sentier ne semble plus beaucoup roulé, la végétation déborde (surtout pour le grand rugbyman) et il faut être vigilant. Après quelques hectomètres, pause réparation, la rustine posée sur mon tubeless l’a été à coté du trou donc pas vraiment efficace. Nous repartons et enchainons cette belle descente technique jusqu’à l’Aveyron. Attention à ne pas louper les 2 bifurcations, c’est toujours à droite. Les pêcheurs profitent du calme avant l’arrivée des centaines de canoës qui vont envahir le plan d’eau dans quelques minutes. Nous reconnectons la route et refaisons la même montée, puis direction le single de crête du cirque de Bône. Petit chalenge en montée pour passer quelques marches dont Fred aura raison. La liaison qui suit n’est pas fantastique via la route, mais permet de récupérer et de partager quelques impressions. Nous voilà en haut de la descente du lavoir, gaz !

Arrêts photos et vidéo, on refait des passages pour le fun.  Un groupe de rider nous rejoint , et oh surprise il y a des têtes connues dans le groupe :  Heretic, Sebastao et Tox embarqués dans un bon gros défit à la journée.

 La suite pour nous ne sera pas partout idéale en choix de tracé notamment dans le secteur de Brousse, je reprends le cours du récit avec la sortie effectuée le WE d’après avec Guillaume et qui corrige les quelques mauvais choix faits ce jour là.

Nous bifurquons donc à gauche pour suivre la variante proposée par Tox dans son CR « 4 étoiles à St-Antonin »,  et qui emprunte le water-jump après un petit passage bien raide. Nous débouchons sur le champ et le parking à canoës pour suivre la berge, puis nous remontons par les escaliers qui permettent d’accéder à la route juste avant le tunnel. De là nous montons par le single, superbe qui longe la rive gauche. Nous sommes concentrés sur le vide à gauche et nous oublions de tourner. Nous franchissons la grotte, c’est superbe ! Arrivés en bas de la combe du gravier, je me doute que nous avons fait une erreur de navigation car la boucle prévue doit passer là mais pas tout de suite. Demi-tour et nous comprenons que c’est par le sentier en portage « aérien » qu’il nous faudra passer. C’est effectivement acrobatique et mieux vaut être 2 pour franchir les échelles. Nous quittons Brousses pour attaquer une grosse montée qui nous mène au plateau. L’erreur de tracé du 15 Aout est corrigée, et c’est effectivement beaucoup moins raide et joueur par le sentier de la trace de Tox que nous dévalerons rapidement. Je m’essaierai avec bonheur à une méthode issue du ski pour franchir la partie pentue en gravier bien meuble, souvenirs de mes années de poudreuse «de quand j’étais jeune », nul doute que la trace aurait été pas dégueu vue d’en bas !

Nous remontons un peu par la route, puis la combe du gravier nous tend les bras. C’est notre 2ème passage en 15jours, donc plus d’hésitation ça passe bien plus vite en flottant à la surface du gravier, ce qui est bien plus stable et facile à diriger.

La suite après Viel Four est bien raide avec la remontée du GR46 en portage, le dernier tiers passe sur le bike. La descente qui suit est magnifique, attention aux aménagements douteux pour ceux qui voudraient si essayer : ça tient comme ça peut et les réceptions sont parfois foireuses si on n’a pas un DH.

Retour au camion pour remplir les sacs, puis nous allons direction le cimetière pour remonter en portage par un PR bien raidos. Une fois sur la route, liaison route pour profiter du paysage et récupérer. Nous attaquons la descente du roc d’Anglars (faite en montée par Tox). C’est du très rapide mais sans passage traitre, attention au sens contraire, en sortie de courbe j’ai failli décalquer un VTT qui remontait par là. Prudence donc. Avec Guillaume, nous décidons de tenter une exploration en remontant un vieux chemin sur la gauche peu après la fin de la descente. Si le sentier s’est plus ou moins refermé, il reste facile à suivre. Un peu nettoyé (on n’avait pas pris nos scies pliantes),  ça doit passer sur le bike. Nous débouchons de nouveau sur la route, et nous remontons quelques minutes pour trouver l’entrée d’un sentier bien caché dont la partie haute n’est plus pratiquée. Nous laissons un petit kern pour ceux qui reprendront nos traces. Les premiers mètres font un peu « jungle », on nettoie comme on peut, mais rapidement le sentier devient ludique, facile et virevoltant. Je crois que la grosse pierre caractéristique que nous apercevons se nomme « roche ombrée » à confirmer car il y a un panneau en bas.

Petit ravito, et nous roulons vers un nouveau défi : le cirque de Nibousou à l’envers ! Idée incongrue me direz-vous, mais les repérages en pédestre avec mon épouse (qui m’a maudit ce jour là…) me laissent à penser que les quelques centaines de mètres de descentes pas géniale dans le sens « normal » ne valent pas tous les efforts à fournir dans la montée ultra raide par la route. L’approche est finalement très roulante, et la partie haute terreuse après les pavasses passe bien sur le vélo. Pour la crête, ça reste chaud par endroits et je poserai un bon paquet de pied, fatigue aidant, il me manquera du gaz pour passer sur l’élan les quelques marches bien compliquées à négocier. La suite sera la bonne et agréable surprise imaginée lors de mes repérages avec Mme. Comment passer à côté de ce sentier quand on l’aperçoit depuis le point de vue du roc d’Anglars ? Les premiers hectomètres en crête sont joueurs avec des cassures de pente et une vue sublime sur St antonin et tous les cirques alentours. Au milieu, il y a une petit remontée avec du franchissement pas trop compliqué à maitriser sur le vélo . On débouche ensuite sur un superbe alpage, et le sentier plonge de nouveau. Attention passage technique, on peut contourner la première grosse marche par la droite, mais la 2ème non, il faut s’arrêter avant le passage en échelle. Le final est tendu, pentu, fuyant, mais avec de l’engagement les marches planchéiés se franchissent bien à condition de ne pas se laisser emporter par l’élan.

Nous débouchons sur la route, fiers d’avoir vaincu le « sentier des ânes ». Les averses venues de l’océan nous ont rattrapées, et nous nous laissons glisser doucement à travers le village pris d’assaut par les touristes. 

 

Merci, à ceux qui ont initiés les traces qui nous ont servi de base, et attention à ceux qui suivront les nôtres, il faut avoir quelques gènes de sanglier ou de bourriquot  pour en profiter pleinement …

 

la vidéo ici: http://www.pinkbike.com/video/329207/

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
Première descente au lever du soleil  (0)
Berges de l'Aveyron tranquilles avant l'arrivée massive des canoës  (0)
cette fois ci direction Cazals par le cirque de Bône  (1)
Gros panard dans la descente du lavoir  (1)
Jey bondit de dalle en dalle  (0)
le panzer version langue de chat  (0)
Guillaume dans le water-jump (merci Heretic pour la variante)  (0)
single à flans après la traversée de route  (0)
Petite erreur de parcours qui nous mènera à la grotte  (0)
Demi-tour et on attaque la falaise vers Brousse  (1)
Nouvelle erreur, et grosse pente...  (0)
La combe du gravier version 82  (0)
Le terrain est "flottant"  (0)
Après une bonne partie de poussage/portage, le GR devient roulable  (0)
Les efforts sont récompensés, le sentier invite au pilotage  (0)
La mousse rend le décors vraiment spécial  (0)
Après une nouvelle grosse montée, point de vue au roc d'Anglars  (0)
Une découverte sympa, entrée du sentier sauvage pas facile à trouver, mais maintenant il y a un petit kern  (0)
Du très beau  (0)
C'est court mais bien fun  (0)
les virages s’enchaînent jusqu'au cimetière  (0)
On retraverse le pont  (0)
Nibousou à l'envers, bonne expérience pour ceux qui n'ont pas peur des portages  (0)
Le Roc Deymé, encore une bonne surprise  (0)
Poor lonesome rider ...  (0)
Des passages techniques face au Roc d'Anglars  (0)
Là ça ne passe pas !  (0)
C'est reparti pour du très pentu  (0)
Descente dite "des ânes" on comprends pourquoi !  (0)
Mais l'écartement des planches est le bon, ça passe sur le bike  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 vince8213
 Le 01/09/2013 à 22h35.

Super vidéo avec des angles de vue et un montage extra!!! Par contre, le tracé n'est pas ouvert à tout le monde, assez exigeant et technique par endroits

 banac
 Le 01/09/2013 à 09h11.

bravo un bien beau parcours, et comme dit aux paravent une super vidéo qui donne envie!!!

le passage de la grotte sur le vélo c'est chaud pour la téte et les épaule.

A+

 

 jpr31
 Le 31/08/2013 à 22h28.

Merci Fonf !

ça donne vraiment envie !  ta vidéo excellente avec des images au top et des riders qui envoient !

je me permetS de mettre le code embed grace au petit icone HTML qui va bien ici ! et sur Miam ;-)

 

Saint Antonin Août 2013

 

 flèche bleue
 Le 31/08/2013 à 21h54.

Beau tracé, et au vu des positions sur les photos, vous avez sérieusement "envoyé"!

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact