St Veran-St Veran via col Longet, Col Agnel, Col C...

Par maryjam, le 05/08/2014.

Participants : MARYJAM, GIANT34 .

Dans le Queyras, pas facile de faire une boucle sur la 1/2 journée...mais si vous aimez le dénivelé, pas de problème.

Départ devant l'église de St Veran, on monte sur 100 mètres la rue principale puis à droite au panneau "remontées mécaniques/ Halte garderie". Vous contournez la terrasse de l'Alta Peyra en passant au dessus puis direction le grand Canal...presque immédiatement, poussage sur 1 kms pour prendre 300 m de dénivelé et attendre un superbe sentier en balcon, en léger faux plat montant, qui dure plusieurs kilomètres, avec vues superbes sur le ruisseau très loin en dessous, et sur les montagnes.

Arrivés à la piste, prendre à gauche, ça grimpe méchament pour arriver à l'intersection avec panneau indiquant "col Longet". Si vous voulez passer les 2500 m de dénivelé dans la sortie, vous pouvez aller jusqu'à l'observatoire à 2900 mètres d'altitude, mais il faudra revenir ensuite sur vos pas. Nous, nous filons directement au col en pédalant, poussant, pour enchainer sur une superbe descente, bien longue,  caillouteuse au début, plus roulante sur la fin.

On traverse le ruisseau sur le pont de bois, et on prend à droite pour monter par la route sur 10 kms jusqu'au col Agnel, à plus de 2700m...les gros pneus Maxxis de 2.25 collent bien à la route, j'étais plus rapide la veille sur le vélo de route!!

Au sommet, halte pour profiter du paysage (préférez le matin, car le soir, ça se bouche souvent, et il peut faire très frais). Pour ceux qui aiment aussi le vélo de route, je conseille le col Agnel côté Italie, c'est beaucoup plus pentu que côté Français, et beaucoup plus sauvage aussi. En VTT, nous avons préféré revenir sur notre trace  de 2 lacets par la route, et prendre à gauche au niveau du départ d'un ruisseau, direction le gite de montagne...descente courte, car il faut ensuite prendre à gauche dans le pierrier, direction Chamoussiere, avec un portage et un dénivelé qui comptent dans une vie de VTTiste, comptez plus d'1 heure. Les randonneurs ressemblent à des fourmis Au sommet, descente sur 3.5 kms, facile, ludique, roulante, un pur bonheur. Arrivé à la piste en dessous de la chapelle de Clausis, prendre à gauche, traversez le pont et prenez à droite le sentier, pour enchainer sur 3 ou 4 lacets comme on les aime, et se laisser descendre pendant quelques kilomètres jusqu'au pont de bois, que l'on traverse pour remonter sur St Veran.