Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (204) - Connectés (0) ]
 
Sur les traces de nos Maitres a tous (je vous maud...
 
Par Patpat09, le 29/08/2015.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2362 fois.
 
 
 
Distance : 10000 kms
Dénivelé : 0 m+
Vit. moyenne : 500000 km/h
Tps total : 00:02:00
Tps roulage : 00:01:00
Participants : ...Patpat09, ...srbd77 .
 
Niveau :    Sportif
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
Fichiers disponibles :
Aucun fichier disponible à ce jour.
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Je vous ai Maudit mes Maitres

 

Ca commence doucement par une belle journée de fin Aout.

 

La veille Seb,alias srbd77 est arrivé a la maison où nous passons une agréable soirée pas trop alcoolisé. L'animal impressionne, Trailleur sur longue distance il bouffe 130 bornes en montagne sur 36h, histoire d'occuper un WE pluvieux,pendant que d'autres choisissent prudemment le canapé. Heureusement pour moi la bête a aussi de la philosophie,apprécier le paysage. Ca me sauvera!

 

Nous avons choisi de laisser la voiture dans le village de Portet Puymorens pour ne pas se frapper le lendemain soir la remontée du col. Bonne pioche!

 

La montée est douce, 6,6 Km exactement avant d'attaquer la trace proprement dite.Un bémole le tunnel est fermé ( allez savoir pourquoi?) et on se dope aux dioxines.

 

Au col ça commence sur du billard par une pistette au % idyllique pour le VTT ( ils savaient travailler a l'époque, bien que plutôt conçue pour les mules de service, de là a dire qu'il n'y a pas de différence entre une mule et un VTTiste...) avec vue aérienne sur la vallée. Bonheur!

 

Puis le passage du captage d'eau, a flan sur des margelles en béton, rigolo a condition de garder les 2 roues sur le béton. Petit portage de 20 min environs pour atteindre la Porteil de Lanos.

 

Première belle descente qui nous conduit direct au pied du barrage. Le problème avec les descentes c'est qu'elles sont beaucoup plus courtes que les montées même si elles sont plus longues. Vous suivez?

 

Ouaih j'en vois qui se gratte la tête.

 

La première partie du lac de Lanoux c'est du portage pour passer le verrou rocheux sur lequel est construit le barrage. Ensuite un sentier plus ou moins roulant. En passant nous regardons la variante Enez; là je dois avouer que nous avons étaient fainéants.Nous choisissons le chemin qui longe le lac. A vue de nez la trace Enez ne paraît pas trop roulant. Nous le regretterons a la descente.

 

Au fond du lac la trace part franchement a droite parmis les pelouses et une mouillére. En faite il vaut mieux continuer le sentier jusqu'à la petite cabane de Rouzet pas très loin et suivre un sentier roulant qui conduit lui aussi au pied de la Porteille de la Grava. Pas le choix il faut porter jusqu'à 2426m. Comme dit Seb, c'est la montagne!

 

Par contre la descente,Galère! Et là mes très chers Maitres je vous ai Maudit, voir Pourri!

 

Déjà au début il faut etre trialiste pour passer,réservé aux virtuoses type Emile dont je me suis toujours demandé qui du vélo ou du mec est sortie  le premier a la naissance.

 

Puis on commence a rouler mais tous les.... aller 100m il y a un passage de....aller 20m où il faut descendre du vélo. Le problème c'est que 50m sur le vélo,c'est plus cours que 20m a Pieds. Bon ceux qui se grattaient le tête tout a l'heure ont eu le temps de comprendre la différence entre temps et distance et vice versa durant le montée a la Porteille de la Grava ( j'espère,parce que ça ne fait que commencer).

 

Je n'arrête pas de jurer, heureusement Seb a un caractère en or et positive tout.

 

Puis devant moi le chemin devient large et roulant et c'est là que Seb me montre où on va....la haut!

 

Un petit col a la montée dans un pierrier instable où bien sur il faut porter.

 

Je vous le dis mes Maitres,il ne vous a rien manqué. Je me demande même si je n'ai pas étais injuste,voir méchant envers vous. Mais putain que ça fait du bien!

 

Enfin au col on découvre la descente,là j'ai pardonné! Enfin en partie.

 

C'est aussi a ce col que la trace d'Enez nous rejoint. Je comprend maintenant pourquoi il fallait la suivre. C'est évident!

 

On attaque la descente sur un sentier a travers les pelouses, puis plus de sentier, puis plus de descente... non je plaisante.

 

Nous longeons une série de lacs, nous retrouvons la civilisation avec ses randonneurs.

 

Il commence a être tard,nous ne sommes pas partie tôt. Et le refuge nous l'a dit: Repas 19h! Si en plus on est puni de diner...

 

La trace continue sur un épaulement puis on sait pas pourquoi plonge a travers les arbres et genets, descente galère le vélo souvent a la main. Bon vous imaginez sans problème mes commentaires ...et Seb toujours positif «  on arrive regarde, derriere les arbres,les ruisseaux, les bosquets, les genets,les épines,les cailloux... je vois les Bouillouses »

 

Le lendemain nous remonteront sur ce plateau par la trace d'Enez. Bien sure que c'est là que l'on aurait du passer, une très belle descente . Et ce qui m'énerve par dessus tout c'est que je peux le reprocher a personne, c'est moi qui ai demandé a Seb de couper au plus court. Et CA,Ca m'énerve vraiment! Et en plus je perd le plateau (en plus de la tête) et je finirai en trotinette sur le barrage.

 

Moralité : Toujours écouter Enez! ( comme ils disent dans l'age de glace 2 ou 3 je sais plus)

 

Jour 2

 

Aujourd'hui est un autre jour. Nous partons le cœur léger,le sourire aux lèvres et les fesses un peu mâchées.

 

Nous remontons donc sur l'épaulement par le super sentier de descente que nous n'avons jamais descendu et continuons par des sentiers roulants au milieu des chevaux a l'estive, plus loin 2 cerfs partent devant nous dans un bois.

 

Nous arrivons ainsi au refuge de Veirat. Super cabane bien aménagée avec poêle, lit avec des draps (si si), un endroit idéal pour des randos Raquettes, le lieu est propice.

 

Puis descente pour rejoindre une piste qui elle-même rejoint une source captée d'où part un sentier a flan qui lui-même rejoint la cabane de Mata Negra où il y a le quad du vacher que nous rencontrerons plus haut.

 

Le dit vacher ( très sympa) qui garde des chevaux ( aller comprendre) et rencontrer peu avant le Port de Maurà nous indique qu'il existe l'ancien sentier border de pierres qui part juste au dessus de la cabane de Mata Negra et qu'il est parfaitement praticable, evitant le cheminement dans les rhodos où nous avons dus porter ( encore un grand moment de vocabulaire injurieux).

 

Une mission pour Enez.

 

Après le col de Maurà la trace s'acharne a rester sur les courbes de niveaux pas du tout roulante. A mon avis c'est mieux de choisir de descendre dans la combe vers la cote 2174, il y a un sentier très roulant qui y descend et remonter de l'autre coté sur une pente herbeuse vers une ruine de cabane a la cote 2230 et choisir de rejoindre la trace au niveau de Serrat de la Padrilla juste avant la descente sur le col de l'homme mort. Cela ne fait pas beaucoup de dénivelé et semble plus roulant.

 

Enfin LA descente, c'est l'orgasme immédiat ( faut dire qu'après tant de frustration on devient vite éjaculateur précoce).

 

D'abord une pente herbeuse façon piste de ski puis un sentier magnifique, ludique,technique dans le bois. Ca castagne un max mais que c'est bon. Après l'embranchement vers Porta il change de style, d'abord ça vallonne,je devient méfiant. Puis il descend a flan et en épingles serrées.

 

Une belle et longue descente a la hauteur de ce MAGNIFIQUE tour.

 

Je suis même obligé de m'arrêter parfois tellement c'est crevant. Mais que c'est BON.

 

Merci Seb pour ta compagnie et ta gentillesse indestructible.

 

Merci les gars pour cette trace et je me souviendrais:

 

Toujours écouter Enez!

 

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (30)    Haut de page
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (1)
  (1)
  (0)
  (1)
  (5)
  (1)
  (1)
  (4)
  (0)
  (0)
  (1)
  (0)
  (0)
  (0)
  (1)
  (0)
  (0)
  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Patpat09
 Le 22/09/2015 à 09h39.

Au contraire je veux y aller, mais il faut que j'attende que mon médicament revienne de la diagonale des fous. Sinon je vais criser.

Oui la descente de la Grave nous sommes passés par les zones humides il y avait même les vaches.

Pour la descente du plateau vers les Bouillouses nous avions 2 traces,l'une dans le bois et la 2° celle que nous avons remontée le lendemain, il n'y a pas photo c'est la 2° a prendre.

Seb voudrais tu envoyer les traces a Enez avec ce que tu as compris de l'explication du Vacher, de mon coté je lui envoi  ma version. Mais le mieux, Enez, c'est que tu essai de  rencontrer le Vacher, actuellement il doit être avec sa copine (la Chevrière) a la cabane de Mata Negra avant de finir la Transhumance en Octobre.

 enez.vtt
 Le 22/09/2015 à 07h50.

Et au fait, si un jour je te dis : "ne fais pas telle trace", écoute ce conseil. Tongue out En particulier une trace dans les PO qui sera prochainement en ligne.

 enez.vtt
 Le 22/09/2015 à 07h39.

Contournement du Lanous après le ruisseau des Forats : suivre la trace "traversée de Carlit de Baix" Ca porte un peu puis c'est au top.

Aux alentours de Rouzet : tu as raison, une partie du groupe était passé à la cabane, c'est mieux.

Descente de la Grave : ll me semble que la trace de descente de la Porteille de la Grave passait assez bien. En tout cas, plusieurs du groupe ont fait 90% sur le vélo. Rowell, tu confirmes ? Je pense que si tu continues plus bas que l'étang  de Reco, ça roule mal (plein de traces, vaches, zones humides, etc...)

Entre le plateau et le refuge des Bouillouses : le passage tracé est le mieux (il y en a d'autres à la descente qui arrivent direct sur le lac, mais après il faut porter le long du lac)

Jour 2 : curieux de connaitre l'ancien sentier vacher de Mata Negra. Il va de où à où ? Tu n'es pas passé par l'ancien canal magnifique avant le Port de Maura ? Pour la cab 2230, j'ai en effet repéré cette alternative mais la descente entre le Port de Maura et le bas n'est pas très roulante en fait, il y a plein de ruisseaux à traverser. Et pour la suite, il y a bcp de Mouillères, il faut que j'y retourne en effet.

En tout cas merci pour ce CR ! Et le passage par le Pla du Calit à 2800 m, en effet, c'est plus joli mais faut avoir les cannes pour ne pas trop porter qaudn tu quittes le Lanous.

 

 

 srbd77
 Le 21/09/2015 à 23h34.

Et merci pour ces moments inoubliables, bien sur !

 srbd77
 Le 21/09/2015 à 23h33.

Tu m'étonnes que j'étais content : avec tous ces portages, ca m'a fait un super entrainement pour la diagonale de dans un mois ! Aux approximations prés, c'est quand même un super parcours à faire pour les amateurs de VDM... Et puis, si c'était trop facile, ce serait comme le bord du canal !

Pour les films, le problème, c'est qu'il faut faire des montages et que cà prends du temps ... Mais ca viendra !

@Pat : Pour l'optimisme, c'est simple, il faut toujour se dire que çà pourrait être pire. Il aurait pu pleuvoir, il y'aurait pu avoir du brouillard, il aurait pu faire 5°, on aurait pu casser une patte de dérailleur, déchirer 2 pneus (vu qu'on avait 1 rechange qui m'a bien fait ch... d'ailleurs), se blesser, ne pas arriver à l'heure pour manger au refuge, être dans une chambre avec un ronfleur, ne pas avoir de douche chaude, etc ... Donc, tu vois, finalement, on eu de la chance :-)

 jpr31
 Le 21/09/2015 à 20h53.

Merci pour ce CR CoolLaughing,

 le VDM c'est extra !  et souvent la célèbre  maître  maxime s'applique => ça c'est fait !

+1 j'adore ces grands fous qui cherchent sans fin une solution moins pire ...

 et là haut... face aux panoramas grandioses,  y a de la place pour de belles naissances  Laughing

 Emile
 Le 21/09/2015 à 20h43.

Bien sûr que je me le rappelle Wink

 Patpat09
 Le 21/09/2015 à 20h27.

Les photos sont de Seb, il a fait des films aussi mais ça doit etre du X car il les publie pas.

Pour Rowel, c'est justement quand on a pas suivi les conseils de Enez qu'on a galéré, toujours écouter Enez!

Emile envoi aussi le bonjour a ton Papa, tu te souviens quand il t'as dit avoir rencontrer un Vetetiste avec un œil au beurre noir?

 Yves100
 Le 21/09/2015 à 19h48.

Sympa cette aventure !! 
Toujours de supers panoramas. 

J'ai fait il y a 20 ans au moins un départ Col du Puymorens, liaison vers le Lanoux, puis les Bouillouses et retour impossible vers Porta. C'est le tour du Carlit en gros qu'on voulait tenter. On était deux. Et je suis pas sur qu'on puisse faire ce genre de plan en bon nombre.
Une bonne journée à porter ou pousser en majorité certainement Smile, mais une belle journée tout de même avec des bons passages à vtt, parfois très brefs. 
Faut pas y emmener un gars qui débute quoi !!

Bravo à vous deux. Ça fait du bien une petite galère en passant Smile 

 

 hon2
 Le 21/09/2015 à 18h44.

Salut,

Je t'invite à lire le prochain CR à venir de la dernière sortie de Enez : A mon avis tu seras pas déçu !Wink

 RATI
 Le 21/09/2015 à 13h48.

" je me suis toujours demandé qui du vélo ou du mec est sortie le premier a la naissance"

 

Le VTT a dû sortir par la selle.

 Rowel
 Le 20/09/2015 à 22h16.

Merci pour ce CR qui rappelle des souvenirs !

J'ai bien rigolé aussi sur le coup de la naissance,

pour le "Toujours écouter Enez" c'est parce que tu ne le connais pas assez Tongue out mais sur cette trace il y a passé du temps en repérage, donc c'est peut être que c'était la moins pire ;-)

 Emile
 Le 20/09/2015 à 21h29.

Superbes photos Patpat ! ça rappelle des souvenirs !

Ahaha!!   Smile   Tu m'as trop faire rire avec cette phrase :

"Déjà au début il faut etre trialiste pour passer,réservé aux virtuoses type Emile dont je me suis toujours demandé qui du vélo ou du mec est sortie le premier a la naissance"

 

Je te promets je demanderai à ma mère !!! Laughing

 

 

 Silvalain
 Le 20/09/2015 à 21h10.

Style et statistiques un peu spéciales, mais belle photos! vous avez eu du ciel bleu, au moins... Wink

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact