Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (197) - Connectés (0) ]
 
Tour de la Puenta Suelsa par le Lac d'Ourdissetou....
 
Par enez.vtt, le 07/10/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 4183 fois.
 
 
 
Distance : 45 kms
Dénivelé : 2390 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 09:30:00
Tps roulage : 06:20:00
Participants : .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

Après la reconnaissance des vallons sauvages du cirque de Barossa, Fabien a proposé que nous fassions  un circuit déjà décrit sur VTTour par ptidesj, le tour de la Puenta Suelsa par les cols de Caballos et de Pardenas. 

De Bielsa (1000 m) on commence par s’échauffer sur 3 km de route. Puis c’est une piste qui va nous faire prendre 1200 m de D+ en 11 km jusqu’au lac d’Urdiceto (2370 m). On est en haut à 11h20, dans un joli cadre de haute montagne. Il y a un refuge tout confort qui domine les rives.

On redescend au Paso de Caballos pour une première mini - pause repas. En face de nous, les Posets majestueux avec leur mille plis et arrêtes et la descente. Les premiers mètres de  sont pas très bons, puis tout s’arrange. On doit remonter quelques dizaines de mètres pour passer dans le vallon de Montarruego. S’enchaînent passages très beaux et cassants dans un cadre de montagne extra, au milieu de quelques bosquets dans de larges vallons qui s'enchaînent, traversant les torrents et serpentant entre les croupes.

A la cabane de Sallena, on décide de ne pas prendre la traversée à 1800 m d’altitude décrite sur Vttour, ayant des doutes sur la roulabilité de la traversée (on se souvenait pas du CR). On continue donc la descente. Un peu sur piste puis sur un itinéraire ancien venant de France par le Port de Plan avec encore de beaux passages de vélo et du caillou. On atteint ainsi l’Hospice de Gistain en ruine (1500 m) à 13h30. Un bon brin de descente qu'on a fait.

Maintenant y a plus qu’à remonter 760 m jusqu’au Col de Pardinas ! Sur les premiers 450 premiers mètres, la pente est douce à travers de grands alpages parsemés de granges et de troupeaux. Les bergers regardent les vélos passer, tranquilles.  Puis, surprise, arrivés à la dernière cabane vers 2000m, plus de piste. Il ne reste que 2 traces de 4x4 droit dans la pente, avec un rendement peu élevé. Ca devient rude pour les jambes et le moral, faut parfois pousser. On atteint un grand replat, 150 m sous le col, le Plan de Monzarro. Là, plus de doute, faut porter. En me retournant, je vois les Posets, les nuages s'en vont, ma fatigue avec. Le vélo sur le dos devient plus léger, quel bonheur d’en baver autant dans un endroit magique !

Enfin le col, 15h30, il est temps de manger et de se poser. D’un côté les Posets, de l’autre les immenses Sierra Aragonaises. On a le choix.

Le  début de la descente se fait à en écharpe pour rejoindre la piste jusqu’au Col de Cruz de Guardia. Cadre 5 étoiles pour commencer la descente de ce col, sous d'immenses falaises.  S’en suivront 1200 m de descente variée, de très bon à tape cul, de lâchage de freins à machines à laver, parfois exposée et souvent exigeante avec de multiples petites remontées où il faut descendre de vélo. Un petit nettoyage et c’est une des plus belle descente des Pyrénées dixit Fabien. En effet, elle était belle, très variée, très longue même. mais le rythme était un peu trop haché à cause des cèpes qui poussaient au milieu du chemin. Un vrai MIAM !Tongue out

 

18h00 aux voitures, 45 km et 2400 m de D+ dans les pattes. C’était bon de chez bon. Une très grande journée pour clôturer ce beau WE à l’initiative de Fabien.

 

Pour ceux qui referont cette trace, la solution de couper vers 1800 comme la trace sur VTTour permet d’économiser 300 m de D+. Et si ça roule, ce passage doit être magnifique en balcon face aux Posets.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (24)    Haut de page
Début de montée, en forêt  (0)
Derrière la vallée de Pineta  (0)
Au pied des Puenta Fuelsa et Suelsa  (0)
Ca y est, bientôt le col  (1)
Lago d'Urdiceto bien vide... snif  (0)
On retourne au Paso de Caballos  (0)
Début de descente, puis on remonte sur les sentes à gauche  (1)
Les Posets en ligne de mire pour toute la descente  (1)
En noir et blanc aussi  (1)
Ca y est, on plonge pour de bon !  (1)
Cache cache entre les bosquets et le Pic d\  (2)
Au confluent de plusieurs vallons  (0)
  (3)
Un beau single parfois nous accompagne  (0)
Cabane de la Salena. L'itinéraire de Ptit dej traverse le Barranco juste en dessous.   (5)
Vue sur le vallon de Pardenas, à remonter tout à l'heure. Mais on continue à descendre pour le moment  (0)
On rejoint le chemin ancien du Port de Plan, reliant la vallée d'Aure à Gistain  (1)
Après la piste, la pelouse. Ca tire sur les cuisses...  (1)
Le col en ligne de mire  (0)
Les Posets encore et toujours.  (0)
C'est fatal, c'est écrit dessus  (1)
  (1)
Début de descente, et elle sera longue  (0)
Avant l'entrée en forêt  (2)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 ptidesj
 Le 08/12/2012 à 22h29.

Salut,

bien content que tu ais apprécié le tour. Je confime que la traversée vers 1800m passe en grande partie sur le vélo après 150m de portage. A priori les crêtes frontières valent elles aussi le détour.

 flèche bleue
 Le 11/10/2012 à 21h28.

Magnifique série de photos, toutes plus belles les unes que les autres ! Très très beau CR

 hon2
 Le 10/10/2012 à 23h37.

Merci pour ces belles photos.

 jfd_
 Le 10/10/2012 à 20h41.

Tour en gros fait en 2006 si je ne m'abuse pour ma part. En gros parce que le retour sur Bielsa est passé par le col de Cruz de Guardia et que j'avais fait un ch'ti portage pour aller prendre une photo depuis le port d'Urdiceto sur la crête. Le coin est super sympa à rouler (du coté des Aiguilles de Llavasar aussi).

 jfr31
 Le 10/10/2012 à 16h08.

Merci pour le partage de la chevauchèe de ces contrées sauvages Cool

 zabadi
 Le 10/10/2012 à 09h45.

Magnifique ! ça donne vraiment envie d'y aller.

Félicitations pour la citation du site et de l'auteur qui a inspiré votre périple (c'est pas courant).

 PHILIPPE11
 Le 10/10/2012 à 07h14.

Vraiment Extra, belles photos.

 enez.vtt
 Le 09/10/2012 à 23h23.

C'est clair, t'aurais pu le dire avant que t'avais fait ça ! Faudra y retourner, y a un plan un peu plus montagne à faire dans le secteur, genre chemin antique qui est peut être un chemin en toque... Mais qui ne tente rien n'a rien !

Pour les photos, le ciel était gris à partir de midi. Dommage. Raison de plus pour y retourner!

 PBdA
 Le 09/10/2012 à 22h51.

Super ! C'est exactement le tour qu'on a fait en 2008 mais en partant du départ de la piste. Un grand souvenir. Comme hon2, j'espère des photos.

 hon2
 Le 09/10/2012 à 22h11.

Ça met l'eau à la bouche :

Les photos !  Les photos ! Les photos ...Laughing

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact