Tour de Vilar D\'Arène. Haute vallée de la Romanch...

Par PHILIPPE11, le 30/07/2009.

Participants : Cécile, Philippe11 .

Niveau :    Loisirs

découverte de la haute vallée de la Romanche

Quand on vient de Briançon, Il faut franchir le LAUTARET, ce fameux col couru par les jambes rasées et les guidons tordus, pour aller découvrir la haute vallée de la Romanche. Ce qui m’a attiré pardi sur ce tour, c’est de pouvoir admirer la mythique face Nord de la Meije et ses glaciers suspendus.
J’ai repéré sur le très bon guide de l’espace VTT Grand Briançonnais, une petite balade de 16 kilos autour de Vilar d’Arène. Cela nous servira donc de sortie pour cette journée de repos…

Nous partons tranquillou de Vilar d’Arène en essayant de suivre les balises FFC. Celles-ci doivent nous mener par des pistes vers le « pied du col ». On n’a pas croisé deux balises, qu’apercevant le GR sur le versant en face , nous décidons d’un commun accord de tenter la remontée de la vallée par le GR.
Nous abandonnons donc le tracé FFC et rattrapons le GR 54 de l’autre coté de la Romanche. Après un court portage, la suite est fabuleuse, tantôt en balcon 20 m au dessus de la rivière, tantôt au raz de l’eau. Finalement il n’y aura qu'une poignée de sections de quelques mètres seulement à faire à pied. Une initiative à conserver. La suite suit sagement le circuit N°4 que nous récupérons au « Pied du col ». Puis il faut ascensionner 500 m de D+ en 4.5Km Brrrrr, cale se termine en poussage sur du gispet glissant.
Au sommet de l’aiguillon, la vue est magnifique sur la Meije et nous ne regrettons plus notre effort. La descente qui suit sera délicieuse et nous perdons plus de 700 m par un super sentier le plus souvent ludique mais comportant cependant, quelques petits mouvements techniques, un peu de gaz et quelques épingles géniales en arrivant sur la route du col du Lautaret qu’il va falloir remonter quelques centaines de m pour retrouver notre point de départ. Je plains les cyclos, quelle galère cette remontée sur route !!!

Sur le bord de la Romanche GR54  (0)
Vue du haut de la vallée depuis le Pied du Col  (0)
Deux LP sur l'aiguillon en face les glaciers de la Meije  (2)
les champs sont fauchés  (2)
Fait un peu frais à ce moment là  (0)
Descente du sommet par un single minuscule ( hors trace FFC)  (2)
La suite est bonasse sur un sentier sans une pierre ( nous ne sommes pas habitués)  (2)
Le sentier se retourne vers la Meije  (0)
Là c'est l'extase du paysage XXXXL  (1)
Sur le vallon en face : Les HIERES ( en languedoc aire de battage des céréales)  (2)
Là c'est moimoi  (0)
Un petit tour démoniaque  (3)

Le 05/08/2009 à 21h58.
à écrire trop vite, je vais aussi vérifier les fautes.
 ZHARDHAL
 Le 05/08/2009 à 16h41.
tant qu'on est dans les coquilles 7000 de D- c'est bien pour des spéléo d'altitude!
 Le 04/08/2009 à 19h46.
hi ! hi! des sportifs d'altitude !!
 Le 04/08/2009 à 19h34.
à JPr : t'as vu les moyennes? du haut niveau super cool alors. Et encore j'arrondis ;)
 Le 04/08/2009 à 18h22.
Encore un petit tour au dessus des 2000 mètres...un régime de sportif de haut niveau !!
bravo pour ces sentiers testés en dehors du balisage...quel plaisir ces sentiers de baroudeurs...Merci de nous faire partager ces petits trésors...
 Le 04/08/2009 à 16h38.
Zut quel plantage, effectivement je rectifie Merci
 Le 04/08/2009 à 15h06.
Joli, mais au début du commentaire tu parles de Tourmalet (à la place de Lautaret), ça fait pas un peu loin depuis Briançon ?
 Le 04/08/2009 à 13h51.
C'est ce que m'a dis la Miss, enfin presque ;-)
 ZHARDHAL
 Le 04/08/2009 à 13h50.
Pas mal pour un jour de repos!