Tour du Carlit - J2

Par enez.vtt, le 14/09/2014.

Participants : Pbda, Revel03, Rowel, Pbda, Phil11, Cécile, JM66, JPR31, Scoubi, enez.vtt, ol32 .

La première journée du Tour du Carlit c’était plutôt Carlita, avec de beaux paysages et des portages récompensées par de belles descentes. Le Deuxième jour, c’est plutôt Carlit version Carlos, bien velu, avec une herbe bien accrocheuse et des parties peu roulantes un peu trop présentes ce jour là.

Pour les paysages, toujours aussi grand et aussi vaste, encore plus sauvage que la veille avec une faune très présente. Au niveau des participants, Rowel ayant dévissé son amortisseur la veille (faudra lui demander comment), il est remplacé par Jean Marie de l’équipe VDM66.

Au niveau de la trace, j’ai combiné lcette trace inoubliable du désert du Carlit et l'ascension sauvage de la Serra d'Ortella, faite en 2013  , donc a priori, que du connu et du validé niveau vélo.

Départ à 7h15 du refuge des Bouillouses, en ayant fait le plein de punaises de lit pour agrémenter nos prochaines soirées. On s’échauffe sur le large Pla des Bones Hores, et 15 minutes après le départ, le vélo est déjà sur les épaules durant 20 min. pour monter sur le plateau des lacs (Serra des Llebres). Les montagnes s’enflamment de Sang et d’Or (on est dans le 66), un très très grand moment de VDM. Une fois sur le plateau, face au Carlit et aux Pérics, les coups de pédales nous font avancer tranquillement vers l’Ouest pour rejoindre la descente sur le Rec del Mesclan.d’Aigues. La descente passe pas trop mal, entre taillis et traces de bêtes (pour les prochains, on distingue sur les photos SAT une trace de bête qui descend directement, sans la petite traversée à flanc qu’on a faite vers la cote 2075 m). Le torrent se traverse pied nus ou à gué pour certains. Entre le torrent et la cabane de Pleta de Font Veira, il faut souvent pousser le vélo. Il est 9h00, l’occasion d’une petite pause. On pousse encore un peu les vélos jusqu’à rejoindre une piste de terre, au milieu des vaches. Nous changeons de bassin versant, et prenons pied dans le vallon de Mata Negra que j’aime tant.

Une piste puis un canal recouvert nous mène à la cabane de Mata Negra. De là, nous rejoignons le canal pour une partie de pédal, dans une eau bien revigorante pour les pieds. Nous quittons le canal pour les clairrières de Mata Nova. L’an passé, j’avais tout fait sur le vélo. Cette année, le passage dans les clairrières et plus physique. Ou peut être l’itinéraire un peu différent. En tout cas la traversée de la forêt passe intégralement sur le vélo. En sortant de la forêt, les grands horizons s’ouvrent à nous.

Au Port de Maura, j’annonce alors « dans une heure et demi, nous sommes sur le sommet en face, et tout passe sur la selle ». Bon, beh cette année, la montagne est plus compliquée. Nous n’atteindrons pas le sommet, et les nuages noirs arrivant très vite, nous décidons de couper au plus court. La traversée est pénible, même en descendant légèrement, ça ne passe pas sur le vélo.

Les cimes se bouchent très rapidement, nous nous faisons rattraper par une grosse averse quand nos plongeons vers le Col de l’Home Mort. A l’avant du groupe, à fond, je lève trois biches qui me suivent à 20 mètres sur le côté, pendant de longues secondes, et finalement me passent devant. Superbes moments.

A l’abri des arbres, nous nous restaurons pendant que les grêlons viennent tinter sur nos casques. Finalement, la météo nous laissera tranquille pour une longue descente (1h20 avec les pauses) parfois technique, parfois rapide, jusqu’au village de Porté.

Une journée exigeante, moins plaisante et moins roulante que la veille, mais avec de beaux paysages et de beaux moments de vélo. Le Tour du Carlit est bouclé ! Heureux d’avoir partagé ce bons moments avec un super groupe. Prochain projet ?

Refuge des Bouillouses  (0)
Le groupe, ptit dej dans le ventre et punaises dans le sac  (0)
Pla des Bones Hores, au petit matin  (0)
Echauffement plutôt brutal  (0)
La chaleur du soleil Catalan...   (4)
Premier portage, pour monter à la Serra des llebres  (0)
Au loin le Canigou  (2)
Le Carlit, face Est  (1)
On savoure la Serra des Llebres au petit matin  (0)
Péric et Bouillouses  (0)
Tracé globalement descendant  (1)
Pbda... il va se mettre au golf finalement  (1)
La troupe.  (0)
Descente vers le Rec de Mesclan d'Aigues  (0)
Revel 03, ouvre la voie pieds nus.   (2)
Petit caillou pour les lotois  (2)
Poussage, roulage en RD du torrent  (0)
Vers la cabane de Font del Veira (Pleta de Llops), 4 pl avec bats flancs et cheminée  (0)
Premiers herbages qui collent aux pneus  (0)
Au loin la Sierra del Cadi, on passe sur le versant Mata Negra  (0)
Ascension de la piste très défoncée de Mata Negra  (0)
Pause au captage en bout de piste. Fin des sentiers et pistes pour quelques longs km  (0)
On essaie de marcher sur l'eau  (2)
Mais ça marche pas très bien...  (6)
Dans des clairrières, en force  (0)
Grands espaces de Cerdagne  (0)
Devant le Coll Roig  (0)
En rang  (0)
bien alignés  (3)
Vers le Port de Maura, ça commence à bourgeonner au loin. Et le roulage va devenir de plus en plus complexe  (0)
Rouler devient très exigeant, par rapport à l'an dernier où ça passait bien  (0)
Les nuages nous font abandonner le sommet, nous couperons à flanc vers le Col de l'Home Mort  (0)
Cyril dans ses oeuvres granito-humides  (1)
Petit sentier boisé  (0)
La vallée du Campcardos, parcourue par certains  (0)
Dernier passage au calme avant les épingles bien caillouteuses nous amenant à Porté  (0)
Photo finish, pas de suspens pour l'arrivée  (2)
Une sortie un peu humide quand même...  (2)

fontra
 Le 28/09/2014 à 10h18.

Pas évident de trouver un cheminement roulable. J'avais envisagé l'option Portella du Bac mais la météo m'en a dissuadé une semaine avant votre passage Wink

Le 24/09/2014 à 21h31.

Voici le miam bonus vidéo  et toutes les photos du J2 de cette belle haute escapade !

CoolCool

Voici le lien pour la télécharger en original

Le 23/09/2014 à 22h09.

Je pense que la meilleure option est de monter du pas de Maura direct vers le Portella du Bac d'Ortella et de ne plus quitter la crete ensuite pour redescendre sur le col de l'Homme mort

enez.vtt
 Le 23/09/2014 à 22h04.

Pour les ajustements, il faut viser un été plutôt sec, ou alors tu vas passer la tondeuse avant. Ou aller faire une reco entre Mata Negra et le Col de l'Home Mort, mais je comence à a voir bien éclusé le coin. Y a encore deux options à tenter. Une montant de Mata Negra vers la crête (gros portage, mais payant pour la descente) ou passer par une zone plus basse que celle qu'on a suivie. Mais il y a bcp de zones humides dans le coin, visible sur les photos sat. Et des zones humides en pente... ça devient compliqué.

jekyll31
 Le 23/09/2014 à 20h08.

bravo les gars !  depuis le temps que j'entend parler de ce tour du carlit !! ca y est C FAIT !!

ca méritera un remake avec des ajustement pour le J2 apparemment

merci pour le CR et c photos magnifique !!