Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (40) - Connectés (0) ]
 
Tour du Chambeyron Etape 1 Maljasset Saint Véran
 
Par clems5555, le 14/07/2013.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 3707 fois.
 
 
 
Distance : 33 kms
Dénivelé : 2500 m+
Vit. moyenne : 4 km/h
Tps total : 10:00:00
Tps roulage : 07:30:00
Participants : Olivier, Guillaume, Clems5555 .
 
Niveau :    Engagé
 
Physique :
Technique :
Paysages :
Fun :
  Moyennes sur 1 note(s).
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Tour du Chambeyron J1 on Pinkbike

 

Premier jour de notre raid, c’est parti pour 6 jours de VDM autour du massif du Chambeyron. Au programme pas moins de 170 km pour 11000m de d+, 5 sommets à 3000m le Queyras, l’Ubaye et le Piémont à traverser. Autant vous dire que le tracé et costaud on espère juste que la neige nous permettra de passer partout.

Nous sommes donc partis samedi  13 juillet en direction de maljasset perché à 1900m (04) on fin fond de la haute Ubaye, là où la route s’arrête. Nous nous installons dans notre gîte «  L’auberge de la cure » où nous sommes très bien accueillis par le propriétaire qui fait également du VTT. On discute avec lui de l’étape du lendemain ( 33km 2500+ et 2 cols à passer ) et il nous confirme bien que c’est du costaud et nous indique un chemin plus roulant pour monter au col de Girardin notre premier Col.

A 7h la cloche sonne et tout le monde va dans la salle commune. On se régale avec une bonne soupe aux carottes et au cumin, en plat principal des pommes de terres avec des diots de Savoie et en dessert une tarte aux myrtilles de quoi avoir des forces pour demain.

Le lendemain matin on se lève à 6h pour profiter de la fraîcheur et éviter les orages en fin de soirée. On prend un bon petit déjeuner et nous partons sur les coups des 7h15 pour notre première ascension. On emprunte en brin de route pour récupérer la trace conseillé la vieille, et on se rend compte que ce n’est pas roulant du tout et nous portons dès le début, on a dut prendre la mauvaise trace ou le propriétaire du gîte et très fort. On prend donc vite de l’altitude et nous avons rapidement un beau panorama sur les alentours notamment sur le massif du Chambeyron encore enneigé ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour notre dernier jour.

On continu la montée lorsque l’on croise un troupeau de mouton gardé par 4 ou 5 patous, dont un qui tombe amoureux de guillaume qui a du mal a sans séparer.  Avec un peu de patience on traverse le troupeau sans encombre pour arriver à un plateau où l’on peut voir la Tête et le Col de Girardin tout proches de nous. On termine la montée par des lacets assez raide qui nous mène jusqu’à un petit névé facile à contourner.

Km 4 alt 2699m C’est bon ! En très peu de kilomètre le premier Col est franchi, la météo est plutôt mauvaise, des nuages derrière et devant. Il y a juste un peu de ciel bleu au-dessus de nos têtes. Des randonneurs décident de faire demi-tour. Quant à nous, nous montons à la Tête de Girardin qui nous tend les bras. Nous repérons donc notre future descente. La montée de passe plutôt bien sauf que je ressent un mal de ventre peut être l’altitude ou juste une petite fringale espérons que ça passe.

Km 5 alt 2886 m Tête de Girardin, nous avons une vue magnifique à 360 degré sur tout notre terrain de jeu au Nord le Queyras et au Sud le Chambeyron. On s’équipe donc pour la tout première descente du raid qui est plutôt simple histoire de commencer en douceur avant la longue descente sur Ceillac.

La descente est vraiment sympa, il y a beaucoup d’épingles sur un sol schisteux très fuyant avec en prime une belles vue sur les Pics de la Font Sancte. Au Col de Girardin on part pour 1000m de d- en direction de Ceillac. La première partie avant le Lac Sainte Anne est assez cassante et les épingles sont assez difficiles à négocier. On arrive ensuite devant les eaux bleus turquoise du Lac Sainte Anne où culminent les Pics de la Font Sancte encore bien enneigé. On poursuit notre descente en direction du Lac miroir par une section en forêt peu praticable à cause du dévers et des racines. On pousse donc sur toute cette portion, c’est pas grave on commence à avoir l’habitude.

On arrive ensuite au Lac Miroir, pour changer complétement de décors et ainsi débuté la section dans la forêt. La pente devient plus raide des marches apparaissent. On s’arrête en cours de route pour pique-niquer à l’ombre et on reprend sans perdre de temps car nous sommes qu’à la moitié de l’étape du jour. On continue la descente sans encombre pour arriver à Ceillac.

On profite du village pour ravitailler en eau, notre prochain objectif est le Col des Estronques à 2651m. Les premiers kilomètres se font sur la piste, pourvue que ça dure ! Mais aux alentours des 1950m on doit pousser. Pour l’instant ça va la pente n’est pas trop raide mais après avoir croisé un panneau indiquant « Col des Estronques 3.3km » cela devient plus dur est ces 3.3 km passent très lentement et le poussage devient physique. Après de longs moments solitude on aperçoit le Col il ne reste que quelques épingles pour l’atteindre. Au sommet on peut enfin souffler mais on encore se dépêcher, il y a beaucoup de vent et le ciel et menaçant. On met juste casque et genouillères sans même changer la batterie de la Gopro et on part pour à nouveau 1000m de d-. La première partie et rapide et on attend la partie forêt rapidement. A partir de là on débute une série d’épingles justes géniales, des passages techniques, des franchissements tout passe sur le vélo. On regrette déjà de ne pas filmer cette descente. On arrive donc en bas de Saint Véran, il ne reste plus qu’à remonter tout en haut du village. On emprunte la route histoire de tourner les jambes et ne pas se fatiguer.  Lorsque on arrive à destination, nous sommes tous soulagés, c’est bon on a réussi l’une des étapes les plus dures du raid.

On s’installe ensuite à notre gîte « Les Perces Neige » par contre nos sacs ne sont pas arrivés car le sherpa a pris du retard. Lorsqu’ils arrivent on a à peine  minutes pour se doucher avant le repas.

A  19h comme d’habitude on se met à table, on vous prévient on a très faim. ! Heureusement le propriétaire du gîtes connaissent bien nos attentes, on commence par une bonne soupe on finit notre plat et ceux des autres tables idem pour le plat principal. On termine ce copieux repas par un bon dessert.

 

Après le repas on a juste la force de décharger les vidéos pour aller directement se coucher comme des poules à 9h30.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (28)    Haut de page
  (0)
Un gentil patou  (0)
  (0)
  (1)
Encore pas mal de neige à 3000m  (0)
Tête de Girardin droit devant  (0)
  (0)
c'était rude  (2)
Dernier poussage avant le Col  (0)
Maljasset Auberge de la Cure  (0)
  (0)
Le Lac Sainte Anne notre prochain objectif  (0)
  (0)
  (0)
On sommet de la Tête de Girardin  (0)
  (0)
La Font Sancte derrière le Lac et encore de la neige   (0)
  (0)
Petite pause dans la longue montée sur le Col des Estronques  (0)
On commence déjà à pousser  (0)
Saint Véran  (0)
Mais on prend vite de la hauteur  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (1)
  (0)
  (0)
 
pub
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 clems5555
 Le 04/08/2013 à 20h54.

Salut seb . Pas de soucis l an proxhain on refait le parcours car on a pas tout fait. Sa serais au mois d aout on a envie d emmener plus de monde en plus. En plus comme je suis sur tarbes on pourra rouler ensemble. Envoie moi un message si sa te tentes et je te tiendrais au jus.

 clems5555
 Le 04/08/2013 à 20h45.
Salut seb . Pas de soucis l an proxhain on refait le parcours car on a pas tout fait. Sa serais au mois d aout on a envie d emmener plus de monde en plus. En plus comme je suis sur tarbes on pourra rouler ensemble. Envoie moi un message si sa te tentes et je te tiendrais au jus.
 PAX
 Le 04/08/2013 à 19h23.

Sacré sortie !chapeau a vous ,si tu remet ça l'an prochain ,pareil je me laisserai tenté Cool

merci pour le partage .

 clems5555
 Le 03/08/2013 à 13h35.

Merci, je pose le Jour 2 demain à bientôt peut être.

 couraduque
 Le 03/08/2013 à 13h14.

L'homme au Yéti bleu est de retour sur le toile! J'avais pas encore vu ce CR, Clémént. Superbe sortieCool. Je vois que t'as toujours la formeWink.

 vince8213
 Le 26/07/2013 à 22h56.

magnifiques photos!!! merci pour le partage

 jfr31
 Le 26/07/2013 à 15h11.

2500 m de d+ le 1er jour :Mais comment font-ils ? le doute s'installe Wink

 JMI
 Le 24/07/2013 à 22h37.

Belle 1ere étape, ça promet pour la suite.

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact