Tour du Chambeyron Etape 3 Saint Véran-L'échalp

Par clems5555, le 16/07/2013.

Tour du Chambeuron J3 on Pinkbike

Pour la troisième étape de ce raid on a prévu une étape de repos avec un profil plutôt descendant histoire de prendre des forces pour les jours suivants. On prend le petit déjeuner vers les 7 heures et après avoir pris nos sandwitch on part dans la même direction que la veille. Pour changer et gagner du temps on emprunte la piste jusqu’au chemin qui mène au refuge de la Blanche. Là on décide de remonter ce qu’on a descendu hier car cela nous assure un poussage plutôt cool et rapide.

Dès les premiers mètres on doit pousser avec un superbe panorama sur les sommets alentours, on croise également beaucoup de marmottes qui sont vraiment facile à approcher. Plus on monte et plus le temps se couvre notamment  sur le Pic de Camarantran que l’on voulait refaire, on verra bien au sommet.

Une fois arrivé au Col de la Chamoussière on sait déjà qu’on ne fera pas le Pic et que l’on doit directement se rendre au Col Agnel. On suit ainsi un superbe single assez exposé jusqu’au Col Agnel, l’an dernier j’avais adoré ce passage tellement il est ludique mais cette année un peu moins, la fonte des neiges a rendu le sol boueux et fuyant et il reste de beaux névés qui cassent un peu le parcours.

A la fin du single on prend un peu de route jusqu’au sommet où l’on croise des hordes de cycliste et de motards qui se prennent tous une photo de leur exploit devant la pierre symbolisant la frontière France Italie.

On redescend quelques mètres côté français pour monter au camp espagnol. La brume se lève est le portage est vraiment rustique, je ne me rappelais pas qu’il était aussi long, au fur et à mesure on s’enfonce dans la brume si bien que par moment on ne voit pas à plus de 10m.

Au sommet juste au-dessus du Col Vieux ça se dégage est l’on peut voir le Lac Foréant avec la magnifique crête de la Taillante sur la droite, c’est un quoi parfait pour casser la croute avant 1200 de d- dans une descente fabuleuse.

On commence donc par descendre le Col Vieux par les innombrables possibilités qui nous sont offertes, la dernière partie est très raide mais on passe tous les trois sur le vélo.  On poursuit donc notre descente sur le Lac Foréant après avoir traversé un petit névé.

Au Lac petite pose pour admirer la Taillante juste devant nous et c’est reparti pour aller au Lac Egorgéou par une partie plus cassante avec beaucoup de vide par moment. On prend tous la pose sur la fameuse Dalle, j’hésitais à la tenter mais c’est très facile de rouler dessus et au final on en tire de super photo avec le Lac au fond. L’arrivée sur le Lac est plutôt trialisante et je suis à deux doigt de tomber à deux reprises.

Après le Lac le paysage change, on commence à voir des sapins et il y a de plus en plus d’épingles. On continue ainsi jusqu’à l’Echalp après une descente variée qui nous permis de rouler sur les types de terrain.

On arrive à notre gîte ( 7 degré est) et la propriétaire nous donne notre chambre ou plutôt notre studio tellement il y a de place.

On va ensuite se reposer dans la salle commune et comme d’habitude on dévore tous les plats à l’heure du repas.

Col Agnel  (0)
Poussage dans la brume  (0)
Le Pain de Sucre  (0)
La Taillante  (0)
Lac Foréant  (0)
La Taillante vue d'en bas  (0)
La dalle  (0)
Le Pic est bien couvert  (0)

Le 15/08/2013 à 13h50.

Jolie vidéo avec des plans sympa qui rend bien l'ambiance montagne au début ! (j'ai zappé la descente du col vieux un peu longue)

Toujours un plaisir l'itinérance VdM, ça motive pour repartir, continue de partager.

Le 07/08/2013 à 17h56.

Bonne vidéo, bonne zique, bon riders. Merci à tous.

Silvalain
 Le 06/08/2013 à 21h10.

Bravo les gars ! très jolie video ! ça donne envie...