Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (7) - Connectés (0) ]
 
Tour du col de Port depuis Bedeilhac
 
Par FranckG31, le 14/09/2022.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 129 fois.
 
 
 
Distance : 33 kms
Dénivelé : 1000 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 05:35:00
Tps roulage : 05:00:00
Participants : Yannick Saulnier .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

Bon, au départ on devait covoituré depuis Toulouse... Mais comme finalement Yannick est allé en Ariège faire du eVtt la veille, l'occasion était belle de faire un parcours avec navette. (il est en musculaire pour ce tour impossible en ebike)

Voilà justement un moment que j'avais envie de faire un tour du coté de la Barguillère

Typiquement un truc comme cette "TENTATIVE BÉDEILHAC COL DE PORT par Slay en 2012..." me plaisait assez:

http://www.plani-cycles.fr//cr-topo/velo/vtt/,,1568,,4,.html

Mais faire les 700m de d+ du départ avant un tour certainement peu roulant se ferait mieux en véhicule !

La seconde partie par contre méritait amélioration.

 "5 LASCARS AUTOUR DES 3 SEIGNEURS J2 (Rowel 2013)" proposait une traversée "horizontale" jusqu'au col de Carlong.

 http://www.plani-cycles.fr//cr-topo/velo/vtt/,,2322,,4,.html

 Restait à travailler un peu autour du col lui-même. Une trace horizontale passant par la cabane d'Estibat semblait prometteuse.

 

 Mais au fait pourquoi je raconte tout ça ? Ben juste pour souligner et remercier tous ceux qui ont fait et qui fond des CR car cela permet d'avancer, soit en reprenant une trace tel qu'elle est, soit en utilisant les outils comme Vttrack et VisuGPX pour couper assembler un projet qui peut ensuite se réaliser... Sans communauté, difficile de faire du vélo de montagne...

 

 Bref, nous voici avec un fourgon à Bedeilhac et l'autre au dernier embranchement avant l'antenne du Trocadou. 2 chevaux curieux viennent se faire gratter le museaux...

 Le départ se fait sur une bonne piste qui nous monte à 1450m. On la quitte alors à gauche pour attaquer les estives de cette longue crête. La vue est absolument magnifique.

 Des chevaux paissent paisiblement des vaches et des brebis aussi... et nous roulons souvent dans leurs traces plus ou moins creuses, plus ou moins raides.

 Certaines parties se font en portage / poussage. Peu avant un sommet sans nom (1636m) une belle trace nous dirige vers la pente sud. Erreur, petit portage pour revenir sur la crête. Cette trace semble se poursuivre en lacets dans la pente... Sur aucune carte.

 Nous commençons à distinguer le col. Vue magnifique toujours. On distingue en face dans les fougères la trace prévue, sera t'elle assez large pour tourner les pédales ???

 Arrivé au Roc Blanc, je remets le corsaire histoire d'avoir un tissu un peu solide en cas de besoin entre ma peau et le sol...

 Très belle descente, raide, caillouteuse, des épingles où il faut décaler un peu l'arrière...

 Et nous voici au col ! Pause repas puis café à l'auberge de la sapinière où malgré que l'on soit en semaine il y a bien du monde...

 Pour la digestion, au lieu de taper droit dans la pente pour 150m de D+, la trace prévoit de prendre la piste dans la forêt. Cela monte d'abord tranquillement dans une ambiance climatisée puis il faut tourner à gauche sur ce qui ressemble à une piste de débardage. Poussage pour environ 50m de D+.

 Voilà qui nous amène à ce replat caractéristique vers 1400 m. La trace dans les fougères n'est pas large mais bien visible et s'avère plutôt roulable avec quelques efforts..

 Vers la cabane d'Estibat, cela se complique un peu. Des fougères partout et plus vraiment de trace visible. On se dirige à l'estime vers la trace gps. Trace qui passe certainement par un bel arbre avant la cabane.. La zone semble marécageuse mais là, peu d'eau en ce jour de fin d'été le plus chaud et le plus sec...

 On retrouve alors une trace marquée puis une piste qui descend en direction de la route forestière emprunté en 2013 par 5 lascars. A la cote 1250, il y a sur les carte et notamment sur l'IGN, un chemin qui part dans l'épingle et devrait éviter une descente et remontée sur piste.

 On distingue encore le repli de terrain qui le supportait mais la végétation l'a envahit... Plan B, on va jusqu'à la route forestière. Ce n'est sans doute pas plus mal car au moins, cela roule. D'ailleurs ça descend ! Et puis on arrive à un gran portail métallique et on prend à droite pour remonter. Arrivé à un coral, il faut prendre avant à gauche un raidard qui nous ramène bientôt de nouveau sur de l'horizontal. Des secteurs "pavés" nécessitent de porter le vélo... Beaucoup d'eau qui ruisselle malgré la sécheresse... Très belle vue sur Saurat.

 Petite erreur au col de Carlong mais bon comme ça monte et que l'on devrait descendre, on s'en rend compte assez vite.

 De là, le chemin est nettement plus propre, une petite remontée et puis enfin Yannick peut lâcher les freins! L'option descente sur Rabat est écartée pour éviter de devoir remonter à Bedeilhac et comme par ailleurs nous sommes aussi 2 grimpeurs, passer en Vtt au pied des falaises n'est pas pour nous déplaire.

 

 Voilà, arrivé au camion du bas et bientôt au camion du haut...

 

 Le GPS donne 722m de D+, visugpx en donne 1006. et 1675 de D-. sur 33.3 km. Compte tenu du caractère peu roulant de l'ensemble il faut quand même mieux y aller un jour de forme et la navette n'est sans doute pas un luxe...

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (28)    Haut de page
On shunte 700m de D+ grace à une navette  (0)
Bedeilhac en bas  (0)
On va tout au bout...  (0)
piste tranquille pour commencer  (0)
Puis estives bien paturées  (0)
La plaine coté nord  (0)
Un des nombreux raidard  (0)
  (0)
entame de single non cartographié  (0)
Roc de Sedour et de Calames au loin.  (0)
  (0)
  (0)
météo parfaite  (0)
des chevaux au loin...  (0)
Ils sont splendides  (0)
col de port en bas  (0)
Super descente !  (0)
  (0)
seconde partie de la piste en forêt d\  (0)
  (0)
depuis le single horizontal dans les fougères  (0)
  (0)
après la section descente puis remontée sur piste  (0)
débouché supposé du chemin perdu ...  (0)
vue sur Saurat  (0)
En bas des falaises  (0)
Au dessus du col !  (1)
Sections mal pavés ! et humide !!!  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
 Silvalain
 Le 16/09/2022 à 12h17.

Merci Franck pour ce CR !

 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact