Non connecté
Se connecter Se connecter
[Visiteurs (245) - Connectés (0) ]
 
Tour du Queyras J4 Saint Véran Aiguilles
 
Par clems5555, le 22/08/2012.
 
Vous n'êtes pas inscrit sur Plani-Cycles.
Vous pouvez toutefois consulter les comptes-rendus, mais pour avoir accès à l'ensemble des informations et à tous les outils du site, créez un compte. C'est gratuit et sans engagement...
 
- Statistiques -
 
Genre : VTT . CR consulté : 2863 fois.
 
 
 
Distance : 42 kms
Dénivelé : 1300 m+
Vit. moyenne : 7 km/h
Tps total : 08:00:00
Tps roulage : 06:00:00
Participants : clems5555, Olivier .
 
Niveau :    Engagé
 
 
 
- Aperçus - Traces -
 
 
 
Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
 
 
- Compte-rendu -
 
 

 

 

Tour du Queyras J4 42km 1200+ 2500- on Pinkbike

 

L’étape aujourd’hui s’annonce grandiose, nous allons rouler à des altitudes jamais atteintes à ce jour, nous passerons également beaucoup de Cols dont le pic de Caramantran à plus de 3000 m ! Mais surtout « peu » de dénivelé positif alors qu’il y aura de grosses descentes.

On part donc à la fraiche histoire de ne pas avoir une météo pourri sur le 3000.  A 8h nous sommes sur les vélos. Nous avons tout le village de Saint-Véran pour nous échauffer. Au passage nous prenons de bons sandwich à la boulangerie où l’on s’était tant régalé hier soir.

Après un bon échauffement dans les rues du village nous passons devant les télésièges par une piste assez douce qui devient tout d’un coup très raide. On commence notre premier portage de la journée et nous gagnons rapidement 200 m d’altitude. Après ce portage la piste remonte légèrement et nous pouvons rouler tranquillement à l’ombre avec pour point de mire la tête des Toillies. On se dirige peu à peu vers les Cabanes de Bauregard puis de Labounnaise où les marmottes nous sifflent, il y en a beaucoup et nous n’avons pas vu autant les autres jours, une marmotte viendra même me passer juste devant ma roue !

On continue sur le même single à flanc de falaise en passant par d’ancienne mines de cuivre où Olivier approche les marmottes à moins d’un mètre. Nous avons ensuite une légère descente pour prendre le gr menant à la Chapelle de Clausis. Le chemin est bien praticable et nous atteigons sans grand souci la Chapelle. Au fur et à mesure l’objectif du jour se dévoile et nous sommes tout proche de sommets à plus de 3000 m. Nous voyons quelques petit nuages au-dessus des crêtes, pour l’instant rien d’inquiétant.

Nous arrivons ensuite au refuge de la Blanche où un arrêt pour remplir le camel s’impose.

Km 9, Alt 2500m après une bonne dizaines de minutes à rouler le gros portage arrive. Pour ma part je prends mon temps pour ne pas me cramer et on arrive tout doucement au Col de Saont Véran, npous sommes à 2844m et déjà le vent s’est levé et les nuages commencent à bien nous entourer et on peut voir beaucoup de brumes sur le versant italien. Heureusement un petit mur de pierres nous permettra de manger une barre tranquillement.

On ne traîne pas trop non plus il nous reste environ 200m de portage avant le Pic de Caramantran. La pente devient encore plus raide, le vent rend la tâche encore plus dure. A un moment je reste même cloué au sol avec mon vélo sur l’épaule à cause du vent qui le me faisait un peu perdre l’équilibre. Il ne reste plus beaucoup de distance et nous avons dépassé la barre des 3000. Les derniers mètres sont une super récompense. Au sommet malgré un temps très bouché la vue et splendide et on se prend l’un l’autre en photo avec le vélo à bout de bras. Un randonneurs interloqué par notre présence et nous prenant un peu pour des tarrés nous prend tous les deux en photos.

Nous avions prévu de pique-niquer au Pic mais la météo n’est pas clémente et nous préférons attendre d’être au Col Agnel. On met les protecs et s’est parti pour la descente très technique jusqu’au Col de Chamoussière. Les premières épingles se font à pied, le reste est fantastique. Nous roulons véritablement sur la lune et nous nous amusons bien dans les épingles hyper serrées avec le vide tout proche qui implique une concentration maximale. Nous lâchons les freins dans la grosse ligne droite jusqu’au Col de la Chamoussière. En regardant la descente depuis le Col c’est fou de se dire que nous sommes passé par là tellement la pente est raide, les randonneurs qui étaient en bas ont dut profiter d’un joli spectacle.

 Ensuite on part pour un véritable caviar jusqu’au Col Agnel, une légère descente à flanc de falaise sur les ardoise, beaucoup de randonneurs sont aussi présent et nous oblige à être encore une fois très attentifs. Mais quel régal ! Nous quittons ce single pour reprendre la route du Col Agnel. Au sommet on peut voir beaucoup de cycliste bien fatigué par la montée, nous sommes plutôt vrai vu ce qu’il nous attend. Nous verrons même un longboarder qui a fait le spectacle en descendant le versant italien sur sa planche en évitant les voitures.

Après s’être bien restauré nous partons pour la dernière ascension du jour avant la très grosse descente. La montée jusqu’au camp espagnol  se fait majoritairement en portage.

Km 18, Alt 2869 m, nous sommes juste en face du Pain de sucre 400m plus haut et nous pouvons voir le Lac Foréant avec la descente qui nous attend. On est impatient d’y aller ça donne envie !

C’est parti pour environ 15 km de descente et 1300m de dénivelé. La première partie allant sur le col Vieux est très raide mais à part quelques épingles on s’en sort bien même si il n’est pas toujours facile de prendre la bonne trace vu le nombre de sentier qu’il y a. Cela nous aura on moins permit de ne pas trop gêner les marcheurs.

La prochaine partie sera très technique et il faut vraiment bien placer sa roue entre les rochers. Il y a une foule de randonneurs donc il faut avoir les yeux partout pour ne pas les gêner même si les marcheurs ont eu  un super comportement avec nous en nous laissant toujours passer.

On arrive ainsi jusqu’au Lac Foréant où l’on refroidi un peu les mollets et les bras, on continue toujours sur le même rythme jusqu’au Lac Egorgéou. Ensuite on commence à changer de cadre, nous nous enfonçons peu à peu dans les bois et les séries d’épingles en tout genre arrive nous continuons comme ça jusqu’en bas. Cette descente était un vrai régal, nous sommes resté longtemps a dévaler ces pistes qui sont ultra variées pour notre plus grand plaisir.

Nous rentrons sur Aiguilles par une piste beaucoup moins cool qui longe la route et nous rentrons tranquillement à Aiguilles sur la grosse plaque que nous n’avions jamais eu l’occasion d’essayer dans cette région.

Il ne reste plus qu’une seule journée dans le Queyras, demain s’il fait beau se sera le grand glaiza mais les prévisions annoncent de la pluie pour le début d’après-midi, croisons les doigts pour qu’ils se trompent.

 
 
- Aperçu des photos -
 Diaporama (22)    Haut de page
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
chapelle de Clausis  (0)
  (0)
  (0)
Lac et refuge de la blanche  (0)
La tête des Toillies toute proche  (2)
Au col de Saint Véran à 2888m  (0)
Dernier poussage avant le Camarantran  (0)
On y est presque  (0)
  (0)
  (1)
  (1)
  (0)
  (0)
vue sur le Pain de sucre et le pic d'asti  (0)
petit poussage avnt le camp espagnol  (0)
le lac foréant notre prochain objectif  (0)
Les taillantes  (0)
le pain de sucre vu d'en bas  (0)
 
Chain Reaction Cycles
 
pub
 
pub
 
 
 
 
 
 
Commentaires et réactions
 
 
 
Aucun commentaire à l'heure actuelle pour sur ce topo. Ecrire le premier ?
 
 
© plani-cycles.fr - Le site des communautés du Cycle - Mentions légales | Conditions d'Utilisation | A propos | Contact