Val d'Aran : un mercredi aux Mines de Liat

Par Rowel, le 10/08/2011.

Participants : Pax, Julien, Jekyll31, Jean-Yves, PBdA, Rowel .

Magnifique boucle de vélo de montagne, dans la lignée des Port d'Aula / Salau, Port de Vénasque ou Tour du Céciré.

J'entendais depuis longtemps les amis JFD et PBdA qui vantaient les mérites du quartier et ils avaient bien raison. Il aura fallu bcp de persévérance cet été pour trouver un jour de beau temps avec peu de risques d'orage pour accomplir sereinement cette longue rando.

A conseiller aux montagnards en forme (2500mD+) qui veulent passer une belle journée très souvent entre 1800 et 2400m. L'avantage de cette trace est de profiter des anciens aménagements des nombreuses Mines de la région : la montée se fait essentiellement sur pistes et petites routes. Il faudra bien un peu de poussage / portage sur le haut mais rien de très méchant. Tout change à partir de la descente, non extrême mais engagée et surtout longtemps isolée... pas le droit à l'erreur, éviter de s'y engager seul ou par temps humide.

Merci aux précurseurs pour l'idée, au groupe pour l'ambiance et surtout à Philippe pour avoir proposé ce tracé presque parfait, avec en impro l'option Canejan du final et le retour en évitant la nationale.

Jean-Yves nous propose ce petit CR joliment agrémenté d'une vidéo de son cru :

Mercredi, 6h15. Je suis à l’arrache. Je démarre la caisse et me dirige vers notre point de RDV. Triple zut, j’ai oublié la cam, je vais me faire engueler  par Pax. Demi tour, récupération de cam. Arrivée au RDV avec 10 minutes de bourre. Je me confonds en excuse, je me roule par terre, je supplie. Je suis pardonné. Mais Rowel, complètement transparent me dit : « J.Yves, à la météo espagnole, ils annoncent des risques d’orage » Sic.

J’hésite, que faire, finalement la raison prend le dessus, je me dis que la fiabilité de la météo espagnole est aussi bonne qu’un turon périmé depuis 6 mois (expèrience vécue après une virée commerciale au pas de la case).

C’est parti, et viva espana, Chorizo, Ramon, Sangria. La fine fleur est là :
Rowel et Pbda, qui ont l’air finalement déçu du beau temps, un peu de grêle c’est tellement fun. Jekill31, nouveau représentant du team cannondale et montagnard expérimenté (il possède des pastilles de chlore flash, avec ça tu désinfecte une piscine).
Julien & Pax mes compagnons de sentiers, toujours là sur les bon coups.

On démarre par de la route, ça grimpe sec, ça doit être sympa version vélo de route (hormis que tu y croise des hordes de 4x4). Grosso modo, entre 2 crevaisons, un réglage millimétrique du dérailleur de Pax (merci Rowel), de la piste, re de la route, re de la piste on arrive au col de biduleshmurtz. splendide, saisissant.

Entre temps, 3 d’entre nous on rechargé leur camel avec une eau de source qui paraissait limpide mais qui avait un gout de renard crevé, les joies de la montagne.

Pose repas, on refait le monde, pire que des nanas. Pis on repart pour traverser le vallon qui nous même vers le col de la mine … Poussage, portage, tiens des espagnoles en maillot, Ola Quetal !

Arrivée à la mine abandonnée, nous profitons pleinement de l’altitude (petit coup de soleil dans le cou pour moi) et su paysage époustouflant.

Et la descente commence. Nos warriors commencent à s’exprimer, je suis un peu à la traine mais c’est pas la cata. Puis arrive le chemin de la mine (dont j’ai rêvé toute la nuit suite à la lecture du traumatisant CR des varouler). Ce passage, par endroit, assez vertigineux avec de belles épingles est sublimissime. Quelques passages se feront a pied, mais la majeur partie sur le vélo, ouf !

La fin de la descente sera ludique avec un final en épingle ou nos warriors se sont tiré la bourre. Je suis resté derrière « vélo balais » pour ramasser les débris au cas ou. Par contre, je sais pas vraiment qui a gagné, s’il vous plaît, pas de polémique.

Nous traversons de superbes village espagnols (gros contraste avec les villages français ou l’activité commerciale a disparu).

Et voilou une bien belle sortie !

JY

Ps : Merci a Rowel et PBda pour la trace et le guidage…

On s'élève rapidemment au dessus de Bossost, face au Col du Portillon... Superbagnères, le Céciré et la Coume de Bourg  (0)
De jolis points de vue ponctuent la montée : plein sud les Mulleres (?)  (0)
Arres ici puis Villamos, traversée à flanc de 2 jolis villages aranais  (0)
On multiplie les petits pépins mécaniques... rien de grave mais ça prend du temps  (0)
Sud / Sud-Ouest : les Monts Maudits nous en mettent plein les yeux  (6)
Longue route puis piste dans le Val de Varramos sous l'oeil du Montlude  (0)
13h au Col de Varrados, 1500mD+ et un plat de pâtes bien mérité  (1)
Digestion technico-panoramique sur sentier de montagne, vue sur la station de Baqueira  (4)
Qques vététistes sous le Maubermé, les Tuc des Crabes, de l'Homme et de Montoulieu  (3)
SE : Vallée de l'Unhola devant les Encantats  (2)
Bonheur depuis le col, au fond le Tuc de Samon  (0)
Face au Paros  (1)
Les vallons s'enchainent, le Maubermé reste  (0)
Petits vététistes heureux dans la prairie  (2)
Plan de Tor à franchir pour continuer en face  (2)
Mon nouveau Gouappe, vélo pour la montagne et le reste aussi  (12)
Et ça remonte... face au massif d'Aiguestortes  (1)
Aller on va retraverser pour monter aux barraquements des mines  (0)
Les charmes du VdM, à plus de 2000m ça donne des ailes à certains  (2)
Bientot l'étang de la Palomera, ca commence à sentir bon  (1)
Etrange ambiance en pleine montagne, souvenirs de pierre et de fer d'un autre temps  (3)
Etangs de Liat sous la chaine frontière, Tuc Blanc du Portillon et Serre Haute  (0)
Pax à la mine, ou l'homme qui règle son dérailleur à la pioche  (1)
2400m : la bascule tant attendue est enfin là  (0)
On choisi l'option descente à proiri très sympa ar la vallée de Grauès. Sinon il faut remonter un poil pour prendre la vallée de Bedera  (0)
Et c'est parti pour le chemin de la mine, sous l'ancien téléphérique  (0)
Jean-Yves, cameraman en vadrouille  (0)
Sous le Tuc des Crabes, entre passages techniques et plus cool  (0)
Face à la paroi du Crabère qui en impose ! ça devrait descendre sévère, JY remet en place ses genouillères  (1)
Et c'est parti ! pas bien longtemps d'ailleurs avant une nouvelle crevaison... vive les gros pneus solides !  (0)
Heho, heho, on rentre du boulot !  (1)
Des épingles pour tous les goûts... avec ou sans gaz, dalle glissante ou cailloux au milieu !  (3)
Philippe plonge sans accrocs... le coin lui rappèle des souvenirs de l'époque Varouler  (0)
Gavage à tous les étages !  (2)
Ca ne vaut peut être pas Bouconne... mais on y prend goût !  (8)
Entre cascade du Miei et restes du téléphérique  (2)
Déjà une lumière de fin d'après midi...  (0)
Une cascade (à proscrire par endroit) pour les cascadeurs  (0)
Des épingles... ça passe ;) ... on dépense le D- sans compter :D  (1)
Vallée du Toran : déjà 1200m D- d'une traite sur single avant de rejoindre la civilisation près du refuge de Honeria  (1)
Petit "faux plat" pour gagner une fin royale à flanc par Porcingles et Canejan  (0)
18h, dernière descente ludique prise en course poursuite sous le village ! Reste 7kms pour rentrer par la vallée et conclure ce magnifique tour  (7)

Le 05/09/2016 à 08h54.

Remake de cette énorme sortie ce samedi 03-09-16 !!!

Et bien c'est resté fidèle a mes souvenirs, c.a.d : GéNIAL !!

5 ans plus tard , l'expérience et qqe sortie VDM en +,  je pense que cette sortie peut clairement apparaitre dans le TOP 5 des meilleurs VDM des Pyrénées

Physiquement tjs aussi dure surtout a cause de cette longue, longue très longue piste (+ route), et les derniers mettres a + de 2000m en poussage te finisse bien ... les épingles sont tjs aussi sympa mais rendu bien difficile par tous ces petits rochers qui jonche le sigle et la pente soutenu.  Le reste c'est du caviar.

Pour info niveau timing , sans crevaison ni problème méca. Nous avons mis 9h et 6h30 de roulage. les sentiers entre le cols et les mines de liat ont été bien empreinté par les troupeaux et l'adhérence par temps sec est beaucoup moins évidente.

Le 24/08/2011 à 11h17.

Les notations sont ce qu'elles sont et ne doivent pas être prises pour plus qu'elles ne sont, à savoir faites par des cyclistes ayant tous des attentes et des niveaux différents...

Il faut pondérer la note par le niveau de son auteur. La moyenne pondère naturellement tout ça si les "notants" sont assez nombreux.

Je n'ai pas envie d'entrer dans un système extrêmiste de notation avec des T, des P, des trucs et des machins qu'il faut lire 18 fois avant de savoir si c'est 3 ou 3+ qu'il faut mettre.

--> La note à chaud est pour moi le meilleur baromètre qui soit (à chacun de pondérer ensuite selon l'auteur).

Le terme de fun est à mon sens le plus adapté qui soit, puisqu'il retranscrit le plaisir pris par chacun, et chacun prend son plaisir d'une manière différente.

Je peux aussi rajouter une note "qualité de la garbure" ou encore "qualité du gîte" mais on ne s'appelle pas le guide Michelin non plus --> Le CR et les commentaires sont là précisément pour étayer une notation ou encore compléter avec des informations annexes.

Le 24/08/2011 à 10h53.

@ K : tu vas bientôt pouvoir demander un temps partiel non ? à nous les sorties du mercredi !

Le 24/08/2011 à 10h52.

@ Pax : je ne suis pas un fan des notations telles qu'elles sont, mais chacun a son échelle...

Pour moi je suis loin de me la raconter, mais s'il y a une échelle de 1 à 9 c'est fait pour être utilisé, pas que l'on note toujours entre 7 et 9 la première rando venue. D'une manière générale je trouve que l'on a trop tendance à surcoter les sorties "pour montrer au monde comme c'était génial et se la péter".

En gros j'ai mis 7, ça veut dire que c'est bien plus technique que la moyenne, sans être extrême et c'était loin d'être le cas (encore 3 randos faites cette semaine, les 3 étaient incontestablement plus techniques que Liat).

Idem la note Fun, j'ai un peu de mal avec le terme trop connoté plaisir du Single, en descente en particulier. Surement que "Intérêt" ou "Plaisir" serait plus vaste, regroupant le coté pilotage, culturel, visite, boucle...

karakal
 Le 18/08/2011 à 10h43.

Belle trace encore, bravo !

Quelle chance de pouvoir rouler les mercredi... sniff...

Le 17/08/2011 à 19h05.

ouef, effectivement je pense que la note technique dépend surtout du gaz qu'il peut y avoir derrière une épingle ou d'un passage rocheux en devers . mais aussi du niveau technique du rider car les limites de chaqu'un ne sont pas les memes et l'assurance avec laquelle on passe les difficulté non plus. Apres on a tous des points fort/faible en DH et pour le coup cette desente était génial car on a passé en les type de DH : cassant engagé au ludique tout lisse en passant par du single rapide et piégeux Smile ....

l'essentiel c'est quand meme de prende sont pied et d'avoir la banane en bas ! je pense que s'il y avait une note de la banane sur la DH on aurait tous mit le max Laughing

ps: pour la transvé. je crois que c'est la note max technique qu'on peut mettre .

Le 17/08/2011 à 18h57.

je part du principe ,que ma note varie de la difficulté rencontré lors du ride !que ce soit en descente comme en monté !en occurrence il a des passages que la plus d'entre nous on fait a  pied (voir tous)donc on doit en tenir compte !lors de la notation ,faut arrêter de vous la raconter les gars Wink

@rowel ,bonne idée le sr Cool

@jean Yves bien entendu la note est maxi pour la transvé !

Pax

Le 17/08/2011 à 08h24.

J'ai mis une trace en partie reconstituée mais épurée et corrigée de quelques errements.

Le 16/08/2011 à 22h30.

@ Pax : c'est la différence entre nous ;) prend un rigide ca passait bien !

Sérieux j'avais tapé un roman qui vient de s'effacer, en bref la montée est facile, la descente moyenne, quasi tout passe sur le vélo à qques rares exceptions prêts (rocher écroulé et cône d'éboulis après le ruisseau). C'est le vide qui te donne une impression de difficile, pas vraiment le chemin qui est plutôt large.

Et surtout si tu mets la note maxi ici, que te reste t il pour les sorties difficiles ? Tiens par ex j'ai souvenir de qques endroits bien chaud dans les gorges du Tarn, ou plus récemment de la descente des Bésines... rien à voir !

En résumé j'ai fait 7 sorties pyrénéennes cette année, seul le Casque de Lhéris (pas fait de CR mais voir ceux d'Heretic) était techniquement vraiment plus facile, et 4 sorties ariégeoises plus dures.

Le 16/08/2011 à 22h19.

Riders, trace, CR photos et vidéo au top ! Cool

Merci les gars pour toutes ces images...Jean-Yves tu as bien fait d'aller chercher la Cam...

extra les jumps !  Surprised

Le 16/08/2011 à 21h58.

Moi j'ai trouvé ça plutôt chaud techniquement Laughing, impressionnant parfois (vaut mieux regarder le sentier que le précipice), quelques passages on nécessité pour moi un portage....

Faut dire que là à 2000m d'altitude et à 25 bornes du premier signe de civilisation, ça complique le truc. J'ai pas mis la note max en technique car une bonne partie se faisait sur le bike... a+ jy

Eh Pax, tu mets combien à la Transvé en technique Cool ???

Le 16/08/2011 à 21h50.

il va falloir qu'on m'explique la notation de certain surtout dans le secteur technique!!!!SurprisedPax

julien
 Le 16/08/2011 à 08h04.

trace transmise a heretic ; souci de clavier !Yell

Le 15/08/2011 à 22h11.

Je confirme. Pour la trace pas de secrets, elle était en trace prévisionnelle avec un final différent dans la vallée du Toran : prendre main droite : Porcingles et Canejan, + un évitement de nationale en bas.

Le 15/08/2011 à 21h50.

On attend la trace, ça fait à priori parti des incontournables des Pyrénées.

Le 15/08/2011 à 21h18.

Trop Fort Jekill!!! il est trop beau en noir (je parle comme une nana). je veux le voir en vrai! vivement la prochaine sortie Cool

refodu
 Le 15/08/2011 à 20h40.

Grand merci pour le CR. Vous refaites ca quand ?

francois
 Le 15/08/2011 à 19h59.

l'espagne ca vous gagne  belle viree en montagne bravo les gars

Le 15/08/2011 à 11h34.

J.Yves !  CA Y ES !!  j'ai mis mon profile a jour ... y a la photos de la bestiole noir a 2 visage !!! Smile

Fini les bestiole poilu , bienvenu dans le 21ème siècle et l'"over montagne" comme y dise...

tcho

Le 14/08/2011 à 22h49.

Merci pour ce très bon moment à vous lire et à vous visionner. La vidéo et les photos sont top.

Le 14/08/2011 à 19h41.

Sympa la video... avec LA signature auto-portraitiste façon j-yves Wink

Le 14/08/2011 à 14h52.

Ca vient chef...  Julien tu en as une propre ? du moins la fin pour compléter celle de Philippe

Le 14/08/2011 à 14h48.

Dommage qu'il n'y ait pas la trace pour avoir une idée du profil... Wink

Le 14/08/2011 à 14h36.

@ Pax : je crois que c'est clair, ce n'est pas le vélo qui fait le pilote ;)

140 photos en 10h, il a fallu trier...

@ PBdA : d'après JFD le sentier sous Bordius était entretenu la dernière fois qu'il y est passé... parait qu'il devrait me plaire, donc à tester aussi.

bebert31
 Le 14/08/2011 à 14h06.

Merci les gars pour ce super CR effectivement ca donne envie!!! Pour ma part reprise du velo de route cette semaine après 1mois 1/2 d'arrêt suite à un poignet HS. Encore quelques douleurs et un manque evident d'entrainement  pour vous suivre sur ce genre de plannif... Mais ca donne vraiment envie et ca motive pour rerouver la forme rapidos. A+

Le 14/08/2011 à 12h29.

merci rowel et j.yves pour les CR , dans 2 style différent et bien sympa a lire Smile , BRAVO j.yves pour ta vidéo : 3,46 minutes ! tu fais des progrès ... Wink , j'ai meme regardé jusqu'au bout .

super le photo de rowel !  merci pour le guidage de philippe !

PAX je crois que c'est claire (j'en profite pendant qu'il est au capcir...)   c'est bien moi qui ai fini premier pour la dernière DH , bien aider par PAX je dois dire, qui ne lésine pas sur la prise D'angle "si je puis dire..."  Wink

a bientot pour de nouvelle aventure !!

Le 14/08/2011 à 10h22.

Merci Rowel pour le CR et les photos qui montrent bien le déroulement de la randonnée.

Quelqu'un aurait-il la trace complète ? Il me manque un morceau quand j'ai changé de trace pour prendre celle qui passait par Canejan.

Le 13/08/2011 à 23h05.
Les photos sont terribles! je me regale a refaire en image ce magnifique parcour. Une grosse experience pour moi d'avoir ride avec cette equipe! on remet ca qd vous voulez, c'etait une super planif!!! A+ jy.
 Le 13/08/2011 à 19h39.

merci cyril pour ton petit mot !

super tes tofs roland !Laughing

et merci a philippe pour la trace,un super groupe

pour revenir au cr de jean yves  je crois qu'on a vu le plus rapide et le plus technique je crois que c'est clair  hein les gars hi hi hi hi hiCoolPax

cyril64
 Le 13/08/2011 à 19h00.

Ouais bon.... Vivement la reprise.

Merci pour les tofs, une session qui donne vraiment envie.